•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les poloïstes canadiennes qualifiées pour Tokyo

Les joueuses s'enlacent sur le bord de la piscine.

L’équipe canadienne de water-polo féminin

Photo : The Canadian Press / Dave Holland

Radio-Canada
Mis à jour le 

L’équipe canadienne de water-polo féminin a décroché vendredi un billet pour les Jeux olympiques pour la première fois depuis ceux de 2004 avec une victoire de 19-5 sur le Brésil en demi-finales des Jeux panaméricains, à Lima, au Pérou.

Un billet pour Tokyo est réservé aux championnes panaméricaines, mais comme les Américaines, gagnantes de l’autre demi-finale (31-7 contre les Cubaines), ont déjà leur billet olympique après avoir décroché le titre en Ligue mondiale de la FINA, une seule présence en finale suffisait pour les Canadiennes.

« L’émotion est toute là, mélangée avec des larmes, des sourires, mais nous voulons rester sérieuses pour atteindre notre objectif de gagner l’or, a affirmé la Montréalaise Krystina Alogbo. Nous sommes très humbles et ç’a paru dans notre célébration. Juste en regardant le visage des joueuses et du personnel, nous pouvions quand même voir toute la fierté que nous ressentons. »

La rencontre ultime contre les Américaines s’annonce difficile, selon Alogbo. Leurs adversaires sont fortes et dynamiques, mais les Canadiennes vont tout donner afin de conclure en beauté avant leur préparation pour les Jeux de Tokyo.

« Je pense que c’est quelque chose que le Canada peut réaliser afin de boucler une belle histoire. Nous sommes prêtes pour ça, nous sommes rendues là. »

Cinq autres médailles d'argent en athlétisme

Les athlètes canadiens se sont à nouveau illustrés à Lima. Au lancer du poids, Britanny Crew, qui participait à ses premiers Jeux panaméricains, a décroché l'argent en inscrivant un record canadien avec un résultat de 19,07 mètres. Elle détenait l'ancienne marque de 18,69 mètres.

L'Ontarienne a été battue par la Jamaïcaine Danniel Thomas (19,55 m), qui a amélioré le record de la compétition. L'Américaine Jessica Ramsey (19,01 m) a obtenu le bronze.

La compatriote de Crew aussi en action, Sarah Mitton (17,62 m), a terminé en 6e position.

Il tient le poids sur son cou.

Brittany Crew en finale du lancer du poids des Jeux panaméricains

Photo : Getty Images / Buda Mendes

Elizabeth Gleadle n'a pas réussi à défendre son titre de 2015 au lancer du javelot et a dû se contenter de la médaille d'argent. Sa marque de 63,30 mètres n'a pas été suffisante pour battre l'Américaine Kara Winger (64,92 m), qui avait fini 2e il y a quatre ans à Toronto avec un lancer de 61,44 mètres, derrière Gleadle (62,83 m).

L'autre Américaine en lice, Ariana Ince (62,32 m), a complété le podium.

Elle s'apprête à lancer le javelot.

Elizabeth Gleadle en finale du lancer du javelot des Jeux panaméricains

Photo : Getty Images / Luis Robayo

Michael Mason a répété son exploit de 2015 en remportant l'argent au saut en hauteur. Sa marque de 2,28 mètres n'a pas été assez pour vaincre le Cubain Luis Enrique Zayas (2,30 m).

Aux Jeux à Toronto, Mason avait été devancé par son compatriote et champion olympique en titre, Derek Drouin, absent cette année en raison d'une blessure.

Michael Mason en finale du saut en hauteur des Jeux panaméricains

Michael Mason en finale du saut en hauteur des Jeux panaméricains

Photo : Getty Images / Luis Acosta

Jessica O'Connell a mis la main sur la médaille d'argent au 5000 m. L'athlète de 30 ans a couru la distance en 15 min 36 s 8/100, pour finir derrière la Mexicaine Laura Galvan Rodriguez (15:35,47). L'Américaine Kimberley Conley (15:36,95) s'est classée au 3e rang.

En 2015, à Toronto, O'Connell avait fini 7e en 16:08,41.

Jessica O'Connell médaillée d'argent au 5000 m des Jeux panaméricains

Jessica O'Connell médaillée d'argent au 5000 m des Jeux panaméricains

Photo : Getty Images / Luis Acosta

Le quatuor formé d'Ashlan Best, Khamica Bingham, Leya Buchanan et Crystal Emmanuel s'est emparé de la médaille d'argent au 4 x 100 m. Les Canadiennes ont franchi la ligne d'arrivée en 43,37 s, derrière les Brésiliennes (43,04) et devant les Américaines (43,39).

