•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Coronavirus : l'Euro est reporté d'un an

Gros plan d'un trophée

La coupe de l'Euro 2020

Photo : The Associated Press / Matthias Schrader

Radio-Canada

L'UEFA a annoncé mardi le report de l'Euro 2020 à l'été 2021, pour contenir la propagation du coronavirus. Ce tournoi n'avait encore jamais été reporté en 60 ans d'existence.

L'idée est de décaler d'un an le Championnat d'Europe des nations, prévu du 12 juin au 12 juillet 2020 dans 12 villes à travers l'Europe, afin de se donner le temps de pouvoir mener à leur terme la Ligue des champions, la Ligue Europa et les championnats nationaux sans être bloqué par le calendrier.

Dans la foulée, l'UEFA a annoncé la suspension de Ligue des champions et de la Ligue Europa, en attendant que la propagation du coronavirus soit en phase descendante. Ces deux compétitions sont censées reprendre dès que la situation sanitaire le permettra.

Le virus rend le foot et la vie quasi impossibles en Europe, a réagi le président de l'UEFA Aleksander Ceferin. Et ça permettra à toutes les compétitions nationales, actuellement à l'arrêt, de se terminer.

De manière unanime, fédérations, ligues professionnelles et clubs ont salué la décision de l'UEFA, au même titre que plusieurs grands noms du soccer européen.

C'est une sage décision, a réagi l'entraîneur de l'équipe de France, Didier Deschamps. Pensons à ceux qui souffrent. Il convient, plus que jamais, d'avoir le sens des priorités, des responsabilités, du civisme.

Le seul match à gagner, c'est celui que nous livrons actuellement contre le coronavirus, a dit l'entraîneur français.

Didier Deschamps, de profil, avec un bandeau de l'Euro 2020 autour du cou

Didier Deschamps

Photo : Getty Images / FABRICE COFFRINI

Plus que jamais, nous devrons tous faire preuve de solidarité, de rigueur, de discipline. Ce match nous concerne tous et pas seulement les professionnels de santé.

L'UEFA a aussi annoncé la création de deux groupes de travail.

Le premier traitera du calendrier, avec deux représentants de l'UEFA, deux de l'ECA (l'Association européenne des clubs) et deux des ligues européennes. Le second groupe de travail s'occupera des conséquences économiques des décisions prises.

L'UEFA s'est s'entretenue mardi avec les présidents des 55 fédérations européennes et leurs secrétaires généraux pour leur communiquer les choix de l'instance. En début d'après-midi, le comité exécutif de la Confédération européenne a validé toutes les décisions prises.

Une décision aussi radicale semblait inéluctable face à la propagation de la COVID-19 en Europe, nouvel épicentre de la maladie détectée en décembre en Chine.

Deux pays hôtes de l'Euro sont frappés de plein fouet par l'épidémie: l'Italie a recensé plus de 2000 morts et l'Espagne, quelque 500 décès, selon les derniers chiffres officiels communiqués mardi.

Un contenu vidéo est disponible pour cet article

De gros sous en jeu

Avec cette proposition, l'UEFA écarte l'option de présenter l'Euro à huis clos ou bien l'option d'une annulation, qui aurait privé la confédération européenne d'une importante manne de droits télévisés.

En 2016, l'Euro avait généré plus d'un milliard d'euros de droits télévisés, soit 1,56 milliard de dollars canadiens, selon la confédération européenne, et un chiffre d'affaires total de 1,92 milliard d'euros (3 G$ CA).

À titre de comparaison, le report de l'Euro coûterait environ 300 millions d'euros (467 M$ CA), selon un spécialiste du marketing interrogé par l'agence AFP.

Un report à 2021 risque néanmoins de déboucher sur un casse-tête dans un calendrier international déjà surchargé, avec la Coupe du monde des (24) clubs programmée en Chine par la FIFA, qui en attend des revenus importants.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a dit qu'il demandera au gouvernement chinois de déplacer l'événement plus tard en 2021, ou même en 2022 ou en 2023.

Un moindre mal pour les commanditaires

Le diffuseur en France de la compétition, beIN Sports, a d'ores et déjà promis que l'Euro serait diffusé en intégralité sur ses chaînes en 2021.

Comme ce sera reprogrammé aux mêmes dates, avec les mêmes horaires théoriques, on peut imaginer que les choses puissent être plus faciles pour prolonger les contrats de droits télévisés, note Jérôme Neveu, dirigeant de l'agence de marketing Advent à l'agence AFP.

Le marketing sportif marche dans la durée, rassure Jérôme Neveu. Un événement qui est reporté [...] ne remet pas en cause la stratégie générale.

Les joueurs de l'Italie célèbrent leur qualification à l'Euro 2020.

L'équipe italienne célèbre sa qualification pour l'Euro 2020.

Photo : Getty Images / Alberto Pizzoli

Pour les commanditaires, c'est presque plutôt un plus qu'un moins, dans la mesure où leurs droits vont se trouver prolongés d'une année, précise pour sa part Jacques Lambert, président du comité d'organisation de l'Euro de 2016.

Une première depuis la guerre

Il faut remonter aux deux guerres mondiales pour retrouver la trace d'un tel bouleversement du calendrier du soccer mondial.

L'Euro 2020 restera dans les annales comme le premier tournoi majeur reporté face à un danger sanitaire.

C'est une situation exceptionnelle, car liée à une question de santé publique, explique à l'agence AFP l'historien du soccer Paul Dietschy, professeur à l'Université de Franche-Comté.

La Coupe du monde de 1942 avait été annulée, car au cœur de la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945), un conflit qui a aussi conduit à l'annulation des éditions 1940 et 1944 des Jeux olympiques. Mais les principaux championnats européens avaient poursuivi leurs activités.

Pour occuper les esprits, se divertir, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible, pour montrer que la situation est maîtrisée, normale, précise Paul Dietschy.

La Copa America reportée à 2021

La Confédération sud-américaine de soccer (CSF), plus connue sous le nom de la CONMEBOL, a confirmé mardi que la Copa America, prévue en 2020, aurait lieu du 11 juin au 11 juillet 2021, en Argentine et en Colombie.

C’est une mesure exceptionnelle pour une situation exceptionnelle, et ça répond à l’urgence de contrer la propagation du virus, a dit le président de la CONMEBOL, Alejandro Dominguez.

La dernière Copa America a été disputée en 2019, et a été remportée par le Brésil 3-1 en finale sur le Pérou.

Le tournoi devait avoir lieu en 2020, pour la première fois aux mêmes dates que l’Euro.

Avec les informations de Agence France-Presse

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !