•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mercedes-Benz domine les essais libres du Grand Prix du Japon, Stroll 14e

Il passe devant la grande roue du circuit de Suzuka.

Valtteri Bottas

Photo : Getty Images / Mark Thompson

Agence France-Presse

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a réalisé le meilleur temps des essais libres de vendredi, à Suzuka, en vue du Grand Prix du Japon, 17e manche du Championnat du monde de F1.

Il avait devancé son coéquipier britannique Lewis Hamilton, meneur au classement des pilotes, dans la première séance avec un chrono de 1 min 28 s 731/1000.

Bottas a récidivé dans la deuxième, avec cette fois un temps de 1:27,785, et il a encore terminé devant Hamilton d'un dixième de seconde (+0,1).

« Ce n'est pas un circuit où je suis à mon meilleur, a admis Hamilton, et il y a des endroits où je peux aller chercher du temps.

« Tout comme Valtteri dans la ligne droite arrière, on peut aller chercher beaucoup de temps avec l'aspiration., fait remarquer le Britannique.

« C'est très curieux de constater que dans la première partie du circuit, vous ne voulez pas être trop près du gars devant de peur de manquer d'air pour que la voiture soit réactive, analyse-t-il, mais si vous arrivez à vous en approcher dans la deuxième partie, vous pouvez gagner du temps. »

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a pris le pas sur les Ferrari avec le 3e temps, à 281 millièmes de seconde de Bottas.

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a fini la séance en 4e place (+0,356) devant son coéquipier, l'Allemand Sebastian Vettel (+0,591).

L'agence de météo du Japon (JMA) a déclassé d'un rang vendredi l'intensité cyclonique du typhon Hagibis à « très forte ».

JMA s'attend à « des vents brutaux et une mer violente », ainsi qu'à des précipitations record. Des rafales jusqu'à 216 km/h sont attendues pour samedi matin.

« Avec le typhon qui va passer samedi, on aura le temps d'analyser les données, a expliqué Bottas. L:'équipe profitera de ce temps supplémentaire pour voir ce que nous pouvons améliorer. »

« On essaiera aussi de se détendre un peu », a-t-il ajouté.

Fortunes diverses pour Racing Point.

On voit son auto dans une image floue.

Lance Stroll sur le circuit de Suzuka

Photo : Getty Images / Dan Istitene

Si Sergio Pérez s'est maintenu au 8e rang en 1:29,299, le Canadien Lance Stroll (1:29,597) a glissé de la 9e place dans la première séance à la 14e dans la deuxième séance, mais avec une variété de réglages inhabituelle pour un vendredi.

« La voiture roule bien, a dit Stroll. Nous devions déjà travailler en fonction de la qualification.

« En raison du typhon, la troisième séance d'essais libres est annulée. On ne bougera pas de l'hôtel samedi en attendant que ça passe, a précisé le Québécois. C'est curieux quand même. »

« C'était la décision la plus raisonnable à prendre, a admis le directeur général de Racing Point, Otmar Szafnauer. On nous a appris pendant la première séance d'essais libres que tout était annulé samedi, donc, on a vite ajusté notre programme de travail pour y inclure des réglages prévus pour la qualification. »

« Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que le typhon passe, en espérant qu'on puisse courir dimanche », a précisé M. Szafnauer.

Ferrari croise les doigts

Le directeur sportif Mattia Binotto a réglé en interne la controverse du Grand Prix de Russie. Vettel n'avait alors pas voulu céder le commandement après avoir dépassé Leclerc au deuxième virage.

Le Monégasque parti de la pole position s'attendait à récupérer sa 1re place, comme il avait été entendu entre eux avant la course.

« J'ai vu les deux pilotes cette semaine, a expliqué M. Binotto vendredi, à Suzuka. Je pense que nous avons eu des discussions positives, constructives, honnêtes, justes et transparentes avec chacun d'entre eux.

« Ce qui s'est passé à Sotchi n'est pas si grave, mais il faut y travailler et améliorer les choses à l'avenir. Est-ce que ça pourrait se reproduire? Ce sont deux très bons pilotes, et leur objectif est d'abord de gagner pour eux-mêmes, mais maintenant les choses sont claires entre nous. Et c'est la clé. »

Qualif et course, dimanche

La séance de qualification prévue samedi à 15 h (2 h HAE) a été reportée à 10 h (21 h samedi) dimanche en raison du passage du typhon Hagibis.

C'est ce qu'ont annoncé les organisateurs dans un communiqué vendredi, en accord avec la FIA.

Ils sont devant les garages au circuit de Suzuka en prévision du passage du typhon Hagibis.

Des sacs de sable

Photo : Getty Images / Mark Thompson

Ce report dépend évidemment de la météo dimanche matin sur le circuit de Suzuka puisque de fortes rafales sont encore attendues.

Si la séance de qualification devait finalement être annulée, c'est le classement de la deuxième séance d'essais libres qui déterminerait la grille de départ du Grand Prix, toujours prévu dimanche.

La course reste programmée à 14 h 10 (1 h 10 HAE) dimanche.

« En raison de l'impact prévu du typhon Hagibis, Mobilityland [le propriétaire du circuit, NDLR] et la Fédération japonaise de l'automobile ont décidé d'annuler toutes les activités prévues pour le samedi 12 octobre », peut-on lire dans le communiqué.

« La Fédération internationale de l'automobile et la F1 soutiennent cette décision dans l'intérêt de la sécurité des spectateurs, des concurrents et de tous sur le circuit de Suzuka », a-t-on ajouté.

Résultats de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Japon :

  1. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes-Benz) 1:27,785 (33 tours)
  2. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-Benz) 1:27,885 (34)
  3. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) 1:28,066 (24)
  4. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:28,141 (28)
  5. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) 1:28,376 (37)
  6. Alexander Albon (THA/Red Bull-Honda) 1:28,402 (34)
  7. Carlos Sainz fils (ESP/McLaren-Renault) 1:29,051 (29)
  8. Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes-Benz) 1:29,299 (28)
  9. Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso-Honda) 1:29,354 (34)
  10. Lando Norris (GBR/McLaren-Renault) 1:29,358 (35)
  11. Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Sauber-Ferrari) 1:29,477 (29)
  12. Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Honda) 1:29,512 (35)
  13. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) 1:29,553 (28)
  14. Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes-Benz) 1:29,597 (27)
  15. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Sauber-Ferrari) 1:29,651 (33)
  16. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) 1:29,749 (31)
  17. Daniel Ricciardo (AUS/Renault) 1:29,859 (30)
  18. Nico Hülkenberg (GER/Renault) 1:30,334 (29)
  19. Robert Kubica (POL/Williams-Mercedes-Benz) 1:30,916 (35)
  20. George Russell (GBR/Williams-Mercedes-Benz) 1:31,071 (36)

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Course automobile

Sports