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La réalité mixte au service du sport

Ils portent des lunettes de réalité virtuelles.
Des spectateurs goûtent à la réalité virtuelle durant un match de soccer de la Premier League entre Southampton et Brighton. Photo: Getty Images / Dan Mullan
Agence France-Presse

De l'entraînement des footballeurs américains au stress du joueur de baseball, en passant par les réactions d'une monoplace de F1 : la réalité mixte, qui mêle réalité virtuelle et réalité augmentée, s'apprête à transformer l'industrie du sport pour les professionnels comme pour les amateurs.

« Cela va bouleverser tous les aspects du sport que vous pouvez imaginer », annonce l'expert en réalité virtuelle (VR) Michael Ludden, en marge du sommet Leaders Sport Business tenu à Londres cette semaine.

« Les footballeurs américains utilisent déjà la VR pour mieux entraîner leur cerveau, mieux lire le terrain », dit-il. Cela permet aux quarts d'affiner leurs compétences sans risquer de se blesser.

« Vous pouvez vous entraîner avec un vrai bâton de baseball [...] contre des lanceurs ''réels'', dont les données ont été intégrées au système », continue M. Ludden, qui a travaillé pour IBM et Google.

En direct dans votre salon

Si le baseball (MLB) et le football (NFL) sont à la fine pointe, les technologies se concentrent aussi sur les spectateurs, ou téléspectateurs, grâce à la réalité mixte (MR), qui permet, en portant lunettes ou casque, de faire coexister objets virtuels et environnement réel.

La réalité mixte s'invite dans les salons et promet aux amateurs de vivre l'expérience d'un affrontement contre les meilleurs lanceurs en sécurité.

Si la technologie immerge l'utilisateur au coeur du Yankee Stadium ou ailleurs grâce à l'image et au son, d'autres technologies en développement commencent à recréer la réalité physique du sport de haut niveau.

D-BOX Technologies, une société québécoise basée à Longueuil, conçoit et fabrique des sièges mobiles que l'on retrouve dans les cinémas et les parcs d'attractions. Elle se tourne maintenant vers le sport.

À Londres, l'entreprise a présenté son simulateur de F1. Les sièges imitent les forces g ressenties par les pilotes dans les virages et recréent toutes les vibrations de la piste.

Si le siège utilise pour l'instant des données préprogrammées, il est conçu pour recevoir les données envoyées en direct par une monoplace. Ainsi, les spectateurs pourront choisir leur pilote et vivre pleinement une course.

« Il faudrait les données envoyées directement de la voiture, ratio de patinage des pneus, suspension, accélération. Nous pouvons intégrer ces informations et les transformer », explique la directrice Véronique Maheu, précisant que D-BOX veut déployer son dispositif dans les zones de partisans des grands prix.

Impressions physiques

D-BOX voit encore plus loin. « Si vous voulez avoir le stress du frappeur de baseball quand il arrive au marbre à son tour au bâton, on peut ajouter un battement de coeur aux sensations du siège et vous pourrez le sentir. Boom, boom, boom... Quand il [...] frappe la balle, on peut avoir l'impact », précise la directrice.

À 10 000 $ chacun, les sièges n'ont pas pour but d'intégrer le salon de l'amateur moyen. Cependant, les casques et le développement des combinaisons de réalité virtuelle permettront aux partisans du monde entier d'expérimenter physiquement et en temps réel tous les plaquages, tacles, buts, touchés ou coups de circuit de leur joueur préféré.

Selon Michael Ludden, la technologie actuelle permet déjà de créer des « stades augmentés » pour les spectateurs. Panasonic a ainsi présenté ses plans d'un « Smart Venue » (stade intelligent) lors du salon CES de Las Vegas.

Pour les enceintes de la NFL, le géant japonais prévoit ainsi une superposition de graphiques, de publicités, de statistiques sur les joueurs et les ralentis.

La réalité mixte pourrait également révolutionner la mi-temps en permettant par exemple aux partisans de participer à des jeux à l'échelle du stade, en utilisant le terrain comme terrain de jeu.

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