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Lance Stroll 7e à Barcelone, Pierre Gasly tape fort

Lance Stroll à Barcelone lors des essais d'hiver
Lance Stroll à Barcelone lors des essais d'hiver Photo: Getty Images / LLUIS GENE
Radio-Canada

Lance Stroll (Racing Point) a fini au 7e rang jeudi, à Barcelone, avec son meilleur chrono des essais d'hiver de F1. Pierre Gasly est sorti violemment de piste et a lourdement endommagé la Red Bull RB15.

À son 66e tour, le pilote français a quitté la piste au virage no 9.

Il a perdu le contrôle de la RB15 à l'entrée du virage. Puis, en frappant les barrières de sécurité, il a arraché les ailerons avant et arrière de la voiture.

Il a pu débarquer lui-même et a été conduit au centre médical du circuit. À sa sortie, il a dit qu'il allait bien.

Avant son écart de conduite, Gasly avait fait un temps de 1 min 17 s 91/1000 en pneus super tendres, résultat bon pour le 4e rang du jour.

L'équipe Red Bull a récupéré l'épave et a commencé à démonter ses installations dans les puits.

Peut-être que la voiture est trop endommagée pour la réparer ou peut-être que l'équipe n'a pas toutes les pièces de rechange nécessaires pour participer à la dernière journée des essais d'hiver.

Si c'est le cas, c'est un coup dur pour l'équipe qui perd toute une journée de travail en piste et pour Jos Verstappen qui devait tourner vendredi.

C'était la deuxième sortie de piste de Pierre Gasly. Il a aussi endommagé la RB15 lors du troisième jour.

Stroll à l'aise en tendres

À sa dernière journée d'essais avant le début de la saison, le pilote canadien Lance Stroll a franchi la barre des 100 tours (dans la journée) pour la première fois depuis le début des essais d'hiver. Au total, il a fait 103 tours, soit 479 km.

« On voulait accumuler les kilomètres, et on l'a fait », a dit Stroll, satisfait de sa journée.

Par contre, à son 104e tour, il a été forcé de s'arrêter en bord de piste au virage no 9.

« On a eu un petit souci avec un capteur, et on a préféré jouer de prudence », a-t-il précisé.

La RP19 a été remorquée au garage de l'équipe Racing Point.

Lance Stroll dans le garage de Racing Point à Barcelone Lance Stroll dans le garage de Racing Point à Barcelone Photo : Racing Point / Jerry Andre

Dans la matinée, il a réalisé à son 37e tour son meilleur chrono des essais, en 1:17,556, avec les pneus les plus tendres de la gamme Pirelli, les super tendres à bande rouge (C5).

Il s'est approché à 1,3 seconde de Ferrari, qui est la référence du jour.

« La voiture réagit très bien sur ce circuit. Bien sûr, ce ne sont que des essais d’hiver, mais les ingrédients sont là. L’ensemble (châssis-moteur) est bon, et nous devons bâtir là-dessus », a affirmé le Québécois.

« Aujourd'hui, l'objectif était de préparer la première course à Melbourne », a expliqué le directeur de la performance, Tom McCullough.

« On s'est concentré sur la performance ce matin, et sur les réglages de course dans l'après-midi. Et nous avons revu toutes les procédures que Lance aura à mettre en pratique à Melbourne. Ce sera le même plan de match pour Sergio (Pérez) vendredi », a ajouté l'ingénieur.

Le plus rapide a été le Monégasque Charles Leclerc dans la SF90 avec un chrono de 1:16,231, inscrit dans la matinée en pneus C5 trois minutes avant la pause du repas.

Il a devancé de 65 centièmes de seconde la Toro Rosso du Thaïlandais Alexander Albon (1:16,882), et a fait 138 tours au total.

Leclerc et Albon ont été les deux seuls à tourner dans les 76 secondes.

Le chrono de Leclerc n'est qu'à 5 centièmes du record de piste que détient Lewis Hamilton, depuis la séance de qualification du Grand Prix d'Espagne de 2018.

Ferrari a expliqué la sortie de piste de Sebastian Vettel de mercredi. Une jante avait été endommagée quelques secondes plus tôt par un objet sur la piste.

Hamilton ronge son frein

Du côté de Mercedes-Benz, ce n'est pas la grande sérénité.

Lewis Hamilton a fini au 10e rang sur 13 pilotes au terme de ses 85 tours, incapable de descendre dans les 77 secondes au tour. Toutefois, il a réalisé son chrono à 1:18,097 en pneus durs à bande blanche.

Son coéquipier Valtteri Bottas a été le plus lent avec le 13e et dernier chrono (1:18,862) au terme de ses 97 tours.

Vendredi, pour la septième et dernière journée des essais d'hiver, Sergio Pérez prendra le relais de Lance Stroll dans la RP19 pour clore le travail de l'équipe Racing Point.

Le premier grand prix de la saison a lieu à Melbourne, en Australie, le 17 mars.

Essais d'hiver, Barcelone, 7e jour :

  1. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:16,231 (138 tours)
  2. Alexander Albon (THA/Toro Rosso-Honda) 1:16,882 (118 tours)
  3. Lando Norris (GBR/McLaren-Renault) 1:17,084 (84 tours)
  4. Pierre Gasly (FRA/Red Bull-Honda) 1:17,091 (65 tours)
  5. Daniel Ricciardo (AUS/Renault) 1:17,204 (65 tours)
  6. Nico Hülkenberg (GER/Renault) 1:17,496 (73 tours)
  7. Lance Stroll (CDN/Racing Point/Mercedes-Benz) 1:17,556 (103 tours)
  8. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa-Romeo Racing-Ferrari) 1:17,639 (71 tours)
  9. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) 1:17,854 (16 tours)
  10. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-Benz): 1:18,097 (85 tours)
  11. George Russell (GBR/Williams-Mercedes-Benz): 1:18,130 (140 tours)
  12. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) 1:18,199 (53 tours)
  13. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes-Benz): 1:18,862 (97 tours)

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