Coupe Rogers : Rafael Nadal, l’homme à battre à Montréal

Rafael Nadal
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
En l’absence du numéro un mondial Novak Djokovic, Rafael Nadal sera la première tête de série de la Coupe Rogers à Montréal, a confirmé lundi l’organisation. À Toronto, c’est l’Australienne Ashleigh Barty qui sera la femme à battre.
À Montréal comme à Toronto, le classement des 16 têtes de série suit les classements mondiaux en date du 29 juillet. Le 2e joueur mondial trône au sommet dans un tableau duquel sont absents Djokovic et Roger Federer (no 3).
L’Autrichien Dominic Thiem, l’Allemand Alexander Zverev, le Grec Stefanos Tsitsipas et le Japonais Kei Nishikori, qui occupent les positions de 4 à 7 à l’ATP, complètent le top 5 à Montréal.
Nadal a gagné quatre fois la Coupe Rogers, dont celle de 2018 à Toronto, où il a battu Tsitsipas en finale. Zverev, lui, a gagné le tournoi la dernière fois qu’il a été disputé à Montréal, en 2017, dans une finale contre Federer.
« Au cours des dernières années, nous avons assisté à du tennis exceptionnel et à de nombreux duels mémorables entre les vétérans du circuit et la nouvelle génération, a dit Eugène Lapierre, directeur de l’épreuve de Montréal. Cette année, nous aurons également la chance de voir à l’œuvre plusieurs de nos joueurs canadiens. Nous sommes prêts pour une magnifique semaine de tennis. »
Les meilleurs joueurs canadiens à Montréal, Milos Raonic, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov, respectivement 20e, 22e et 31e au classement de l’ATP, ne font pas partie des 16 têtes de série.
À Toronto, Ashleigh Barty participera à son deuxième tournoi depuis qu’elle a atteint le premier rang mondial après sa victoire aux Internationaux de France. Elle avait atteint les quarts de finale l’an dernier, à Montréal, en plus d'avoir été sacrée championne en double.
La Japonaise Naomi Osaka, la Tchèque Karolina Pliskova, la Roumaine Simona Halep et la Néerlandaise Kiki Bertens sont les têtes de série suivantes, dans l’ordre. Bianca Andreescu, 26e joueuse mondiale, sera la tête d'affiche canadienne dans la Ville Reine.
Le tirage officiel des tableaux des deux tournois sera effectué vendredi. Les huit premières têtes de série sont exemptées du premier tour.