Le Canada, les États-Unis et le Mexique organiseront le Mondial en 2026

Le Canada, les États-Unis et le Mexique organiseront le Mondial 2026
Photo : The Associated Press / Alexander Zemlianichenko
La candidature nord-américaine a remporté son pari. La FIFA a annoncé mercredi, à Moscou, que la Coupe du monde de 2026 était octroyée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
Lors d'un vote tenu au congrès de la Fédération internationale de football association (FIFA), la candidature nord-américaine a reçu 134 voix contre 65 pour celle du Maroc.
C'était la première fois que le scrutin était ouvert à autant de votants. Auparavant, c'était non pas le congrès de la FIFA, mais son comité exécutif d'une vingtaine de personnes, devenu depuis le conseil de la FIFA, qui attribuait la Coupe du monde au pays hôte.
En 2026, 48 pays, réparties en 16 groupes, participeront à la Coupe du monde. La candidature nord-américaine actuelle prévoit que 60 des 80 matchs seront présentés aux États-Unis. Le Canada et le Mexique en recevront 10 chacun, mais aucun à partir des quarts de finale. Après la phase de groupes, 32 équipes accéderont aux seizièmes de finale. Comme en Russie cette année, le tournoi durera 32 jours.
Au Canada, des matchs doivent avoir lieu à Montréal, Toronto et Edmonton. Il faudra toutefois attendre à 2021 pour connaître la liste finale des villes sélectionnées par la FIFA pour la tenue des matchs.
Selon toute vraisemblance, les trois pays hôtes devraient recevoir leur qualification pour la phase finale. Rien n'a encore été confirmé à cet égard. Traditionnellement, le pays qui héberge la Coupe du monde n’a pas à participer aux tournois de qualification et tout indique que ce sera encore le cas pour 2026.
Peter Montopoli, directeur général de l’Association canadienne de soccer et directeur de la candidature canadienne, a dit que la décision revient à la FIFA. Elle ne sera pas prise avant 2021. Le président de la CONCACAF, Victor Montagliani, un autre Canadien, a été un acteur majeur dans l’élaboration de la candidature conjointe et devrait faciliter les négociations.
En 2018, les pays de la CONCACAF avaient trois places assurées, qu'ont gagnées le Mexique, le Costa Rica et le Panama. Avec le passage à 48 équipes, en 2026, la CONCACAF aura droit à six billets.
« Le Canada, le Mexique et les États-Unis sont prêts à accueillir le monde en Amérique du Nord et à être les porte-étendard de la plus grande Coupe du monde de l’histoire, a déclaré le président de Canada Soccer, Steven Reed. Notre vision est un monde de possibilités pour les villes hôtesses candidates et pour la communauté mondiale du football. »
Par communiqué, la mairesse de Montréal Valérie Plante a dit être très heureuse de la décision de la FIFA. Elle écrit que, par son rayonnement et ses retombées, le tournoi masculin de la Coupe du monde est l'un des événements sportifs les plus importants de la planète.
🎉⚽️ #polmtl https://t.co/9Efjop49CY
— Valérie Plante (@Val_Plante) 13 juin 2018
Dans un communiqué, la direction du Parc olympique s'est réjouie de la décision. Elle rappelle que son stade, qui a accueilli de nombreux matchs d'envergure, a reçu « un pointage de 4,2 dans l’évaluation technique de la FIFA, à égalité avec Edmonton (et devant le BMO Field de Toronto). » La situation du toit du stade doit cependant toujours être clarifiée.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a souligné que ce sera « un grand plaisir d’accueillir le monde en 2026 pour la Coupe du monde ».
« C’est une occasion de souligner à quel point le Canada, le Mexique et les États-Unis fonctionnent bien ensemble », a-t-il ajouté.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a souligné que ce sera « un grand plaisir d’accueillir le monde en 2026 pour la Coupe du monde ».
La MLS a également réagi avec enthousiasme en début de matinée. La première division nord-américaine souligne notamment que cette annonce est « un pas de géant dans notre mission collective pour faire grandir le soccer en Amérique du Nord ».
C'est la cinquième fois en 30 ans que la candidature du Maroc est rejetée. Malgré tout, le comité marocain a salué sur Twitter la victoire des trois pays nord-américains.
« Au 68e congrès de la FIFA, les pays membres ont voté en faveur de la candidature nord-américaine, qui organisera la Coupe du monde de 2026. Maroc 2026 félicite Unis 2026 pour sa victoire », dit le message.
La réforme du vote était vue comme un moyen de dissiper l'odeur de soufre qui avait entouré les dernières attributions de l'ère Blatter. Pour rappel, la désignation de la Russie pour le Mondial de 2018 et du Qatar pour celui de 2022 le même jour, en 2010, avait soulevé une vague de polémiques et de soupçons. Les États-Unis, candidats malheureux pour 2022, tiennent leur revanche.
La candidature du Maroc n'aura pas résisté aux critères définis (infrastructures, hébergement, transports, budget, etc.) par les experts de la FIFA. Verdict : le dossier du Maroc « a obtenu une note globale de 2,7 sur 5 » contre « 4 sur 5 » pour le trio Canada/États-Unis/Mexique, avait-on appris auprès d'une source proche du dossier marocain.
Néanmoins, les responsables de la candidature marocaine ont trouvé des appuis de taille, en plus de la grande majorité de leurs collègues africains : la Belgique, le Brésil, la Chine, la France, l’Italie et les Pays-Bas ont tous voté pour le Maroc. Par contre, la plupart des anciennes républiques de l'Union soviétique, la Russie en tête, ont voté pour la candidature nord-américaine.
Le tournoi de 2022 aura lieu au Qatar.
À lire aussi :
- Mondial 2026 : les candidatures s'affrontent
- Le Mondial 2026, « Noël pour le soccer canadien »
- Mondial 2026 : le rêve devenu réalité pour les joueurs québécoisLe Mondial 2026, récompense de l'essor du soccer en Amérique du Nord
- Coupe du monde : le stade olympique de Montréal pourrait s'adapter aux exigences de la FIFA
- Vancouver et la Coupe du monde : une occasion manquée?
- Coupe du monde: Les amateurs de soccer manitobains ont bien hâte à 2026
- Mondial 2026 : Edmonton la ville parfaite, mais…
À écouter : Gravel le matin : des matchs de la Coupe du monde de soccer 2026 à Montréal
Les réactions
« »
« »
« »
« »
Infantino candidat à sa réélection
Par ailleurs, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a annoncé qu'il sera candidat à sa réélection en 2019.
Le congrès électif aura lieu le 5 juin 2019 à Paris. Infantino, qui était auparavant numéro deux de l'Union des associations européennes de football (UEFA), avait été élu le 26 février 2016 au moment où l'instance était en plein scandale planétaire de corruption.