Brodeur, St-Louis, Bettman et O'Ree parmi les nouveaux membres du Temple de la renommée
Martin Brodeur, Jayna Hefford, Martin St-Louis, Alexander Yakushev, Willie O'Ree, Gary Bettman
Photo : Twitter/Hockey Hall of Fame
Le Temple de la renommée du hockey a ouvert ses portes à Martin Brodeur, à Martin St-Louis, au commissaire de la LNH, Gary Bettman, et à Willie O'Ree, le premier Noir à avoir joué dans le circuit.
Brodeur, âgé de 46 ans, a remporté la Coupe Stanley à trois reprises avec les Devils du New Jersey.
Il est actuellement le gardien qui totalise le plus de victoires (691), de blanchissages (125) et de matchs joués (1266) dans l'histoire de la LNH.
« Avoir battu le record de victoires de Patrick Roy, a-t-il déclaré, avoir été sur le top de la liste des victoires c’est vraiment le meilleur que j’ai accompli. »
Martin St-Louis, jamais repêché dans la LNH, fera également son entrée au Temple, une entrée qu'il doit à la persévérance dont il a toujours fait preuve.
« Ma persévérance, j’en ai tout le temps eu, a observé St-Louis. Y a pas grand games que j’ai pas tout donné, c’est l’effort de chaque game qui m’a donné l’opportunité d’avoir du succès dans la Ligue. C’est ce que je veux que les gens se rappellent. »
En 1134 matchs, St-Louis a récolté 391 buts et 642 passes. Il a gagné la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay en 2004.
Les deux autres membres à être intronisés au Temple de la renommée du hockey sont Jayna Hefford, quadruple médaillée d'or olympique et sextuple championne du monde avec l'équipe canadienne féminine, et Alexander Yakushev, ancienne gloire de l'équipe nationale de l'Union soviétique, meilleur marqueur de son pays lors de la Série du siècle en 1972.
Daniel Alfredsson, qui est admissible depuis deux ans maintenant, n’a pas été choisi.
Bettman et O'Ree comme bâtisseurs
Depuis qu'il a obtenu le poste, en 1993, Bettman a contribué à la croissance de la Ligue, qui compte désormais 31 équipes et génère des revenus de 5 milliards de dollars américains.
« C'est un grand honneur, a avoué le commissaire. Quand on me l'a annoncé, je suis resté sans voix. »
O'Ree a été le premier joueur noir dans la LNH et devient le troisième à faire son entrée au Temple de la renommée, imitant le gardien Grant Fuhr, des Oilers d'Edmonton, et la capitaine de l'équipe nationale féminine Angela James.
Jouant à Boston, il a obtenu 4 buts et 10 mentions d'aide en 45 matchs pendant les saisons 1957-58 et 1960-61.
Aujourd'hui âgé de 82 ans, O'Ree travaille pour la LNH comme ambassadeur.
« Je suis heureux d'être encore vivant, a fait savoir O'Ree, de pouvoir partager ce moment avec la famille et les amis.