BriseBois remplace Yzerman comme DG du Lightning

Steve Yzerman
Photo : The Associated Press / Chris O'Meara
Steve Yzerman a cédé sa chaise de directeur général du Lightning de Tampa Bay à son bras droit Julien BriseBois, mardi. Il agira désormais comme conseiller.
Yzerman, âgé de 53 ans, occupait ce poste depuis mai 2010. L'étonnante décision est survenue à quelques jours de l'ouverture du camp d'entraînement du Lightning. En conférence de presse, Yzerman a expliqué qu'il réfléchissait à son avenir depuis quelques années et c'est en juillet qu'il a pris cette décision.
« Mes huit années ont passé vite. J’ai beaucoup voyagé et ça a fonctionné, je crois avoir fait le travail, a dit Yzerman. À ce point-ci, je devais décider si je devais signer un nouveau contrat et si je restais en poste ou non. Mais ça devenait difficile de faire le travail de la façon que je crois qu’il doit être accompli et d'être avec ma famille en même temps. »
Il terminera donc la dernière année de son contrat à titre de conseiller et il dit ignorer ce qui se passera par la suite.
La nomination de BriseBois, elle, est moins surprenante. Son nom est fréquemment revenu dans les discussions ces dernières années, lorsqu'une équipe était à la recherche d'un nouveau DG.
Jeff Vinik, propriétaire du Lightning, a été élogieux envers son nouvel homme de confiance.
« Il est très intelligent et très expérimenté, beaucoup plus que Steve ne l’était quand il est arrivé en poste il y a huit ou neuf ans, a souligné Vinik. Julien est avec l’équipe depuis huit ans et il avait été à Montréal pendant neuf ans auparavant. Nous sommes chanceux qu’aucune autre équipe de la ligue ne l’ait engagé jusqu’ici. »
Sur le même sujet :
BriseBois dit vouloir continuer de gérer l'équipe de la même façon que son célèbre prédécesseur mais il a ciblé son prochain défi qui risque d'être compliqué à relever.
« »
Yzerman avait ajouté BriseBois à sa garde rapprochée deux mois après avoir été embauché. Le Québécois de 41 ans cumulait le rôle de DG adjoint du Lightning et de directeur général du Crunch de Syracuse, le club-école dans la Ligue américaine. Il avait préalablement fait partie de l'organisation du Canadien de Montréal durant neuf ans.
Sous la gouverne de BriseBois, le Crunch a atteint la finale de la Coupe Calder deux fois au cours des trois dernières années, en plus de soulever la coupe en 2012. Depuis l'arrivée de BriseBois avec le Crunch, plusieurs joueurs d'impact ont fait le saut dans la grande ligue, notamment Tyler Johnson, Ondrej Palat, Nikita Kucherov, Yanni Gourde, Andrei Vasilevskiy et Alex Killorn.
De son côté, Yzerman, intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2009, a conduit le Lightning aux éliminatoires à cinq reprises lors de ses huit campagnes à la tête du département hockey.
La formation floridienne a également obtenu 100 points ou plus en saison à quatre occasions.
Durant le règne d'Yzerman, Tampa Bay a participé quatre fois à la finale de l'Est, l'emportant en 2015 avant de rendre les armes en finale de la Coupe Stanley contre les Blackhawks de Chicago. L'ancienne gloire des Red Wings de Détroit avait été élu directeur général par excellence du circuit Bettman cette même année.
Le Britanno-Colombien a été nommé vice-président aux opérations hockey à Détroit peu de temps après avoir rangé ses épaulières en juin 2006. Il a remporté une quatrième coupe Stanley dans ce premier rôle de gestionnaire.
Yzerman compte deux médailles d'or olympiques, récoltées à Vancouver en 2010 et à Sotchi en 2014, en tant que DG. Il avait également goûté à l'ivresse d'un sacre olympique à titre de joueur à Salt Lake City en 2002.
Le Lightning amorcera son calendrier préparatoire le 18 septembre à domicile contre les Hurricanes de la Caroline.