Coronavirus : le cycliste Hugo Houle bloqué chez lui à Monaco

Hugo Houle
Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy
Hugo Houle est confiné à sa résidence de Monaco pour les 14 prochains jours en raison de la menace du coronavirus. Il ratera ainsi le Paris-Nice, qui s'amorce dimanche.
Le cycliste a appris jeudi que son équipe Astana suspendait ses activités jusqu'au 20 mars à cause de la propagation du virus.
Je pense que c’était une sage décision de suivre ce qui était recommandé par les autorités gouvernementales
, a dit Hugo Houle à Radio-Canada.
L'équipe kazakhe n'a toutefois pas transmis de directives particulières aux coureurs afin de limiter les risques de contracter le virus, a précisé le Québécois de 29 ans.
Houle, qui effectue de nombreuses sorties d'entraînement entre Monaco et l'Italie, n'a pas noté de scénario apocalyptique jusqu'ici. Ainsi, dit-il, les routes sont toujours aussi achalandées, les villages côtiers sont toujours aussi bondés et personne ne porte de masque.
Il a assuré du même souffle qu'il n'y a pas de panique pour l'instant en France ni dans les autres pays limitrophes.
Même s’il comprend la décision d’Astana, Hugo Houle affirme ne pas avoir peur du coronavirus. Si on m’avait dit qu’il fallait que j’y aille [à une course en Italie], ça ne m’aurait pas tellement dérangé, je ne suis pas inquiet avec cela
, a-t-il dit en entrevue à l'émission Facteur matinal.
Hugo Houle a d'ailleurs participé à une compétition le week-end dernier en Belgique, où tout s'est déroulé normalement.
Cette pause n'est pas synonyme de repos. Si la situation ne s'aggrave pas en Europe à court ou moyen terme, Houle compte s'entraîner entre 4 et 6 heures par jour pour garder la forme, en vue des prochaines compétitions, cinq courses en territoire belge à compter du 29 mars.
Les entraîneurs ont révisé nos plans d'entraînement, [on aura] une grosse charge d'entraînement la semaine prochaine
, a-t-il précisé.
Ma forme est bonne. J'étais prêt pour Paris-Nice qui était un peu le premier gros test de la saison pour nous, a affirmé le Québécois, mais bon, ce n'est pas plus grave que ça, on va remettre cela en Belgique
, conclut-il.
Si tout va bien, sa saison culminera avec le Tour de France, du 27 juin au 19 juillet, et les Jeux olympiques de Tokyo, dont l'épreuve sur route et le contre-la-montre individuel sont prévus, pour l'instant, les 25 et 29 juillet.