•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vettel et Ferrari devant à Sao Paulo, Lance Stroll 17e

Sebastian Vettel roule dans sa Ferrari

Sebastian Vettel sur le circuit d'Interlagos à Sao Paulo

Photo : Getty Images / Dan Istitene

Radio-Canada

Sebastian Vettel (Ferrari) est le plus rapide des essais libres du vendredi en vue du GP du Brésil, Lance Stroll (Racing Point) est 17e.

Le circuit de Sao Paulo a été inondé par une forte averse juste avant l'ouverture de la piste vendredi matin. Les pilotes ont commencé en pneus pluie (bande bleue) et ont fini la journée en pneus mi-durs (bande jaune).

Sebastian Vettel a réussi un temps de 1:09,217 en pneus tendres (bande rouge). Son coéquipier Charles Leclerc a terminé 2e, à 21 millièmes de seconde, mais en pneus mi-durs (bande jaune).

Max Verstappen (Red Bull) a fini à 134 millièmes de Vettel devant les deux pilotes de Mercedes-Benz. Mais, il est à noter que Valtteri Bottas a fait son meilleur chrono (1:09,373) en pneus durs pour aboutir à 22 millièmes de Verstappen.

Lewis Hamilton (Mercedes-Benz) a conclu la journée au 5e rang. Il n'avait pas enregistré de temps dans la première séance. Et dans la deuxième, il a fait 39 tours, dont son plus rapide en 1:09,440.

Lance Stroll (Racing Point) a pris le 17e échelon, avec un temps de 1:10,568 au terme de ses 33 tours de piste. Son coéquipier Sergio Pérez a fini 15e (1:10,443). Les deux chronos enregistrés en pneus mi-durs.

Il est près des vibreurs.

Lance Stroll sur le circuit d'Interlagos à Sao Paulo

Photo : Getty Images / Robert Cianflone

« Pas grand-chose à tirer de cette journée, car nous avons peu tourné en raison de la météo, a dit Stroll. On a pu faire quelques tours en pneus intermédiaires, mais en étant prudent, parce qu'il faisait frais et la piste était encore humide et glissante. »

« Il faudra donc tirer meilleur parti de la journée de samedi. Et pour ça, on va commencer par étudier les données qu'on a recueillies aujourd'hui [vendredi] », a ajouté le Québécois.

Si les titres des pilotes et des constructeurs ont trouvé preneur, la lutte est belle pour la troisième place du classement des pilotes et la cinquième du classement des constructeurs entre Renault, Racing Point et Toro Rosso.

Daniil Kvyat a fini 14e, devant Pérez par 19 millièmes. Son coéquipier Pierre Gasly a terminé sa mission à la 12e place. Les deux en pneus tendres.

À noter que dans la première séance de travail, l'équipe Williams avait confié une de ses voitures au Torontois Nicholas Latifi.

Le Canadien, pilote de réserve de l'équipe britannique, a fini au 16e rang (à 1,2 seconde de George Russell). Latifi semble être en haut de la liste des candidats pour remplacer Robert Kubica en 2020.

Parlant de Kubica, il n'a fait que deux tours dans la deuxième séance.

On voit des marques de freinage sur la piste.

Robert Kubica (Williams) frappe les rails de protection à Sao Paulo.

Photo : Twitter

Le Polonais a perdu le contrôle de sa voiture à la sortie des esses de Senna et a détruit l'avant en frappant les barrières de protection à haute vitesse.

Il faut dire que Kubica n'avait pas tourné dans la première séance.

Il avait laissé sa place au Canadien Nicholas Latifi, pilote de réserve de l'équipe Williams. Il avait fait le 16e temps, à 3,8 secondes du temps de référence au terme de ses 16 tours de piste.

« C'est la première fois que je pilotais une F1 sous la pluie, a révélé le Torontois. C'était nouveau, et j'aurais aimé que ça se calme un peu pour que je puisse tourner plus. Mais bon, j'ai quand même pu pousser sur cinq ou six tours. »

La météo s'annonce plus clémente pour la dernière séance d'essais libres et la séance de qualification, samedi.

Ne pas (trop) surveiller les autres

Lance Stroll a certainement jeté un œil à la performance de Toro Rosso, vendredi.

L'équipe Racing Point a 18 points de retard sur Renault, 5e au classement des constructeurs, avec deux week-ends de course à disputer.

