JO 2020 : la chaleur qu'il fera à Tokyo fait peur aux médecins

Jeux olympiques de Tokyo 2020
Photo : Getty Images / KAZUHIRO NOGI/AFP
Des médecins japonais ont exhorté mercredi les organisateurs des Jeux olympiques de 2020, à Tokyo, à amorcer le marathon dès 5 h 30 parce que les fortes chaleurs, même en matinée, pourraient « entraîner la mort » des coureurs.
Le marathon devait débuter à 7 h. Ce n'est pas assez tôt, estiment les organisations médicales locales.
L'Association médicale japonaise et l'Association médicale de Tokyo proposent que le départ du marathon soit avancé de 90 minutes, car la majeure partie du parcours se déroulera sous des niveaux de chaleur dangereux, au-dessus desquels l'activité physique doit être interrompue.
« Nous sommes sérieusement préoccupés », a expliqué Kimiyuki Nagashima, haut responsable de l'Association médicale japonaise. Tokyo a connu une vague de chaleur inédite cet été et étudie plusieurs options pour tenter de contrer les effets de la météo sur les Jeux olympiques.
« Le risque de coup de chaleur est élevé non seulement pour les athlètes, mais également pour le personnel et le public. Il y aura une demande croissante de services d'urgence, ce qui aura de graves répercussions sur les établissements médicaux et les patients habituels », a ajouté le haut responsable.