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Mercedes-Benz la référence, Stroll 4e aux essais d'hiver à Barcelone

Lewis Hamilton pilote la Mercedes-Benz W11.

Lewis Hamilton

Photo : Twitter / Mercedes-Benz

Radio-Canada

L'équipe Mercedes-Benz, de nouveau la favorite du championnat en 2020, a dominé la dernière journée du premier bloc d'essais F1 pré saison vendredi, à Barcelone.

Valtteri Bottas a été le plus rapide devant son coéquipier et champion en titre, Lewis Hamilton.

Le Finlandais a enregistré un temps de 1 min 15 s 732/1000e sur le circuit espagnol. Il a devancé Hamilton de 784 millièmes de seconde.

Le pilote Renault Esteban Ocon, pilote d'essais chez Mercedes-Benz en 2019, en a surpris plusieurs en terminant en troisième place, à 1,370 seconde de Bottas.

Pour sa part, le Québécois Lance Stroll (Racing Point) s'est classé quatrième, à 1,606 s de Bottas.

Le pilote de l'équipe Racing Point a fait 116 tours, vendredi.

Lance Stroll sort du garage de Racing Point au circuit de Barcelone.

Lance Stroll sort du garage de Racing Point au circuit de Barcelone.

Photo : Twitter / Racing Point

Il n'a peut-être pas autant impressionné que son coéquipier Sergio Perez pendant ce premier bloc d'essais, mais il a tout de même fait de bons chronos.

« C'était bien d'avoir enfin une journée complète au volant de la voiture, a reconnu Stroll. Mercredi, je n'ai pris part qu'à la moitié de la journée, pour qu'on procède à des tests aérodynamiques. Ç'a fait du bien de tourner aujourd'hui, même si nous avons éprouvé quelques ennuis avec le système de démarrage de la voiture. En général, donc, c'était très positif. »

« La voiture est très différente de celle de l'an dernier; l'équipe a fait du très bon boulot pendant l'hiver pour la développer. Il s'agira maintenant d'identifier ses faiblesses et de les corriger à temps pour le deuxième bloc la semaine prochaine. Une chose est sûre, c'est que nous sommes en bien meilleure posture qu'au même moment l'an dernier », a-t-il ajouté.

Lance Stroll, casqué, dans la RP20 de l'équipe Racing Point

Lance Stroll dans la RP20 de l'équipe Racing Point

Photo : Getty Images / LLUIS GENE

Latifi perd du temps

La journée de travail de l'autre pilote canadien inscrit au championnat 2020, Nicholas Latifi, n'a pas été aussi satisfaisante.

Le Torontois a été contraint de s'immobiliser en bordure de piste en raison d'un problème technique en fin de matinée.

L'équipe britannique a dû remplacer le bloc moteur de sa voiture avant de renvoyer le Canadien en piste, alors qu'il ne restait qu'une heure à la séance de l'après-midi. Il a dû se satisfaire du 15e temps à 3,272 s du temps de référence.

« Ce n'est pas ce que j'espérais, a convenu Latifi. La dernière heure a été passablement occupée, car nous avons dû maximiser notre temps alloué en piste. »

Le DAS interdit en 2021

Par ailleurs, l'équipe Mercedes-Benz a appris vendredi que le système révolutionnaire qu'elle a dévoilé en primeur la veille sera interdit en 2021.

Des images filmées par le promoteur de la F1 ont montré jeudi Hamilton en train de tirer sur son volant dans la ligne droite des puits, déclenchant simultanément un mouvement de resserrement des roues.

Interrogé en rencontre de presse, le directeur technique de Mercedes-Benz, James Allison, avait répondu que la FIA était au courant de l'existence de ce système et qu'elle l'avait approuvé.

Cependant, la FIA a indiqué vendredi matin que le système DAS (direction à axe double) sera interdit à la suite de l'adoption des nouveaux règlements qui entreront en vigueur à compter de 2021.

Mercedes-Benz pourra approfondir ses connaissances avec ce nouveau système lors du deuxième bloc de trois jours d'essais, du 26 au 28.

Les autres équipes se demandent si cela vaut la peine de suivre le même chemin, et de développer leur propre système DAS, sachant que les pilotes ne l'utiliseront que cette année.

À noter que les essais pré saison ont été réduits de huit à six jours afin de compenser l'augmentation de nombre de courses (22) au calendrier, à la suite de l'arrivée des grands prix du Vietnam et des Pays-Bas. Les essais de mi-saison ont aussi été abolis.

La saison de F1 s'ouvrira le week-end du 15 mars en Australie, à Melbourne.

Avec les informations de La Presse canadienne

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