Un Québécois remporte une course de 138 km en Martinique

Mathieu Blanchard
Photo : Radio-Canada / Vincent Champagne
Le Québécois Mathieu Blanchard, originaire de France, a remporté en 19 h 36 min la TransMartinique 2017, un ultramarathon de 138 km au cours duquel les coureurs traversent la petite île des Antilles.
Le départ était donné à minuit, dans la nuit de vendredi à samedi, dans le village du Prêcheur, sur la côte nord-ouest. Un peu avant 20 h, samedi, Blanchard a été le premier à franchir le fil d'arrivée, à Sainte-Anne, du côté opposé du territoire français.
#TransMartinique : Le Montréalais Mathieu Blanchard, grand gagnant de l’édition 2017! 138 km - 5000m D+ - 19h36 pic.twitter.com/AG8VKDA5SI
— Vincent Champagne (@vincentchampagn) 10 décembre 2017
L'ingénieur de profession a commencé à participer à des épreuves de très longue distance il y a à peine un an, mais il accumule les succès depuis, explique Vincent Champagne, rédacteur en chef du magazine Distances +. Sa plus belle réussite a été une victoire dans la catégorie mixte de la Transalpine 2017, une course en duo de 270 km sur 7 jours, en compagnie de Marianne Hogan.
Selon Vincent Champagne, les ultramarathons ont la cote au Québec depuis quatre ou cinq ans. De plus en plus de coureurs se mettent à cette discipline pour « se confronter à la nature, aux paysages et aux dénivelés ». « Ça sollicite un effort bien différent », explique-t-il.