
L'Italie s'est offert un triplé inédit à la descente de la Coupe du monde de Bad-Kleinkirchheim, dimanche, dans une épreuve raccourcie, disputée sur une neige détériorée. Sofia Goggia a mené le bal devant ses compatriotes Federica Brignone et Nadia Fanchini.
Ce sans-faute s'ajoute à la victoire de Brignone lors du super-G de samedi sur les pentes autrichiennes.
Très critiquée, notamment par l'Américaine Lindsey Vonn qui avait fustigé samedi le « rodéo » infligé aux skieuses par les bosses d'une neige « mal préparée », la piste Franz Klammer a livré d'énormes écarts malgré la réduction de la descente.
Son départ a été ramené à la hauteur de celui du super-G après que la date des courses eut déjà été inversée pour laisser plus de temps à l'organisation de la descente.
Goggia, la plus téméraire du jour, s'est ainsi imposée avec plus d'une seconde d'avance sur Brignone pour remporter le troisième succès de sa carrière. Ses précédents triomphes ont été obtenus l'an dernier en descente et en super-G à Jeongseon sur la piste des prochains Jeux olympiques de Pyeongchang.
La championne a arrêté le chrono à 1 min 4 s. Elle a conclu avec des priorités de 1,10 s et 1,45 s sur Brignone (1:05,10) et Fanchini (1:05,45).
Je suis vraiment heureuse de ma descente, a déclaré la Lombarde de 25 ans. On ne sait jamais comment ça va se passer. J'ai simplement laissé les skis glisser. J'en avais assez de me contenter de juste finir les courses. Aujourd'hui, j'étais la plus culottée.
« Avec le brouillard qui gèle sur les lunettes, c'est très difficile, très exigeant, a poursuivi la lauréate du jour avant de rendre hommage à sa coéquipière Fanchini.
« Après tout ce qu'elle a surmonté, c'est magnifique, c'est aussi beau qu'une victoire. Je lui ai dit : “C'est ta victoire”, a ajouté Goggia en référence aux nombreuses blessures de son aînée, âgée de 31 ans.
Brignone, pour sa part, s'enthousiasmait sur son incroyable week-end de vitesse, elle qui brille habituellement plus en géant. « Je suis vraiment surprise, très surprise. J'ai eu beaucoup de pépins ces derniers temps je ne m'y attendais pas. »
La forme étincelante des Italiennes tombe à point avec le rendez-vous de Cortina d'Ampezzo qui se profile à l'horizon. Deux descentes et un super-G auront lieu du 19 au 21 janvier.
La Canadienne Roni Remme (1:08,82) a signé le 36e temps. Valérie Grenier, quant à elle, n'a pas été en mesure de rallier l'arrivée.
Hirscher règne à Wengen
L'Autrichien Marcel Hirscher (1:45,45) a remporté le slalom de Wengen, en Suisse, signant du même coup sa 53e victoire en Coupe du monde, devant le Norvégien Henrik Kristoffersen (1:46,38) et le Suédois Andre Myhrer (1:47,17).
Hirscher, qui ne s'était encore jamais imposé à Wengen, a ainsi gagné son cinquième slalom d'affilée cette saison.
Troisième skieur le plus titré de l'histoire de la Coupe du monde, il ne lui manque plus qu'un sacre pour rejoindre au 2e rang son compatriote Hermann Maier, qui avait enregistré 54 gains dans les disciplines de vitesse dans les années 1990.
Le détenteur du record absolu est le Suédois Ingemar Stenmark, auteur de 86 succès et spécialiste des épreuves techniques dans les années 1970 et 1980.
Sextuple lauréat du classement général de la Coupe du monde de ski, Hirscher tentera de remporter à Pyeongchang un premier titre olympique, seul trophée majeur qui manque encore à son palmarès.
Le Canadien Phil Brown (1:52,23) s'est classé 22e, tandis que son compatriote Erik Read ne s'est pas qualifié pour la seconde manche.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!