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Une Marianne dorée, nouveau symbole des Jeux olympiques de Paris

Le logo est sur fond blanc.

Dévoilement du nouveau logo des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Photo : The Associated Press / Thibault Camus

Agence France-Presse

Une Marianne pour une petite révolution. Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont présenté lundi le logo définitif de l'événement, en rupture totale avec le précédent.

Dans un rond doré, symbolisant une médaille d'or, se dessine en creux la flamme olympique, toute en courbes et en pointes. Et des lèvres à la base de la flamme laissent apparaître un visage stylisé, représentant Marianne, l'allégorie de la République française.

Bicolore, sobre, arrondi : tout le contraire du premier logo, un « 24 » allongé aux allures de tour Eiffel et aux couleurs vives explosives.

Un virage que les organisateurs justifient par le passage à « une nouvelle phase » du projet : il ne faut plus faire campagne à l'international avec le célébrissime monument parisien, mais donner une identité à l'événement.

« En 2024, en accueillant la flamme olympique à Paris, la France montrera son visage au monde entier. Ce visage, c'est le vôtre, c'est celui des femmes et des hommes mobilisés, des sportifs venus des quatre coins du globe pour se dépasser, des valeurs olympiques », a écrit le président Emmanuel Macron sur Twitter.

« On passe à autre chose qui doit rassembler le pays tout entier », a ajouté la mairesse de Paris Anne Hidalgo, alors que même Tahiti, à 15 000 kilomètres de là, voudrait accueillir les épreuves de surf.

Il est aussi inclusif. Pour la première fois, c'est le même pour les Olympiques et les Paralympiques.

Dévoilement lumineux

Munis d'un traqueur GPS, quelque 700 coureurs se sont dispersés dans Paris, faisant apparaître sur la carte de la ville 20 points qui, une fois reliés, ont dévoilé le logo à un parterre d'un millier de personnes au Grand Rex, l'emblématique cinéma art déco de Paris.

Pour rendre hommage à ce style en vogue à Paris la dernière fois que la ville a accueilli les JO en 1924, une touche art déco se trouve dans la typographie du « Paris 2024 », créée pour l'occasion par l'agence de communication chargée de la conception du logo.

Ils flottent dans le vent.

Le drapeau tricolore devant la première mouture du logo pour les Jeux de 2024

Photo : AFP / Gabriel Bouys

L'enjeu : le marketing de Jeux qui devront convaincre le grand public et les commanditaires potentiels.

Les organisateurs attendent 1,2 milliard d'euros (1,75 G$ CA) en commandites nationales, un seul s'étant engagé jusque-là : la banque BPCE. Une mini-controverse avait éclaté en juin sur les partenariats, le géant pétrolier Total ayant renoncé à parrainer l'événement face à l'opposition de la mairie de Paris qui souhaite des Jeux exemplaires sur le plan environnemental.

Le montant investi pour ce logo n'a pas été révélé, après plusieurs polémiques sur le coût de l'organisation.

Paris devrait s'épargner, au moins pour l'instant, les railleries subies par les organisateurs des Jeux de Londres 2012 pour leur logo et son esthétique... particulière.

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