•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Taylor Ruck égale un record canadien dans la piscine de Gold Coast

Taylor Ruck prend connaissance de son résultat au 50 m style libre des Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie.

Taylor Ruck

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

La nageuse Taylor Ruck a égalé un record canadien avec sa septième médaille des Jeux du Commonwealth lundi, à Gold Coast, en Australie.

La Britanno-Colombienne de 17 ans a pris la 3e place au 100 m libre avec un chrono de 53,08 s.

« Ma seule stratégie était d'aller le plus vite possible, a réagi Ruck. J'étais tellement fière de voir les Canadiens heureux dans les estrades. »

La marque de sept médailles dans une même édition des Jeux du Commonwealth a été établie par Elaine Tanner en 1966, puis égalée une première fois par Bill Sawchuk en 1978.

Ruck a touché le mur après les Australiennes Bronte (52,27) et Cate Campbell (52,69).

« Je n'en reviens pas, je ne m'attendais pas à remporter toutes ses médailles, a dit Ruck. Je me suis rendu compte que j'étais en belle forme et que ça allait bien se passer pour moi. »

Deux autres Canadiennes participaient à cette finale.

La quadruple médaillée des Jeux olympiques de Rio Penny Oleksiak a dû se contenter du 5e échelon, tandis que Kayla Sanchez a touché le mur en 7e position.

Une autre Canadienne, Kierra Smith (1:07,05), a remporté l’argent au 100 m brasse, derrière la Sud-Africaine Tatjana Schoenmaker (1:06,41) et devant l’Australienne Georgia Bohl. La Britanno-Colombienne Faith Knelson (1:07,84) a conclu en 4e place.

Au 200 m papillon, l'Ontarienne Mabel Zavaros a fini 6e.

Au 200 m dos, l'Ontarien Markus Thormeyer (1:57,82) a abouti au 5e rang. Puis, au 100 m papillon, Josiah Binnema, d'Edmonton, a rallié l'arrivée au 5e échelon.

En paranatation, le Québécois Jean-Michel Lavallière a terminé au pied du podium au 50 m libre S7. Le même sort attendait la Québécoise Sarah Girard au 100 m brasse dans la catégorie B9, dans une épreuve où les Australiennes ont monopolisé le podium. Sa coéquipière Katarina Roxon s'est classée 6e.

Jean-Michel Lavallière a terminé quatrième du 50 m libre (S7), à 31 centièmes de la médaille de bronze.

Le paranageur de Québec a parcouru la longueur de piscine en 30,14 s pour établir un record canadien.

« Même si j’ai fini 4e, c’est une grosse victoire pour moi. Réussir un meilleur temps [record canadien] à mon âge (27 ans), c’est une grande réussite, car je sais que je suis en fin de carrière », a expliqué Lavallière à Natation Canada.

C'est l’Australien Matthew Levy (28,60) qui a gagné l'or.

Deux autres médailles canadiennes en gymnastique

Cory Paterson en action à la barre fixe, pendant les Jeux du Commonwealth de Gold Coast, en Australie
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Cory Paterson en action à la barre fixe, pendant les Jeux du Commonwealth de Gold Coast, en Australie

Photo : Getty Images / YE AUNG THU

À la dernière journée de compétition en gymnastique, les Canadiens ont ajouté une médaille d'argent et une de bronze à leur collection.

Cory Paterson a terminé à égalité en 2e place à la barre fixe, et Shallon Olsen a gagné le bronze aux exercices au sol.

Quatre autres Canadiens ont conclu au pied du podium, dont la championne au concours général individuelle Ellie Black. Des membres de l’équipe canadienne ont contesté le pointage de Black, sous prétexte qu’un de ses sauts n’avait pas été comptabilisé. Le protêt n’a pas été retenu.

« C’est un sport jugé, s’est résigné à dire Ian Moss, directeur haute performance de Gymnastique Canada. Il faut savoir prendre le bon et le moins bon. »

« Je pensais que c’était un bon programme, mais ce genre de chose arrive et vous n’avez pas le pointage espéré, a dit Black avec diplomatie. Je suis fière de cette performance et je suis contente de finir ces Jeux sur une bonne note. Ce n’est que le début. »

Le Québécois René Cournoyer, de Repentigny, a fini au pied du podium à la table de saut (14,233 pts) et aux barres parallèles (14,300 pts), soit à 0,1 point du bronze à ces deux appareils.

