La MLB rejette la contre-offre des joueurs pour une saison de 114 matchs

Rob Manfred, commissaire du baseball majeur
Photo : La Presse canadienne / Mary Altaffer
Le baseball majeur (MLB) a rejeté, mercredi, une proposition de l’Association des joueurs (MLBPA) pour une saison de 114 matchs.
Il n’y aura pas de contre-proposition, mais des pourparlers ont été amorcés en vue de négocier les détails d’une saison plus courte, dont les matchs seraient disputés à huis clos.
La MLB se dit aussi prête à discuter de nouvelles idées avec les joueurs.
Lundi, la MLBPA a exprimé la volonté d'un calendrier 2020 de 114 matchs (comparativement aux 82 rencontres de la proposition des propriétaires) et avait catégoriquement refusé une nouvelle réduction des salaires.
Selon la contre-offre de la MLBPA, la journée d'ouverture aurait eu lieu le 30 juin et la saison se serait terminée le 31 octobre, soit près de cinq semaines après la conclusion du 27 septembre que proposait le baseball majeur.
Le baseball majeur compte proposer un calendrier d'environ 50 matchs. Les joueurs recevraient environ 30 % de leur salaire intégral selon l'accord au prorata convenu par le syndicat, en mars.
Vous nous avez confirmé dimanche que les joueurs sont unifiés dans leur opinion qu'ils n'accepteront pas moins de 100 % de leurs salaires au prorata, et nous n'avons pas d'autre choix que d'accepter cette représentation
, a écrit, mercredi, le sous-commissaire Dan Halem dans une lettre adressée au négociateur en chef du syndicat des joueurs Bruce Meyer, obtenue par l'Associated Press.
Sur la base de cette position, des positions adoptées dans votre contre-proposition, du risque sanitaire important de prolonger la saison après septembre et du fait que nous avons manqué notre date limite du 1er juin pour que les camps reprennent d'ici le 10 juin, nous n'avons aucune raison de croire qu'une solution négociée pour une saison de 82 matchs soit possible
, a écrit Halem.
Néanmoins, le commissaire s'est engagé à ce qu'il y ait du baseball en 2020, a ajouté Halem. Il a entamé des discussions avec les propriétaires sur l'organisation d'une saison plus courte, sans partisans.
Il a terminé sa lettre en disant à Meyer : Nous sommes prêts à discuter de toutes les idées que vous pourriez avoir et qui pourraient conduire à un accord sur la reprise du jeu sans un accès normal des partisans dans nos stades.
Mauvais temps et coronavirus
La MLB ne veut pas jouer au-delà d'octobre. Les grandes ligues craignent qu'une deuxième vague du coronavirus nuise aux séries et compromette les 787 millions en revenus des droits de diffusion.
De plus, votre proposition ne tient pas compte des réalités de la météo dans de nombreuses régions du pays pendant la seconde moitié d'octobre, a déclaré Harlem. Si nous programmons une liste complète de matchs à la fin octobre, nous serons en proie à des annulations.
Je suis persuadé qu'il y aura du baseball cette année, a dit le président des opérations baseball des Brewers de Milwaukee, David Stearns. Je suis optimiste à l'idée que les deux côtés veulent réellement présenter des matchs. Je crois que ça peut se concrétiser, même une saison plus courte, même 50 matchs.
Les équipes et les joueurs espèrent commencer la saison devant des gradins vides. Quant aux salaires, les clubs disent qu'elles subiraient d'énormes pertes s'ils n'étaient pas réduits davantage.
Les parties ont convenu le 26 mars d'un accord selon lequel les joueurs acceptaient des salaires au prorata en échange de 170 millions de dollars d'avances et une garantie que si la saison était abandonnée, chaque joueur obtiendrait un temps de service en 2020 correspondant à ce qu'il avait accumulé en 2019.
Cet accord appelait à des négociations de bonne foi
sur le fait de jouer dans des stades vides ou des sites neutres. Le syndicat a dit qu'aucune réduction supplémentaire n'était acceptable.
Le 26 mai, la MLB a proposé de diminuer les salaires d'environ 4 milliards à environ 1,2 milliard, sans compter les primes de signature, les indemnités de licenciement ou les rachats d'options. Il y aurait un boni de 200 millions si les séries étaient complétées.
Le plan établirait une échelle de réduction. Les joueurs avec le salaire minimum de 563 500 $ recevraient environ 47 % de leur salaire initial et ceux au sommet — comme Mike Trout et Gerrit Cole à 36 millions — toucheraient moins de 23 %.
L'offre du syndicat présenterait des salaires d'environ 2,8 milliards, laissant à chaque joueur environ 70 % de son salaire initial.