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Bottas en pole en Chine, Mercedes-Benz devant Ferrari, Lance Stroll 16e

1000e Grand Prix de la F1
Radio-Canada

Valtteri Bottas sera en position de tête dimanche pour le Grand Prix de Chine devant son coéquipier Lewis Hamilton. Les deux pilotes de l'équipe Ferrari Sebastian Vettel et Charles Leclerc seront sur la deuxième ligne. Lance Stroll partira de la 16e place.

Le pilote finlandais a devancé de 23 millièmes de seconde son coéquipier et a confirmé samedi la bonne forme de Mercedes-Benz depuis le début des essais de ce Grand Prix de Chine.

« Je me sentais déjà très bien dans la voiture ce matin aux essais libres, a expliqué Bottas. Mon dernier tour a été bon même s'il ne correspondait pas tout à fait à ce que je voulais faire, mais cela a été suffisant pour réaliser la pole position. »

Lewis Hamilton dit avoir souffert avec sa voiture tout au long des essais et de la séance de qualification. Il a souligné que les monoplaces de l'équipe Ferrari affichent une vitesse supérieure en ligne droite, alors que les Mercedes-Benz les rattrapent dans les virages.

Dans le camp italien, Vettel a repris l'avantage sur Leclerc. L'Allemand a gardé une petite avance de 17 centièmes de seconde sur son coéquipier pour le devancer, et il s'élancera de la troisième place, juste derrière Bottas.

« Je suis fâché contre moi-même, a admis Leclerc. J'ai fait une erreur dans mon dernier tour, et ça n'aurait pas dû arriver. Ça m'a coûté 2 dixièmes, ce qui m'a manqué pour entrer dans le top 3. »

Valtteri Bottas salue la foule et les photographes entouré de Lewis Hamilton (à gauche) et de Sebastian Vettel après la séance de qualification du Grand Prix de Chine. Valtteri Bottas entouré de Lewis Hamilton (à gauche) et de Sebastian Vettel après la séance de qualification du Grand Prix de Chine Photo : Getty Images / Charles Coates

Cafouillage du côté de Red Bull. Max Verstappen et Pierre Gasly ont manqué de temps sous le drapeau à damier pour faire un dernier tour lancé. Ils ont terminé la séance en 5e et 6e positions respectivement, mais Verstappen n'a pas apprécié et l'a fait savoir à son équipe par communication radio.

En fait, plusiseurs pilotes ont quitté les puits en même temps pour faire leur dernier tour, et ils se sont retrouvés les uns derrière les autres dans leur tour d'installation.

Or, pour ne pas être gêné dans son effort, un pilote veut avoir de l'espace devant lui, alors il ralentit à l'approche de la ligne de départ. Ce qu'a fait Verstappen, mais pas Vettel ni les pilotes Renault qui l'ont dépassé. Le Néerlandais s'est retrouvé coincé, et le drapeau à damier est tombé avant qu'il franchisse la ligne.

Max Verstappen voit Sebastian Vettel (à gauche) le dépasser à la toute fin de la séance de qualification en Chine.   Max Verstappen voit Sebastian Vettel (à gauche) le dépasser à la toute fin de la séance de qualification en Chine. Photo : Twitter

« Il y a une loi non écrite en qualif qui veut que les pilotes restent les uns derrière les autres avant de s'élancer, a expliqué Verstappen. Certains ne l'ont pas respecté. La prochaine fois, je ne me laisserai pas piéger. »

La misère de Stroll

L'équipe Racing Point a connu des fortunes diverses.

Le Mexicain Sergio Pérez a raté la troisième manche de la séance de qualification (Q3) par 85 millièmes de seconde. Il a fini au 12e rang.

« C'est le mieux qu'on pouvait faire, a-t-il reconnu. Un tour parfait pouvait nous faire entrer dans le top 10, mais le vent a compliqué les choses. »

Lance Stroll n'a même pas pu franchir le premier obstacle (Q1). Il a été éliminé au terme d'une première manche très serrée au chrono.

La dernière fois que Stroll est passé en Q2, c'était le 6 octobre 2018 à Suzuka au Japon. Il avait enregistré le 14e temps.

Dimanche, à Shanghai, le pilote de 20 ans partira 16e, soit de la huitième ligne de la grille.

Stroll

« Je ne tire pas tout le potentiel de la voiture, et c'est frustrant, a admis Stroll. Je m'adapte encore, et je ne la maîtrise pas encore complètement, et j'ai un peu de misère sur un tour. Nous devons régler certaines choses pour aller chercher le maximum sur un tour. J'ai fait quelques erreurs qui m'ont coûté des dixièmes, et c'est tout ce que ça prend pour être éliminé. »

« En Australie, j'étais parti de la 16e place, et j'ai fini 9e, alors je me dis que je peux faire la même chose ici », a-t-il ajouté, raisonnablement optimiste.

Deux pilotes n'ont pas participé à la séance de qualification. Alexander Albon (Toro Rosso), victime d'une sortie de piste dans la dernière séance d'essais libres samedi matin, a détruit son auto en frappant le mur après avoir glissé dans le dernier virage. Le Thaïlandais est sorti indemne de sa voiture.

L'autre pilote est l'Italien Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo), bloqué au garage en raison d'un problème mécanique. Les deux pilotes seront en dernière ligne au départ de la 1000e course de l'histoire de la F1.

Résultats de la séance de qualification du Grand Prix de Chine :

  • 1. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes-Benz) 1:31,547
  • 2. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-Benz) 1:31,570
  • 3. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) 1:31,848
  • 4. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:31,865
  • 5. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) 1:32,089
  • 6. Pierre Gasly (FRA/Red Bull-Honda) 1:32,930
  • 7. Daniel Ricciardo (AUS/Renault) 1:32,958
  • 8. Nico Hülkenberg (GER/Renault) 1:32,962
  • 9. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) pas de chrono
  • 10. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) pas de chrono
  • 11. Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Honda) 1:33,236
  • 12. Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes-Benz) 1:33,299
  • 13. Kimi Raikkonen (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari) 1:33,419
  • 14. Carlos Sainz fils (ESP/McLaren-Renault) 1:33,523
  • 15. Lando Norris (GBR/McLaren-Renault) 1:33,967
  • 16. Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes-Benz) 1:34,292
  • 17. George Russell (GBR/Williams-Mercedes-Benz) 1:35,253
  • 18. Robert Kubica (POL/Williams-Mercedes-Benz) 1:35,281
  • 19. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo-Ferrari) n'a pas participé
  • 20. Alexander Albon (THA/Toro Rosso-Honda) n'a pas participé
Avec les informations de Agence France-Presse

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