« Les finales se sont super bien déroulées, a-t-il réagi. Je termine les Jeux avec trois quatrièmes places et une sixième place à la barre fixe. La compétition était forte et je suis vraiment content de m'être approché du podium, même si je n'ai pas réussi à rapporter de médaille (individuelle). »

Les compétitions de gymnastique s'achèvent avec 11 médailles pour les représentants de l'unifolié à Gold Coast, soit 3 d’or, 5 d’argent et 3 de bronze. Il y a quatre ans, à Glasgow, ils en avaient gagné trois de chaque couleur.

Damian Warner en grande forme

Damian Warner, à droite, plonge pour devancer Pierce Lepage et John Lane au 100 m du décathlon des Jeux du Commonwealth à Gold Coast.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Damian Warner, à droite, passe le fil d'arrivée du 100 m du décathlon en première place, devant Pierce Lepage et John Lane.

Photo : Getty Images / SAEED KHAN

Le Canadien Damian Warner a réussi le meilleur temps de sa saison au 100 m dans le décathlon. Il a enregistré un chrono de 10,29 s, ce qui l’a placé nettement devant son compatriote Pierce Lepage (10,62 s).

Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Rio, Warner est en tête après trois épreuves avec 2766 points.

Tim Nedow a offert au Canada une médaille de bronze au lancer du poids.

Blake en bronze au 100 m

Le 100 m messieurs a été l'affaire des Sud-Africains. La victoire est allée à Akani Simbine en 10,03 s. Il a devancé son compatriote Henricho Bruintjies (10,17).

Le Jamaïcain Yohan Blake a obtenu la médaille de bronze. L'ancien médaillé d'argent au 100 m des JO de 2012 a passé la ligne d'arrivée en 10,19 s.

Dans le 100 m féminin, l'or est allé à la Trinidadienne Michelle-Lee Ahye (11,14). Elle s'est imposée sur les Jamaïcaines Christiana Williams (11,21) et Gayon Evans (11,22, record personnel).

Il n'y avait pas de représentant canadien dans ces finales.

Dans la finale du 100 m masculin T38, le Canadien Kyle Whitehouse a terminé 4e en 11,58 s.

La victoire est allée à l'Australien Evan O'Hanlon en un temps de 11,09 s.

Le Canada passe en quarts en volleyball de plage

Les deux équipes canadiennes ont franchi le dernier tour préliminaire avec succès pour passer en quarts de finale, soit le premier tour éliminatoire du tournoi.

Les Canadiennes Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes ont battu les Anglaises Jessica Palmer et Victoria Grimson en deux manches identiques de 21-6.

Puis, les Canadiens Samuel Pedlow et Sam Schachter ont difficilement remporté leur dernier match préliminaire 21-12 et 21-17 contre les Écossais Robin Miedzybrodzki et Seain Cook.

Thibeault passe en quarts à la boxe

La Québécoise Tammara Thibeault, 21 ans, a battu la Camerounaise Clotilde Essiane par décision partagée (3-2) en quarts de finale de la catégorie des moins de 75 kg.

Le Canadien Harley O'Reilly a de son côté gagné son combat des huitièmes de finale. L'athlète de Gatineau de 29 ans a battu le Mauritanien Louis-Cédric Olivier par décision unanime des juges (5-0).

Le Canada rate le podium au boulingrin

L'équipe canadienne composée de Jackie Foster, Joanna Cooper, Pricilla Westlake et Leanne Chinery a perdu son match de médaille de bronze face à Malte, 17 points à 8.

L'Australie a gagné la médaille d'or après avoir battu l'Afrique du Sud 18-16 au terme d'un match âprement disputé.

Les Canadiennes gagnent au basket

Le Canada a battu le Mozambique 85-53 dans un match de la phase préliminaire. Ruth Hamblin et Daneesha Provo ont été les plus prolifiques avec 13 points chacune.

Paige Crozon, originaire de Humboldt, en a marqué 8.

Avec les informations de La Presse canadienne

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !