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Trois autres grands prix de F1 annulés à cause de la pandémie

La voiture de Valtteri Bottas passe devant la grande roue du circuit.

Le circuit de Suzuka devait accueillir le Grand Prix du Japon le 11 octobre.

Photo : Getty Images / Mark Thompson

Agence France-Presse

Les grands prix d'Azerbaïdjan, de Singapour et du Japon ont été annulés à leur tour, vendredi, en raison de la pandémie de COVID-19, mais la F1 « croit toujours en son projet d'avoir de 15 à 18 courses d'ici la fin de la saison ».

« Ces décisions ont été prises en raison des différents défis auxquels nos promoteurs sont soumis dans ces pays, explique le promoteur de la F1, Formula One, dans un communiqué. À Singapour et en Azerbaïdjan, les délais nécessaires à la construction des circuits urbains rendent impossible l'organisation de ces événements en période d'incertitude. Et au Japon, les actuelles restrictions sur les voyages ont également conduit à la décision de ne pas maintenir la course. »

Initialement prévue le 7 juin, la manche dans les rues de Bakou avait déjà été reportée à une date ultérieure. Celle de Singapour était programmée le 20 septembre, et celle de Suzuka le 11 octobre.

En dépit de ces annonces, qui étaient prévisibles, Formula One « croit toujours en son projet d'avoir de 15 à 18 courses d'ici la fin de la saison à Abou Dhabi, à la mi-décembre, et espère publier le calendrier finalisé avant le début de saison en Autriche ».

Les F1, qui auraient dû s'affronter pour la première fois à la mi-mars, en Australie, redémarreront le 5 juillet sur le Red Bull Ring de Spielberg, première d'une série de huit courses en Europe de juillet à septembre, à huis clos, avec des effectifs réduits dans les paddocks et suivant un protocole sanitaire strict.

Alors que des centaines de journalistes sont présents habituellement sur les circuits de F1, seulement dix seront autorisés à couvrir les week-ends sur place (des groupes de dix se succéderont de course en course), et ces dix personnes seront en isolement dans la salle de presse sans possibilité de se promener dans le paddock. Aucune entrevue individuelle ou de groupe ne sera autorisée, tout se fera par vidéoconférence.

Un second grand prix est prévu à Spielberg le 12 juillet, avant la Hongrie (sur le Hungaroring de Budapest) le 19 juillet, la Grande-Bretagne (à Silverstone) les 2 et 9 août, l'Espagne (sur le circuit de Barcelone-Catalogne à Montmelo) le 16 août, la Belgique (à Spa-Francorchamps) le 30 août et l'Italie (à Monza) le 6 septembre.

La suite doit en principe emmener écuries et pilotes en Asie et aux Amériques, avant une conclusion au Moyen-Orient.

Le Canada attend la décision

Le Grand Prix du Canada fait toujours officiellement partie des grands prix repoussés. Mais la fenêtre pour pouvoir le présenter est très petite, car il y a une contrainte d'ordre climatique. Il ne pourra pas être présenté au delà de la mi octobre.

Tandis que les grands prix d'Australie, de Monaco, de France et des Pays-Bas ont déjà été annulés, « nous avons fait des progrès considérables sur le calendrier révisé avec les promoteurs actuels ainsi que des nouveaux, et nous avons été particulièrement encouragés par l'intérêt manifesté par de nouveaux sites pour accueillir une course pendant la saison 2020 », précise la F1 vendredi.

Dans une entrevue pour le site officiel de la F1 publiée la veille, son directeur sportif Ross Brawn expliquait qu'il serait « possible de prolonger la saison européenne d'une ou deux autres courses si nécessaire » pour maintenir un nombre de manches satisfaisant.

Outre les destinations initialement inscrites au calendrier 2020 (Vietnam, Chine, Russie, Canada, États-Unis, Mexique ou Brésil), le Mugello et Imola en Italie, Portimao au Portugal et Hockenheim en Allemagne sont candidats pour accueillir des épreuves.

Programmé juste avant Abou Dhabi en clôture du championnat, Bahreïn pourrait aussi accueillir deux courses suivant des tracés différents sur le circuit de Sakhir, sa configuration le rendant possible, a indiqué Brawn.

« Nous sommes conscients d'être encore dans une période d'incertitude et de complexité dans le monde entier, et nous continuerons à veiller à ce que la saison 2020 se déroule de manière prudente et souple », promet finalement Formula One.

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