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Racing Point « rejette fermement » la réclamation de Renault

Lance Stroll sort du garage à Silverstone.

Lance Stroll sort du garage à Silverstone.

Photo : Racing Point / Glenn Dunbar

Agence France-Presse

Racing Point affirme être confiante face à la réclamation déposée par Renault, qui met en cause les similitudes entre la monoplace de 2020 (RP20) et la Mercedes de 2019 (W10), dans un communiqué transmis à l'AFP, lundi.

Racing Point se dit extrêmement déçue de voir ses résultats [de dimanche] au Grand Prix de Styrie remis en question par ce qu'elle considère comme une réclamation mal conçue et mal informée et rejette fermement toute suggestion d'acte répréhensible.

L'écurie britannique explique avoir coopéré avant le début de la saison avec la Fédération internationale de l'automobile [qui réglemente le championnat de F1] et répondu de manière satisfaisante à toutes les questions concernant les origines des plans de sa voiture.

L'équipe est convaincue que la réclamation sera rejetée une fois qu'elle aura présenté sa réponse, termine-t-elle.

La plainte porte sur les écopes de freins avant et arrière des voitures de la Racing Point.

Elle s'appuie sur plusieurs articles du règlement sportif de la F1, qui stipulent qu'un concurrent doit utiliser dans ses monoplaces des pièces qu'il a conçues, qu'il en conserve la propriété intellectuelle tant qu'il court en F1 et que la sous-traitance pour concevoir certaines pièces ne peut pas être confiée à un concurrent ou un sous-traitant d'un concurrent.

Les pièces en question des monoplaces du Mexicain Sergio Pérez et du Canadien Lance Stroll ont été saisies et seront examinées et comparées à celles de la Mercedes de 2019.

Cette année, Racing Point ne s'est pas contentée d'acheter le bloc propulseur et la boîte de vitesse développés par le constructeur allemand. L'écurie a copié – sur photos, disait-elle lors des essais d'avant-saison en février – les options aérodynamiques choisies la saison dernière par son motoriste, ce que le règlement n'interdit pas.

Lance Stroll dans la RP20 (en haut) et Lewis Hamilton dans la W10Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Lance Stroll dans la RP20 (en haut) et Lewis Hamilton dans la W10

Photo : Getty Images / Rudy Carezzevoli / Charles Coates

Ce que nous avons fait est totalement légal, affirmait cet hiver le directeur technique Andrew Green, ce qu'assurait également Mercedes.

C'est quelque chose que nous voulions faire depuis longtemps sans avoir le budget pour cela, précisait-il, et qui s'est concrétisé quand Racing Point a commencé à utiliser la soufflerie de l'équipe allemande en mai 2019.

Développer une Mercedes rose, comme elle a été surnommée, a permis à Racing Point de se hisser au niveau de Renault et de McLaren, voire un peu au-dessus, au milieu du tableau.

Pérez s'est classé au 6e rang lors de la manche inaugurale de la saison 2020, le 5 juillet, au Grand Prix d'Autriche. Le pilote mexicain a enregistré un résultat identique une semaine plus tard, devant son coéquipier Stroll. Leur classement demeure toutefois provisoire en l'attente d'une décision de la réclamation de Renault.

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