Les Alouettes en éliminatoires pour la première fois en 5 ans

Vernon Adams (no 8) fils a effectué un retour au jeu après avoir purgé une suspension d'un match.
Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes
Les Alouettes (8-6) effectueront un retour dans les éliminatoires pour la première fois en cinq ans. Les Montréalais ont confirmé leur présence samedi à la suite d'une victoire de 21-17 sur les Stampeders de Calgary (9-5) au stade Percival-Molson.
Le changement de garde a porté ses fruits chez les Moineaux. L'arrivée de l'entraîneur-chef Khari Jones derrière le banc, après que Mike Sherman et la direction eurent décidé de mettre un terme à leur association, a donné un nouveau souffle à l'organisation qui végétait dans les bas-fonds du classement depuis quatre ans.
Le congédiement du directeur général Kavis Reed s'inscrit également dans cette métamorphose fructueuse.
« Il y avait un tas de raisons de ne pas y croire au début de la saison, mais personne ne s'est soucié de tout ça. Nous étions prêts à jouer, et à jouer du bon football. Je suis très, très fier de cette réalisation, et de l'avoir accomplie avec quatre matchs à disputer. Je vais clairement prendre un moment pour bien l'apprécier avec le groupe d'instructeurs, l'état-major, en fait tout le monde qui a mis la main à la pâte. »
Malgré une nette domination au chapitre des revirements, soit 5-1, les Alouettes n'ont jamais su distancer leurs rivaux albertains. En fait, les prouesses de l'unité défensive ont empêché les Stampeders de se doter d'une avance insurmontable au tableau indicateur.
Elle a donné toutes les munitions nécessaires à l'attaque, qui s'en est que trop peu servie. Le bataillon du coordonnateur Bob Slowik a récupéré trois ballons échappés et a signé une interception, gracieuseté du plaqueur Ryan Brown.
Le quart-arrière Vernon Adams fils a enregistré le seul touché offensif des Alouettes sur la première séquence du match. Il a réussi une faufilade d'une verge et a porté sa récolte de majeurs au sol cette saison à 12.
« C'est incroyable, c'est la première fois en cinq ans [qu'on atteint les éliminatoires], c'est un bel accomplissement. Pas nécessairement de la manière dont je voulais y accéder, mais nous y sommes. Je suis content et prêt à reprendre le boulot dès demain », a dit Adams fils, victime d'aucun revirement.

Les Alouettes peuvent dire mission accomplie. Les Montréalais ont mis la main sur un billet éliminatoire pour la première fois depuis 2014. Le compte rendu d'Antoine Deshaies.
À lire aussi :
La défense se lève
La tertiaire montréalaise a été malmenée durant la première moitié de la rencontre. Le quart Bo Levi Mitchell a amassé pas moins de 313 verges par la passe lors des 30 premières minutes de jeu et a permis aux siens de rentrer au vestiaire avec une priorité de 17-10.
Un touché sur un retour de botté de dégagement signé Mario Alford, qui disputait son premier match avec les Moineaux, tôt au troisième quart a ramené les deux formations à égalité.
La défense a présenté un visage fort différent aux champions en titre de la Coupe Grey en seconde demie. Les ajustements à la mi-temps ont aidé l'unité à retrouver son lustre. Aucun point n'a en effet été marqué dans le camp des visiteurs après la pause.
« Nous avons fait ce que nous avions à faire. En première demie, nous avons accordé beaucoup de verges et Mitchell semblait très à l'aise. Nous nous sommes replongés dans notre cahier de jeux à la pause et nous avons provoqué plusieurs revirements. »
« Nous sommes demeurés unis, concentrés, a ajouté le vétéran de 37 ans. Nous savions que nous devions hausser notre niveau de jeu. Nous nous sommes serré les coudes. »
Mitchell a conclu l'affrontement avec des gains aériens de 464 verges (31 passes complétées en 45 tentatives) contre une récolte de 206 verges pour Adams fils (18 en 29). Ce dernier a vu sa séquence de matchs avec un relais payant s'arrêter à cinq.
Quelques visites à l'infirmerie
Ce triomphe qui est synonyme de fin de la traversée du désert après quatre exclusions consécutives des séries pourrait avoir été acquis à fort prix. Le demi défensif Ryan Carter, le secondeur Tevin Floyd et le bloqueur à gauche Tony Washington n'ont pas terminé la rencontre en raison de diverses blessures.
Le botteur Boris Bede a enregistré un simple dans les dernières secondes du troisième quart et son deuxième placement de la journée, sur 25 verges, à la fin de l'acte ultime a complété l'équation.
William Stanback, qui a effectué 14 courses pour 61 verges, et Don Jackson, qui a obtenu 12 portées pour 58 verges et 1 majeur, ont été les porteurs de ballon les plus occupés de part et d'autre.
Les Alouettes reprendront le collier samedi prochain à Winnipeg contre les Blue Bombers (9-6), qui sont au plus fort de la course pour l'obtention du titre de la Division ouest.
Le premier duel entre les deux équipes s'était terminé par un pointage de 38-37 en faveur des Montréalais, qui étaient en retard par 20 points (37-17) lorsque le quatrième quart a pris son envol.