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Lance Stroll 11e à son entrée en scène à Barcelone, Ferrari toujours la référence

Lance Stroll lors des essais d'hiver au circuit de Barcelone dans la RP19 de l'équipe Racing Point
Lance Stroll lors des essais d'hiver au circuit de Barcelone dans la RP19 de l'équipe Racing Point Photo: Getty Images / Dan Istitene
Radio-Canada

Lance Stroll a participé à son premier jour en piste, mardi, dans le cadre des essais hivernaux de Barcelone. Charles Leclerc a établi le temps de référence dans la Ferrari.

Stroll a fait 79 tours dans la RP19 de l'équipe Racing Point.

C'est plus du double que la veille. Son coéquipier Sergio Pérez en avait fait 30 lundi, son plus rapide en 1:19,944 en pneus moyens (C3).

Le Canadien n'a cependant pas réussi à descendre sous les 80 secondes au tour.

Son meilleur chrono de 1 min 20 s 433/100, réalisé en pneus C3, n'a pas bougé depuis 11 h 42, et l'a placé au 11e rang du classement du jour.

« C'est une sensation toute particulière que de sortir du garage dans une nouvelle voiture, a-t-il dit. Nous avons fait tout notre programme de travail, et la fiabilité est au rendez-vous. »

« J'apprends petit à petit la façon dont l'équipe veut travailler avec moi. Mais je me sens déjà bien », a-t-il ajouté.

« Je ne sais pas à quel point les nouveautés aéro modifient le comportement de la voiture, car je n'ai pas roulé dans la circulation. Je vais en apprendre plus dans les prochains jours », a-t-il conclu.

L'équipe Racing Point a fait mardi des relevés de données aérodynamiques dans la matinée, avec de la peinture fluorescente verte (comme sur la photo), et avec des grillages de mesures attachés à la carrosserie.

Lance Stroll met son casque dans le garage de l'équipe Racing Point à Barcelone. Lance Stroll dans le garage de l'équipe Racing Point à Barcelone Photo : Twitter / Racing Point

Stroll a fini son travail à 2,19 s du temps de référence enregistré par Charles Leclerc, qui n'a pas pris de temps à trouver ses repères dans la Ferrari SF90.

Le Monégasque a succédé mardi à Sebastian Vettel et a fait un total impressionnant (de fiabilité) de 157 tours, dont le plus rapide en 1:18,247 dans la matinée. Il n'a pas été plus vite dans l'après-midi.

C'est le pilote F1 débutant Lando Norris, à son premier jour en piste, qui a terminé au 2e rang dans sa McLaren. Le jeune Britannique a enregistré en pneus tendres (C4) un chrono de 1:18,553.

Ce sont les deux seuls pilotes à avoir tourné dans les 78 secondes au tour. Le Danois Kevin Magnussen, dans la Haas, a fini 3e en 1:19,206 (C3).

Daniel Ricciardo a pu découvrir sa nouvelle monoplace, la Renault RS19, et il n'a pu faire que 28 tours.

L'Australien s'est fait une grosse frayeur quand il a été victime du bris de l'élément supérieur de son aileron arrière en pleine ligne droite.

Daniel Ricciardo perd un élément de son aileron arrière sur le circuit de Barcelone lors des essais d'hiverDaniel Ricciardo sur le circuit de Barcelone lors des essais d'hiver Photo : You Tube

Il a fini sa course à quelques centimètres de la barrière de pneus, et a pu repartir. Son chrono de 1:19,886 (C3) lui a donné le 9e rang, juste derrière son coéquipier Nico Hülkenberg.

L'équipe Renault a demandé à l'Allemand de faire une simulation de course. Il a donc fait de longues séries de tours et a conclu sa journée avec un total de 94 tours.

Pour le moment, les réactions aux nouveaux ailerons, imposés par la FIA, sont négatives. « Il est très laid », a dit Vettel de l'aileron avant. « C'est un parachute », a ajouté Hülkenberg à propos de l'aileron arrière.

Plusieurs pilotes de la nouvelle génération sont entrés en piste mardi. Outre Leclerc, il y a Pierre Gasly pour Red Bull, Lando Norris dans la McLaren, Antonio Giovinazzi pour Alfa Romeo et le Thaïlandais Alexander Albon (débutant) dans la Toro Rosso.

En fin d'après-midi, Gasly n'a pas pu éviter un contact avec le rail après avoir perdu le contrôle de sa Red Bull dans le virage no 12. Il a fini au 5e rang avec un chrono de 1:19,814.

Résultats du jour 2 :

  1. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:18,247 (157 tours)
  2. Lando Norris (GBR/McLaren-Renault) 1:18,553 (104)
  3. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) 1:19,206 (59)
  4. Alexander Albon (THA/Toro Rosso-Honda) 1:19,301 (132)
  5. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo-Ferrari) 1:19,312 (101)
  6. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes-Benz) 1:19,535 (89)
  7. Pierre Gasly (FRA/Red Bull-Honda) 1:19,814 (92)
  8. Nico Hülkenberg (GER/Renault) 1:19,837 (95)
  9. Daniel Ricciardo (AUS/Renault) 1:19,886 (28)
  10. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-Benz) 1:19,928 (74)
  11. Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes-Benz) 1:20,433 (79)
  12. Pietro Fittipaldi (BRA/Haas-Ferrari) 1:21,849 (13)

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