La FIS veut neutraliser son impact sur le climat d'ici 2030

Marie-Michèle Gagnon pendant le super-G de la Coupe du monde de Saint-Moritz, en décembre 2018
Photo : afp via getty images / Fabrice Coffrini
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Fédération internationale de ski (FIS), régulièrement critiquée sur le sujet, s'est engagée à ce que son fonctionnement et l'organisation de ses événements respectent un impact environnemental neutre d'ici 2030.
La FIS et ses fédérations membres élaboreront une stratégie pour atteindre un impact environnemental neutre d'ici 2030 tant pour son fonctionnement que pour l'organisation de ses événements
, note l'instance mercredi dans un communiqué.
Le Conseil de la FIS annonce avoir adopté le manifeste de Mainau 2.0
, issu d'un premier manifeste de 1994 écrit sur cette île du sud de l'Allemagne (lac de Constance).
Le texte dépeint les grandes lignes d'une prise de conscience des répercussions des sports de neige, dont la pratique et l'économie sont mises en danger par le réchauffement climatique.
À lire aussi :
Les circuits internationaux de sports d'hiver, notamment le ski alpin, sont régulièrement critiqués pour leurs innombrables déplacements à travers les pays et les continents, au détriment des athlètes et de l'environnement, le tout sans synchroniser chaque fois les calendriers des hommes et des femmes.
Le calendrier fait partie des choses sur lesquelles nous travaillons dans notre action pour l'environnement. Mais synchroniser les dates des hommes et des femmes ne changerait rien, il faudrait toujours déplacer le même nombre de personnes
, avait estimé en octobre 2019 la Britannique Sarah Lewis, no 2 de l'instance (Nouvelle fenêtre).