Basketball féminin : le Canada bat le Japon
Kia Nurse inscrit 19 points, et les Canadiennes terminent le tournoi de qualification olympique avec une fiche parfaite.

La basketteuse canadienne Nayo Raincock-Ekunwe
Photo : Getty Images / Virginie Lefour
Kia Nurse a récolté 19 points pour mener le Canada vers une victoire de 70-68 contre le Japon, dimanche, dans un match de qualification en vue du tournoi olympique de basketball féminin.
Natalie Achonwa a aussi contribué à ce gain en marquant 18 points, auxquels elle a ajouté huit récupérations de ballon et deux aides.
Le Canada, qui a remporté ses trois matchs du tournoi, avait reçu son billet pour les Jeux de Tokyo, qui auront lieu cet été, avec une convaincante victoire de 80-50 contre la Suède samedi.
Après avoir vaincu la Belgique 61-56 jeudi, le Canada n'avait besoin que de devancer les Belges ou les Suédoises pour obtenir son laissez-passer vers la capitale japonaise.
Détentrices du quatrième rang au classement mondial - le meilleur de leur histoire - les Canadiennes ont des visées sur un podium à Tokyo après avoir été éliminées en quarts de finale lors des Jeux de 2012 et de 2016.
L'équipe du Japon est qualifiée d'office à titre de pays organisateur.
De son côté, la formation masculine devra gagner son tournoi de la dernière chance pour obtenir une première qualification aux Jeux depuis ceux de Sydney en 2000. Ce tournoi doit avoir lieu vers la fin du mois de juin, à Victoria, en Colombie-Britannique.