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Hamilton le plus rapide en Autriche, Stroll 7e, Latifi 20e

Lance Stroll

Photo : Getty Images / LEONHARD FOEGER

Radio-Canada

Lewis Hamilton (Mercedes-Benz) a réalisé le meilleur temps des essais libres du vendredi en vue du Grand Prix d'Autriche, première manche de la saison de F1, sur le Red Bull Ring (4,318 km) à Spielberg.

Lance Stroll a terminé au 7e rang de la deuxième séance, disputée par ciel couvert et temps clément (21 degrés), tandis que son coéquipier Sergio Pérez a fini 3e, juste derrière les intouchables Mercedes-Benz.

Le Québécois a conclu son travail, au terme de ses 49 tours dans la Racing Point RP20, à 0,83 s du temps de référence.

Très heureux de retrouver le volant et la piste, a dit Stroll. Après avoir eu un avant-goût de la voiture en février, on est encore compétitifs, le rythme est bon, et on sait un peu plus où on se situe par rapport aux autres.

Le Torontois Nicholas Latifi, dans la Williams FW43, a pris la 20e place, à 2,82 s du Britannique. Latifi se trouve à 1 s de son coéquipier, le Britannique George Russell (18e).

Je me suis senti suffisamment à l'aise dans l'auto pour pousser un peu, a dit Latifi. Mais dans FP2, on a évalué différents réglages, et j'ai fait quelques erreurs. Mais bon, les essais libres sont faits pour ça. Et c'était ma première journée complète en F1.

Nicholas Latifi roule devant Lance Stroll. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Nicholas Latifi devant Lance Stroll

Photo : Getty Images / DARKO BANDIC

Le champion du monde en titre a devancé son équipier finlandais Valtteri Bottas de 0,197 s et Pérez de 0,64 s.

Les Mercedes-Benz arborent une carrosserie noire en signe de soutien à la lutte contre le racisme.

Les pilotes ont utilisé le DAS (Dual Axis Steering, ou direction à deux axes), système ingénieux mis au point pendant l'hiver qui leur permet de modifier selon leurs besoins l'écartement des roues avant de leur monoplace en tirant ou en poussant leur volant.

Une voiture noire dans les puitsAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Lewis Hamilton dans la ligne des puits du circuit de Spielberg

Photo : Getty Images / Peter Fox

Red Bull a déjà demandé un éclaircissement sur la légalité de ce système à la Fédération internationale de l'automobile (FIA). En début de nuit, les commissaires de course du Grand Prix d'Autriche ont tranché : le système est légal.

Les commissaires considèrent que le DAS est une partie régulière du système de direction et donc conforme aux règles concernant les suspensions ou l'influence aérodynamique, justifient-ils.

Reste que Red Bull peut encore faire appel de cette décision.

Il sera intéressant de voir au cours du week-end quel avantage le DAS apporte à l'écurie allemande.

Un protocole strict, des milliers de tests

La saison est pour l'instant composée de huit courses en Europe jusqu'au début septembre, pour l'heure suivant un protocole sanitaire strict, dont le huis clos, la distanciation physique, le port d'un masque lors de tous les déplacements et contacts, ou encore des tests de dépistage tous les cinq jours.

En cas de contamination, la décision de disputer ou non, dimanche, le Grand Prix reviendra aux autorités de santé locales, a précisé vendredi le directeur de course, Michael Masi.

Un panneau à l'entrée du circuit de Spielberg

Un panneau à l'entrée du circuit de Spielberg

Photo : Getty Images / JOE KLAMAR

Un cas positif ferait-il annuler l'épreuve, comme en Australie à la mi-mars? Je crois que non, a répondu Michael Masi lors d'une conférence de presse virtuelle, expliquant que le paddock est désormais bien mieux organisé et qu'une seule contamination ne mettrait pas une équipe entière hors course.

Y a-t-il pour autant une limite supérieure (de cas)? Il n'y a pas de nombre exact. Cela devra être évalué au cas par cas, a poursuivi le directeur de course.

Le directeur des opérations de la FIA, Bruno Famin, a pour sa part précisé que la mise en place de tests constants devait permettre une détection plus rapide et qu'une contamination aurait a priori moins d'impact.

Il faut mentionner que les équipes se plient (au protocole sanitaire mis en place), voire font plus que demandé, a ajouté le responsable de la FIA.

Lance Stroll pendant une entrevue au circuit de Spielberg

Lance Stroll pendant une entrevue au circuit de Spielberg

Photo : Getty Images / MARK SUTTON

Le nombre de personnes sur le site a été réduit au minimum essentiel de 2000 approximativement, selon la FIA, pour la F1 et les courses de soutien.

Les 2000 personnes sont divisées en 57 groupes et plusieurs centaines de sous-groupes, a indiqué Michael Masi.

Environ 5000 tests seront réalisés lors de chaque événement, selon Bruno Famin. Le premier a eu lieu plus tôt cette semaine, avant de pouvoir entrer pour la première fois sur le circuit.

Deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Autriche :

  1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-Benz) 1:04,304 (42 tours)
  2. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes-Benz) 1:04,501 (37)
  3. Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes-Benz) 1:04,945 (48)
  4. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) 1:04,961 (48)
  5. Daniel Ricciardo (AUS/Renault) 1:04,972 (36)
  6. Lando Norris (GBR/McLaren-Renault) 1:05,087 (38)
  7. Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes-Benz) 1:05,135 (49)
  8. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) 1:05,215 (41)
  9. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:05,298 (46)
  10. Carlos Sainz fils (ESP/McLaren-Renault) 1:05,352 (37)
  11. Esteban Ocon (FRA/Renault) 1:05,415 (42)
  12. Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Honda) 1:05,443 (34)
  13. Alexander Albon (THA/Red Bull-Honda) 1:05,453 (47)
  14. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Sauber-Ferrari) 1:05,608 (49)
  15. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) 1:05,678 (44)
  16. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) 1:05,908 (50)
  17. Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso-Honda) 1:06,016 (51)
  18. George Russell (GBR/Williams-Mercedes-Benz) 1:06,125 (40)
  19. Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Sauber-Ferrari) 1:06,278 (44)
  20. Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes-Benz) 1:07,124 (45)
Avec les informations de Agence France-Presse

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