« Je me sens meilleur qu'avant » - Xavier Ouellet

Michael Sgarbossa (gauche) et Xavier Ouellet (droite)
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Trois mois après s'être entendu avec le Canadien en tant que joueur autonome, Xavier Ouellet fait toujours partie de la formation montréalaise mardi à la veille de l'ouverture de la saison. Il devrait vivre son baptême à la ligne bleue du Tricolore mercredi à Toronto.
Détenteur d'un contrat à deux volets, qu'il a signé après avoir vu son contrat être racheté par les Red Wings de Détroit, Ouellet n'est pas à l'abri d'un renvoi dans la Ligue américaine (AHL), où il pourrait retrouver l'entraîneur-chef Joël Bouchard avec le Rocket de Laval.
Le défenseur québécois de 25 ans a mis toutes les chances de son côté avec plusieurs performances inspirées en matchs préparatoires et au camp.
Je me sens bien, je me sens prêt. J'ai tout fait [...] pour me préparer, donc ce sera à moi de continuer à faire ce que je fais depuis le début du camp.
« Je suis content de mon camp, j'ai toujours pensé que j'étais en mesure de jouer comme ça. Je suis vraiment content de la façon que ça s'est déroulé », a-t-il confié.
« J'ai joué comme je suis capable de le faire, j'ai été constant depuis le début et dans les quatre matchs que j'ai joués. Ce n'est pas fini, je dois continuer de le faire. »
L'arrière gaucher estime que les heures investies à l'amélioration de ses habiletés sur la patinoire durant l'été ont fait la différence.
J'ai eu un gros été d'entraînement, je pense que j'ai amélioré mon patin et mon agilité sur la glace. Je me sens plus fort, je me sens mieux. C'est sûr que ça m'a aidé [...] Je me sens meilleur qu'avant.
Les Leafs en lever de rideau
Ouellet a formé un duo défensif avec Karl Alzner mardi, au dernier entraînement à Brossard avant que le CH s'envole vers Toronto.
Jordie Benn, quant à lui, ne se retrouvait pas dans l'un des trois tandems partants.
Le Canadien affrontera une formation qu'il a rencontrée deux fois durant le calendrier préparatoire.

Xavier Ouellet et Brady Tkachuk
Photo : USA Today Sports
Les protégés de Claude Julien ont partagé cette série de deux affrontements avec les Maple Leafs. Ils ont remporté la première manche de façon convaincante, avant de subir la défaite dans la seconde.
Rappelons cependant que l'entraîneur-chef Mike Babcock avait envoyé dans la mêlée l'équivalent de son équipe C dans le match à Toronto.
« C'est un gros test, mais je pense que tous les matchs de la saison le sont, estime Xavier Ouellet. Ça commence en force avec une équipe contre qui on va jouer pas mal [souvent], qui est bonne. Ça va être à nous de sortir de la façon qu'on peut, prendre ça comme un défi et progresser à partir de là. »