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Bromont aura enfin son vélodrome intérieur

Des vélos au centre de la piste du vélodrome de Bromont

Le nouveau vélodrome intérieur à Bromont sera accessible dès 2020.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Après plusieurs années d'attente, le vélodrome olympique de Bromont sera finalement doté d'un toit. Le projet annoncé lundi matin à Bromont est évalué à plus de 6 millions de dollars.

Québec investit 4,5 millions de dollars dans le projet, alors que la Ville de Bromont annonce qu'elle injectera 2 millions de dollars.

« L'amélioration des infrastructures existantes générera des retombées économiques et touristiques substantielles pour la municipalité et pour toute la région » a souligné le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Les instigateurs du projet estiment que cette infrastructure sera unique puisqu'on pourra y pratiquer le vélo, mais aussi le BMX, la course à pied et le trampoline. De plus, le centre va offrir une accessibilité accrue en étant dorénavant ouvert 365 jours par année.

Au cours des deux prochaines années, le vélodrome sera rénové afin de le transformer en site intérieur et la surface de la piste sera remplacée. Les investissements annoncés par Québec proviennent du Fonds de développement du sport et de l'activité physique. Au total, ce sont 231 projets de mise aux normes d'installations sportives et récréatives qui seront réalisés grâce à une enveloppe de 158 millions de dollars.

« La communauté cycliste du Québec assiste à un moment historique. Trente ans après la perte du vélodrome de Montréal, nous disposerons à nouveau d'un site d'entraînement unique en Amérique du Nord qui préservera notre patrimoine olympique tout en répondant aux tendances sportives actuelles et futures », a mentionné le directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB).

D'autres athlètes pourront enfin rentrer au bercail et continuer de pratiquer le cyclisme dans leur province d'origine.

« Ça fait neuf ans que je dois m'expatrier pour aller faire le sport que j'aime, explique l'athlète en cyclisme, Hugo Barrette. J'arrive dans un moment dans ma carrière où c'est vraiment un "deal breaker", si un projet de vélodrome fonctionne, je peux continuer une carrière et un objectif de devenir champion du monde. »

Rappelons que le vélodrome de Montréal a fermé en 1989. En 2000, le vélodrome des Jeux d'Atlanta de 1996 a été déménagé à Bromont. En 2015, le milieu du cyclisme réclamait un toit.

L'ouverture du vélodrome intérieur est prévue en 2020.

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