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Les dirigeants de la F1 confirment l'étape vietnamienne en 2020

Le pilote David Coulthard brandit le drapeau vietnamien dans les rues de Hô Chi Minh-Ville en mai 2018.

Le pilote David Coulthard brandit le drapeau vietnamien dans les rues de Hô Chi Minh-Ville en mai 2018.

Photo : Getty Images / Thananuwat Srirasant

Agence France-Presse

Les dirigeants du Championnat du monde de F1 ont officialisé mercredi la tenue d'un premier Grand Prix au Vietnam en 2020. Ce rendez-vous historique se déroulera en avril dans la capitale, Hanoï.

« Depuis que nous nous sommes impliqués dans ce sport en 2017, nous avons parlé de développer de nouvelles villes et destinations afin d'agrandir l'intérêt de la formule 1. Le Grand Prix du Vietnam est une réalisation de cette ambition », a dit le patron de la discipline, Chase Carey, dans un communiqué.

Ce rendez-vous à venir au programme du Championnat du monde de F1 est devenu la première épreuve à voir le jour sous l'égide de Liberty Media.

Le gouvernement vietnamien avait pris de vitesse les propriétaires de la F1 la semaine passée en annonçant la tenue de la course.

« Ce Grand Prix du Vietnam symbolise le ferme engagement de la F1 en Asie, où des courses sont déjà bien implantées à Singapour, en Chine et au Japon. Cela fait partie de la stratégie sur le long terme de Formula One de développer ce sport et d'atteindre de nouveaux publics dans le monde », a souligné le communiqué du groupe Liberty Media.

Le promoteur du Grand Prix du Vietnam, Vingroup, a signé un contrat de plusieurs années qui comprend la tenue de l'épreuve sur un circuit de ville de 5,565 km.

Depuis des mois, les autorités vietnamiennes soutenaient ce projet de course sur un circuit urbain, qui selon elles doit être financé par le secteur privé.

En août, Mai Tien Dung, haut responsable gouvernemental, avait espéré que le coût soit couvert par les revenus publicitaires, possiblement « énormes » d'après lui.

Un premier tracé avait été envisagé autour du lac de l'Épée (ou lac Hoan Kiem) dans le vieil Hanoï, avant que ne soient préférés les abords du stade national, où les routes sont plus larges.

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