Elle vise cette cinquième place, mais attention aux faux pas, car elle n'a que deux petits points d'avance sur Toro Rosso.

« On pourrait peut-être rattraper [au classement l'écurie] Renault, a affirmé Stroll dans le paddock du circuit d'Interlalgos, mais il faudrait qu'elle ait vraiment beaucoup de malchance dans les deux prochaines courses, et nous, beaucoup de chance. »

Le pilote canadien reste tout à fait réaliste quant aux chances de son équipe de doubler Renault au classement.

Il tente de dépasser la Renault de Daniel Ricciardo (à gauche) lors du Grand Prix de Singapour.

Lance Stroll (Racing Point, no 18)

Photo : RDS/TSN

« On peut parfois se montrer aussi rapide que Renault, parfois plus rapide, donc ce n'est pas impossible. Mais on ne contrôle pas ce qu’ils feront de leur côté. C'est important d’aller chercher de gros points d’ici la fin de saison. On va se concentrer sur notre travail, sans trop regarder autour. »

Sans regarder derrière surtout, pour ne pas voir Toro Rosso en très gros plan.

L'équipe italienne a confirmé qu'elle gardera ses pilotes en 2020. Un vote de confiance pour Pierre Gasly et Daniil Kvyat, qui auront à cœur de remercier la direction en marquant des points ce week-end à Sao Paulo.

Ils ont fini la première séance dans le top 10, en 8e et 9e positions, et ont repoussé Racing Point à plus d'une seconde.

« Le point qu'on a marqué à Austin [au Texas] nous a permis de doubler Toro Rosso au classement. Et mathématiquement, on peut aller chercher la 5e place », a dit le directeur de l'équipe Otmar Safznauer.

Ils discutent.

Lawrence Stroll et le directeur général de l'équipe Racing Point Otmar Szafnauer

Photo : Getty Images / Charles Coates

« Alors, il sera important ce week-end de ne pas rater la moindre occasion de marquer des points », a-t-il ajouté, sous forme de message à l'équipe.

Racing Point n'a pas le droit à l'erreur à Sao Paulo.

Compte tenu de la configuration du circuit, le duel entre Racing Point et Toro Rosso commence dès samedi, en qualifications, pour avoir la meilleure place possible sur la grille de départ.

« La piste est assez étroite à certains endroits, et le circuit est assez court, c'est un peu comme une piste de go-kart. On peut s'amuser, mais ce n’est pas facile de dépasser. C’est un défi pour nous », a rappelé Stroll.

« La course peut devenir une procession, à moins qu'il y ait des conditions climatiques extrêmes », a-t-il fait remarquer.

« Je ne serais pas contre de la pluie. Ça nivelle un peu les chances de marquer des points, mais on n’annonce pas de pluie dimanche pour le moment », a conclu le Canadien.

Résultats des essais libres du Grand Prix du Brésil, vendredi :

  1. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) 1:09,217 (30 tours)
  2. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:09,238 (35) *
  3. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) 1:09,351 (33)
  4. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes-Benz) 1:09,373 (37)
  5. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-Benz) 1:09,440 (39)
  6. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) 1:10,143 (38)
  7. Daniel Ricciardo (AUS/Renault) 1:10,194 (32)
  8. Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Sauber-Ferrari) 1:10,210 (39)
  9. Alexander Albon (THA/Red Bull-Honda) 1:10,275 (31)
  10. Carlos Sainz fils (ESP/McLaren-Renault) 1:10,310 (38)
  11. Nico Hülkenberg (GER/Renault) 1:10,325 (31)
  12. Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso-Honda) 1:10,352 (26)
  13. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Sauber-Ferrari) 1:10,419 (36)
  14. Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Honda) 1:10,424 (34)
  15. Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes-Benz) 1:10,443 (31)
  16. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) 1:10,504 (38)
  17. Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes-Benz) 1:10,568 (33)
  18. Lando Norris (GBR/McLaren-Renault) 1:10,700 (41)
  19. George Russell (GBR/Williams-Mercedes-Benz) 1:11,818 (36)

* Charles Leclerc est pénalisé pour changement de moteur, au delà du quota permis, et devra reculer de 10 places sur la grille

Non chronométré:

  • Robert Kubica (POL/Williams-Mercedes-Benz) (2), accident au 3e tour
Avec les informations de Agence France-Presse

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Course automobile

Sports