Damian Warner défend son titre avec brio au décathlon des Jeux panaméricains

Damian Warner (à droite) est le premier athlète à conserver sa couronne en décathlon aux Jeux panaméricains.
Photo : Associated Press / Fernando Llano
Le Canadien Damian Warner demeure le roi du décathlon aux Jeux panaméricains.
Le champion en 2015, à Toronto, a obtenu un pointage de 8513. Il est devenu le premier athlète à défendre son titre panaméricain dans cette compétition.
Son compatriote Pierce LePage, vice-champion du Commonwealth, a pris le 3e rang avec 8161 points, derrière le Grenadien Lindon Victor (8240 pts).
Toujours en athlétisme, au 800 m, la Canadienne Lindsey Butterworth a réalisé le 5e temps de la finale en 2 min 2 s 68/100. La Jamaïcaine Natoya Goule (2:01,26) a remporté l’épreuve pour succéder à la Canadienne Melissa Bishop.
La Canadienne Crystal Emmanuel, qui n’avait pas franchi les demi-finales en 2015, s’est qualifiée pour la finale du 100 m. Elle a pris le 7e rang avec un temps de 11,41 s, à 23 centièmes de seconde de la gagnante, la Jamaïcaine Elaine Thompson. Du côté masculin, la victoire est allée à l’Américain Michael Rodgers (10,09 s).
Au lancer du poids, le Canadien Tim Nedow s’est contenté du 4e rang avec un lancer de 20,48 mètres. Le Brésilien Darlan Romani a battu le record des Jeux avec une tentative de 22,07 mètres qui lui a valu l’or. Le précédent record établi à Toronto appartenait au Jamaïcain O’Dayne Richards, qui a lui-même fini 5e.
Deux autres médailles pour l'unifolié à la piscine
L’Ontarienne Danielle Hanus a gagné la sixième médaille canadienne en natation, soit celle d’argent au 100 m papillon.
Hanus a conclu l’épreuve en 58,93 s, à 44 centièmes de l’Américaine Kendyl Stewart et à 18 centièmes devant une autre Américaine, Sarah Gibson.
La Britanno-Colombienne Haley Black (59,32 s) a conclu au 5e échelon.
La septième médaille canadienne appartient à Mackenzie Glover, qui a terminé 3e du 200 m dos. La Manitobaine a parcouru la distance en 2:10,95. Les Américaines Alexandra Walsh (2:08,30) et Isabelle Stadden (2:08,39) ont gagné l’or et l’argent.
Madison Broad (2:12,82), de Scarborough, a pris la 6e position.
Le Canadien Javier Acevedo a conclu au 4e rang en 1:59,70. L’Américain Daniel Carr (1:58,13) a triomphé.
Au 200 m libre, la Canadienne Alyson Ackman a raté de 14 centièmes de secondes une deuxième médaille de bronze en deux jours. La Montréalaise (1:59,92) a fini 4e derrière les Américaines Claire Rasmus (1:58,64) et Meaghan Raab (1:58,70) et la Brésilienne Larissa Oliveira (1:59,78). Katerine Savard, de Pont-Rouge, a abouti au 7e rang avec un chrono de 2:01,18.
Ackman a également participé au 4 x 100 m style libre mixte avec James Dergousoff, Alexia Zevnik et Javier Acevedo. Les Canadiens ont terminé 6es en 3:35,19. Les Américains (3:24,84) ont dominé.
De la piste à la route, Laurie Jussaume roule vers le podium
La Québécoise Laurie Jussaume a décroché la médaille de bronze du contre-la-montre individuel.
Vendredi, elle avait aussi obtenu l’argent à la poursuite par équipe sur piste.
« Le contre-la-montre, c’est ma force. C’est l’épreuve sur route dans laquelle je suis la meilleure, a révélé l'athlète de 19 ans. Je me sentais bien et prête. »
C’est un événement qui arrive juste aux quatre ans, alors c’est quand même gros. C’est une belle expérience de pouvoir échanger avec tous ces athlètes. C’est une bonne pratique.
Jussaume a conclu l'épreuve en 26:27,15, derrière l’Américaine Chloe Dygert (23:36,51) et la Trinidadienne Teniel Campbell (24:50,24).
L’Ontarienne Miriam Brouwer (26:34,41) a fini en 5e place.
Jussaume profitera de quelques jours de congé avant de reprendre sa préparation en vue des Championnats canadiens sur piste et de la saison de la Coupe du monde.
« Je ne participerai pas aux Championnats du monde sur route cette année. Pour ce qui est du cyclisme sur piste, je suis dans le programme NextGen, alors il y a certaines courses et des Coupes du monde auxquelles je pourrai participer », a-t-elle dit.
Enfin, en équitation, les représentants de l'unifolié ont obtenu leur billet pour Tokyo en saut d'obstacles grâce à une 4e place au concours par équipe.
« Ç'aurait été bien d'avoir une médaille, mais notre but et notre priorité en venant ici étaient de se qualifier pour les Jeux olympiques, alors je suis très content. Mission accomplie », a souligné le chef d'équipe Mark Laskin.
À lire aussi :
- Deux Canadiennes sur le podium du 10 000 m aux Jeux panaméricains
- Jennifer Abel défend son titre au 3 m, doublé canadien en trampoline
- Le Canada en or en gymnastique et en natation artistique à Lima
- Ellie Black, la gymnaste canadienne la plus décorée aux Jeux panaméricains
- Ellie Black défend son titre au concours individuel des Jeux panaméricains
- Les Canadiennes conservent l'argent en gymnastique artistique
- Deux premières médailles d'or pour le Canada aux Jeux panaméricains
- À quoi s'attendre du Canada après le triomphe en 2015?
Pour ne rien manquer des prochaines compétitions, consultez notre horaire de webdiffusions.