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Retour du baseball : l'étude commandée par le groupe montréalais est concluante

Le stade est plein.
Les Blue Jays de Toronto contre les Cards de Saint Louis au stade olympique de Montréal le 26 mars 2018. Photo: Reuters
La Presse canadienne

L'étude de marché commandée par le groupe d'investisseurs intéressés à ramener une équipe du baseball majeur (MLB) à Montréal démontre que le projet serait viable à long terme, en plus de confirmer un fort intérêt des partisans, mais surtout de la communauté d'affaires.

C'est ce qu'indiquent les conclusions présentées jeudi par le groupe mené par Stephen Bronfman.

Ainsi, cette étude a permis au groupe de confirmer que « Montréal possède les caractéristiques de marché requises pour soutenir efficacement une équipe à long terme » et souligne que le marché de télévision montréalais se classe dans la moitié supérieure de tous les marchés de télévision de la MLB.

L'étude soutient également que Montréal est le marché le plus fort parmi les candidats potentiels pour une expansion ou une délocalisation. L'étude ne les nomme pas, mais les villes de Charlotte (Caroline du Nord), Portland (Oregon), Las Vegas (Nevada), San Antonio (Texas) et Monterrey (Mexique) ont toutes été évoquées dans le passé. Parmi ce groupe, Montréal se classe au premier rang pour la population, le marché de télévision et pour le nombre de sociétés, en plus d'arriver deuxième pour le revenu médian des ménages.

La métropole québécoise se classe au 15e rang sur les 27 marchés du baseball majeur pour la taille de la population, au 18e en ce qui concerne le revenu médian des ménages et au 19e pour les sociétés dont les ventes annuelles sont d'au moins 5 millions de dollars et qui emploient au moins 25 personnes.

Dirigeants d'entreprises intéressés

Les résultats des entrevues avec 13 dirigeants d'entreprises de premier plan ont par ailleurs permis d'apprendre qu'ils se porteraient tous acquéreurs d'abonnements de saison, dont 75 % dans des sièges de première catégorie. Près de la moitié (46 %) achèteraient quant à eux une loge.

Sans surprise, ils souhaiteraient que le nouveau stade se trouve au centre-ville, qu'il soit facilement accessible par transport en commun et qu'il puisse avoir « une atmosphère sociale, un design qui s'intègre bien au style architectural local et être une destination accessible toute l'année ».

Du côté des partisans, la réponse est encore plus positive.

Dans les six groupes de discussion qui ont été mis sur pied, 90 % des participants préfèrent que le stade de baseball soit situé proche du centre-ville, et 80 % d'entre eux feraient du vélo, marcheraient ou prendraient les transports en commun pour s'y rendre.

Les sièges d'admission générale et les options de sièges de première catégorie ont suscité un vif intérêt.

Au chapitre de « l'expérience client », les participants désirent des espaces de rassemblement, une offre relevée d'aliments et de boissons locales, des éléments de design locaux et uniques, des coursives larges et ouvertes et la présence de technologies de pointe.

Les partisans sondés proviennent de bases de données de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de la page Facebook ExposNation et des membres de Baseball Québec, précise le groupe derrière le retour de baseball majeur à Montréal.

Au total, quelque 245 000 personnes figurent sur ces bases de données, dont 13 900 ont répondu au sondage, soit 6 %, avec une marge d'erreur de 0,81 %.

L'enquête couvrait un large éventail de sujets, dont l'intérêt pour le baseball majeur, l'attitude envers le retour d'une équipe de la MLB, le design et la capacité d'un stade de baseball, les moyens de transport envisagés, l'intérêt pour l'achat de billets, les aménagements à privilégier, ainsi que le profil démographique et socio-économique.

Le dévoilement de ces résultats n'est pas anodin. Il survient quelque 48 heures après l'annonce des Rays de Tampa Bay que leur projet de nouveau stade au centre-ville de Tampa a avorté, faute de financement et d'appuis politiques adéquats. La situation du retour du baseball à Montréal est intimement liée aux dossiers de Tampa et d'Oakland, qui doivent être dotés de nouveaux stades.

Le commissaire du baseball majeur, Rob Manfred, souhaite élargir les cadres de sa ligue à 32 équipes, mais il a répété à maintes occasions que les situations à Tampa et à Oakland doivent être réglées avant de pouvoir penser à une expansion. Une relocalisation n'est maintenant plus à exclure à Tampa, où les Rays sont liés jusqu'en 2027 au Tropicana Field en banlieue de St. Petersburg.

Les Rays ont été bons derniers au niveau des assistances de 2012 à 2017. En 2011 et 2018, ils ont terminé au 29e rang. Depuis 2008, leur moyenne est passée de 22 259 à 14 258 spectateurs. Seule une année exécrable des Marlins de Miami, une équipe en reconstruction qui a attiré une moyenne d'environ 10 000 spectateurs par match l'an dernier, a empêché les Rays de poursuivre leur séquence malheureuse malgré une saison de 91 victoires.

Qui fait partie du groupe derrière le retour du baseball à Montréal?

  • Stephen Bronfman, président exécutif du conseil d'administration de Claridge Inc.
  • Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge Inc.
  • Alain Bouchard, fondateur et président exécutif du conseil d'administration d'Alimentation Couche-Tard
  • Mitch Garber, président du conseil d'administration du Cirque du Soleil et d'Investir au Canada
  • Eric Boyko, cofondateur, président et chef de la direction du Groupe Stingray Digital Inc.
  • Stéphane Crétier, fondateur, président du conseil, président et chef de la direction de Garda World
  • Le groupe de Montréal est aussi appuyé par William Jegher, associé à Services consultatifs transactionnels et Leader Services consultatifs transactionnels en immobilier au Québec, et par Richard Epstein, avocat, associé, et membre du conseil d'administration et co-responsable du groupe Fusions et acquisitions pour BCF LLP.
Stephen BronfmanStephen Bronfman Photo : La Presse canadienne / Andrew Vaughan

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