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« Mission Winnow » : Ferrari retire la référence au tabac de sa voiture en Australie

La monoplace de Ferrari est présentée au 89e Salon international de l'auto de Genève, en Suisse.

La voiture de Ferrari porte la mention Mission Winnow depuis octobre dernier.

Photo : Getty Images / Robert Hradil

Agence France-Presse

Ferrari va retirer toute trace visuelle du controversé projet « Mission Winnow » du géant du tabac Philip Morris pour le premier Grand Prix de la saison de formule 1, le 17 mars, à Melbourne, a annoncé mercredi un porte-parole de Philip Morris International.

« Mission Winnow restera le commanditaire de l’écurie Ferrari en 2019 », a-t-il indiqué à l’AFP, même si la marque n’apparaîtra pas sur les voitures et les combinaisons de l’équipe en Australie, après que les autorités locales eurent ouvert une enquête pour savoir si elle enfreignait la loi en matière de publicité pour le tabac.

« Nos activations [de marque] seront différentes en Australie. Nous en annoncerons les détails avant la course », a-t-il précisé.

La mention « Mission Winnow » avait déjà été retirée du nom officiel de l’écurie dans la dernière version de la liste des participants pour la saison 2019.

De nombreux pays interdisent depuis le milieu des années 2000 la publicité pour les cigarettes et le tabac, à laquelle s’oppose également la Fédération internationale de l’automobile.

Philip Morris, qui n’avait pas pour autant cessé de commanditer Ferrari, a pu de nouveau apparaître sur les monoplaces et les tenues de l’écurie en octobre dernier par l’intermédiaire de sa filiale scientifique « Mission Winnow ».

Comme les équipes de F1 ont de plus en plus de mal à répondre à leurs besoins budgétaires, les commandites des cigarettiers sont attirantes.

British American Tobacco (BAT) et McLaren ont également annoncé en février leur partenariat par le projet « A Better Tomorrow » [De meilleurs lendemains], « une plateforme globale pour accélérer le programme de transformation » de BAT. Sont mis en valeur ici des « produits à risque potentiellement réduits », de type cigarette électronique.

« Nous confirmerons [l’utilisation ou non du logo "A Better Tomorrow" en Australie) en temps voulu », a précisé mercredi à l’AFP une porte-parole de l’écurie britannique.

« Pas avant le week-end de Grand Prix », a ajouté BAT.

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