Joël Bouchard nommé entraîneur-chef du Rocket de Laval

Joël Bouchard
Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz
L'organisation du Canadien de Montréal a confirmé, jeudi matin, l'embauche de Joël Bouchard à titre d'entraîneur-chef du Rocket de Laval.
Le Tricolore a également confirmé que Larry Carrière agira comme directeur du personnel des joueurs de l'équipe de la Ligue américaine. Il conserve également son poste de conseiller principal aux opérations hockey du CH. L'organisation montréalaise fait donc le choix de ne pas recruter de remplaçant au poste de directeur général de son club-école.
Bouchard s'amène après avoir mené l'Armada de Blainville-Boisbriand à la finale de la Coupe du Président de la Ligue de hockey junior majeur du Québec pour une deuxième année d'affilée. Battue en six matchs par le Titan d'Acadie-Bathurst, l'Armada s'est ainsi retrouvée finaliste malheureux pour une deuxième fois de suite.
« »
« Nous sommes confiants qu’il apportera une approche dynamique à l’organisation du Rocket de Laval. Joël possède une excellente réputation et connaît très bien le marché de la Rive-Nord, lui qui a fait un excellent travail à la direction de l’Armada de Blainville-Boisbriand depuis plusieurs années », a poursuivi le DG du Tricolore.
Ironiquement, la carrière d’entraîneur chez les pros de Bouchard commencera là où elle s’est terminée comme joueur, dans l’organisation du Canadien, puisqu’il a joué 20 matchs avec les Bulldogs de Hamilton en 2007.
Comme joueur, Bouchard a roulé sa bosse dans la LNH et la Ligue américaine pendant 13 saisons. Il a porté les couleurs de huit équipes (Flames, Predators, Stars, Coyotes, Devils, Rangers, Penguins et Islanders).
Passage médiatique remarqué
Après sa carrière de joueur, il a rapidement fait la transition vers le monde des médias. En plus de commenter les matchs de la Ligue nationale, Bouchard a animé L’Académie de hockey, une émission où il a enseigné le hockey avec l’aide de joueurs et d'anciens joueurs de la LNH.
Il a occupé les fonctions d’entraîneur adjoint, aux côtés de Dominique Ducharme, avec le Junior de Montréal de 2008 à 2011.
À l'aube de la saison 2011-2012, il s'est joint à un groupe d’anciens joueurs de la LHJMQ et a fait l’acquisition du Junior de Montréal en compagnie de Québecor Média. Bouchard est devenu président et directeur général de l’équipe qui a déménagé ses pénates à Blainville-Boisbriand. D'ailleurs, il restera copropriétaire de l'Armada.
Après trois saisons de plus de 40 victoires, le premier entraîneur-chef de l’équipe, Jean-François Houle, a fait le saut chez les professionnels. Joël Bouchard est ainsi descendu derrière le banc avec succès.
Cette année, l’Armada a établi un record d’équipe avec 50 victoires.
Parallèlement à son travail aux commandes de l’Armada, Bouchard fait partie du comité d’excellence de Hockey Canada depuis 2013.
Au cours des deux dernières années, il a été directeur général de l’équipe canadienne junior qui a remporté une médaille d’argent en tirs de barrage au Championnat du monde à Montréal avant d’aller souffler l’or sous le nez des Américains à Buffalo.
Une carrière marquée par une méningite
Comme joueur, Bouchard a gagné deux Championnats du monde chez les juniors et a été repêché par les Flames au sixième tour.
Il a fait la navette entre la Ligue américaine et la LNH pendant quatre saisons à Calgary avant d’être réclamé par les Predators de Nashville au repêchage d’expansion.
Deux saisons plus tard, il a été échangé aux Stars de Dallas à l’approche des séries. C’est à ce moment que sa carrière a basculé. Il a été frappé d’une méningite et a frôlé la mort.
Comme il en était à sa dernière année de contrat, les Stars l'ont laissé aller et Bouchard a dû se chercher du travail en même temps qu’il se refaisait une santé.
Les Coyotes de Phoenix lui ont fait signer un contrat, mais prenaient un virage jeunesse. Ils l'ont donc envoyé dans la Ligue américaine. Le défenseur a alors fait une tournée de l’Amérique.