De leur côté, les représentants de l'unifolié ont fini en 4e place en 39 s. Les Brésiliens (38,27), les Trinidadiens (38,46) et les Américains (38,79) ont respectivement reçu l'or, l'argent et le bronze.

Elles tiennent chacune un drapeau canadien derrière le dos.

Les Canadiennes gagnent la médaille d'argent 4 x 100 m des Jeux panaméricains.

Photo : Getty Images / Luis Acosta

Au 200 m, Emmanuel a conclu au pied du podium avec un temps de 22,89 s. La Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce (22,43) a triomphé devant la Brésilienne Vitoria Cristina Rosa (22,62) et la Bahamienne Tynia Gaither (22,76).

Du côté des hommes, Jerome Blake a pris la 6e place au 200 m en 20,66 s. L'Équatorien Alex Quinonez (20,27) a récolté l'or, suivi du Trinidadien Jereem Richards (20,38) et du Dominicain Yancarlos Martinez (20,44).

À ses premiers Jeux panaméricains, l'Albertain Rory Linkletter a abouti au 6e rang du 10 000 m, en 28:38,49. Le Brésilien Ederson Vilela Pereira (28:27,47) a dominé la course.

Qualification olympique en voile

Alexander Heinzemann et Justin Barnes ont permis au Canada d'obtenir un billet pour Tokyo en skiff (49er). Ils ont terminé la course en 3e place derrière les Brésiliens et les Argentins.

En dériveur léger en solitaire, la Canadienne Sarah Douglas a pris le 1er rang, devant l'Américaine Charlotte Rose et l'Argentine Lucia Falasca.

Sarah Douglas médaillée d'or en voile aux Jeux panaméricains

Sarah Douglas médaillée d'or en voile aux Jeux panaméricains

Photo : Voile Canada

Deux fois l'or en aviron

Le Canada a ajouté deux médailles d’or à sa récolte en aviron. En skiff, Jessica Sevick l’a emporté en 7:44,51, devant la Trinidadienne Felice Chow (7:46,53) et la Chilienne Soraya Jadue (7:49,89).

En deux de couple, Katherine Haber et Jaclyn Stelmaszyk ont fini 1res en 7:10,35 devant leurs rivales chiliennes (7:14,68) et cubaines (7:16,59).

Les nageuses canadiennes s'illustrent encore

L'Ontarienne Tessa Cieplucha et la Québécoise Mary-Sophie Harvey sont toutes les deux montées sur le podium du 400 m quatre nages.

Elles ont respectivement reçu l'or et le bronze. Cieplucha (4:39,90) a été plus rapide que l'Argentine Virginia Bardach Martin (4:41,05). Harvey a franchi la distance en 4:43,20.

Au 4 x 200 m style libre, le quatuor canadien a obtenu l'argent (7:59,16), derrière les Américaines (7:57,33).

Elles s'enlacent dans la piscine.

Les Canadiennes Tessa Cieplucha et Mary-Sophie Harvey, médaillées d'or et de bronze au 400 m quatre nages

Photo : Getty Images / Pedro Pardo

Si près de la qualification olympique

Les Canadiennes auront du mal à digérer leur défaite de 5-1 contre les Argentines en finale du hockey sur gazon. Oui, elles ont décroché la médaille d'argent, mais elles devront attendre pour se qualifier pour les Jeux de Tokyo.

Le Canada devait remporter le tournoi pour obtenir son billet olympique. C'est finalement l'Argentine qui a mis la main dessus. Les Canadiennes auront la chance de se reprendre au tournoi de qualification plus tard en 2020.

Dans le match pour la médaille de bronze, les États-Unis ont eu le dessus 5-1 sur le Chili.

Le Canada affronte l'Argentine en finale du hockey sur gazon.

Le Canada affronte l'Argentine en finale du hockey sur gazon.

Photo : Associated Press / Silvia Izquierdo

Trois podiums en lutte

La Canadienne Justina Di Stasio a été sacrée championne chez les 76 kg. En finale, elle a battu la Brésilienne Aline Da Silva.

Olivia Di Bacco, de l'Ontario, s'est inclinée en finale des 68 kg face à l'Américaine Tamyra Mensah et a dû se contenter de la médaille d'argent.

Darthe Capellan est lui aussi monté sur le podium, chez les 57 kg, après sa victoire contre le Colombien Oscar Tigreros dans le match pour le bronze.

Deux 3es places en escrime

L'équipe canadienne féminine de sabre s'est emparée de la médaille de bronze après avoir battu la délégation mexicaine 45-38.

En fleuret, les Canadiens ont eux aussi triomphé dans le match pour le bronze, en battant les Colombiens 45-29.

Pour ne rien manquer des prochaines compétitions, consultez notre horaire de webdiffusions.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Jeux panaméricains

Sports