Activer la version sans son
Retour au haut de la page
Description de l'illustration photographique : "La chanteuse Mélanie Renaud regarde son gérant, à l’extérieur du cadre, avec un sourire".

Renaud

Le retour d'un ange

Par Denis Wong


Problèmes de consommation, dépression, cancer… la descente aux enfers de Mélanie Renaud a été brutale. Un nouvel album en main, la chanteuse tente aujourd'hui un retour vers la lumière, celle des projecteurs et celle qui l'habitait jadis, avant qu'elle ne sombre dans l'oubli. L'opus de la dernière chance.

Description de l'illustration photographique : "Avec un air pensif, Mélanie Renaud manipule le fil de ses écouteurs et s’apprête à chanter en studio".

Après plusieurs années loin des projecteurs, la chanteuse Mélanie Renaud effectue un retour musical. Les circonstances sont toutes sauf évidentes. L’artiste de 36 ans lance un nouvel album, Fil de fer, alors qu’elle souffre d’un cancer des ovaires.

Mélanie Renaud se bat pour sa carrière, mais aussi pour sa survie.

Description de l'illustration photographique : "Les yeux fermés et les mains sur les hanches, Mélanie Renaud entonne l’une de ses chansons devant un micro en studio".

Pendant les années 2000, elle a connu une période faste, avec des albums très populaires et son rôle d’Esmeralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Toutefois, lorsqu’on est au sommet, la dégringolade peut être abrupte. Confrontée à des problèmes de consommation de drogue et luttant contre la dépression, elle a sombré dans l’oubli après que son gérant l’a mise à la porte en 2012.

Description de l'illustration photographique : "Mélanie Renaud prend une respiration devant le micro, juste avant de relancer son interprétation".

Aujourd’hui, elle renoue avec son gérant et son nouvel album est un retour vers la lumière. Sur ce disque, elle mise notamment sur une collaboration avec Éric Lapointe, avec qui elle s’était révélée au public en 1997 sur la pièce Mon ange, écrite par Roger Tabra. Cette nouvelle chanson, intitulée Réalise-moi, est une composition inédite du parolier mort en mars 2016. Mélanie Renaud espère que cette formule, qui a lancé sa carrière, pourra la faire renaître de ses cendres.

Les chanteurs Mélanie Renaud et Éric Lapointe chantent un extrait de la pièce Réalise-moi. Les deux artistes sont en studio et se regardent pendant leur interprétation.
Extrait vidéo de Mélanie Renaud qui parle de la nécessité de chanter pour survivre : " Si je ne chante pas, j’capote. Comme quelqu’un qui manque de souffle. Comprends-tu ce que je veux dire? T’as pas d’oxygène au cerveau. Juste l’interprétation… Ça devient une nécessité de devoir interpréter des textes, comme un comédien qui doit jouer un personnage. C’est la même chose avec les textes".
Description de l'illustration photographique : "En studio, le rockeur Éric Lapointe interprète avec intensité un segment de la chanson Réalise-moi".

Roger Tabra a écrit certains des plus grands succès d’Éric Lapointe, tels que Loadé comme un gun et N’importe quoi. Même s’il n’est plus de ce monde, le parolier d’origine française est celui qui unit à nouveau aujourd’hui Mélanie Renaud et le rockeur québécois. Lapointe garde d’ailleurs de bons souvenirs de ses anciennes collaborations avec la chanteuse et la soutient dans son retour.

Extrait vidéo d’Éric Lapointe qui commente le retour de Mélanie Renaud sur la scène musicale : "C’est un métier où c’est un éternel retour. À chaque album, c’est un retour. Est-ce que ça va lui donner une cote de sympathie? Oui, assurément. Les problèmes qu’elle a vécus et qu’elle vit présentement, ça va lui donner une cote de sympathie, mais c’est d’abord et avant tout l’album qui va faire la job".
Extrait vidéo de Mélanie Renaud qui explique comment elle gère la pression de son retour : " Je m’éloigne des compliments. Je m’éloigne de cette pression-là de faire “OK, va falloir que tu livres le meilleur de toi-même.” Ce que je fais, c’est que je travaille comme une malade chez nous et quand vient le temps de performer, bien je donne ce que je peux".
Description de l'illustration photographique : "Le chanteur Éric Lapointe relit avec attention le texte qu’il doit chanter en studio".

« Roger Tabra, c'est un auteur inoubliable, et à force de la pratiquer, j'ai fait : "O.K., ça peut être la toune du duo sur l'album". C'est parce que c'est du Roger Tabra pur, tu comprends, et Éric chante du Tabra comme personne d'autre. »

Mélanie Renaud

À propos de Roger Tabra et Réalise-moi...

Description de l'illustration photographique : "L’artiste Mélanie Renaud chante avec émotion un segment de la pièce Réalise-moi".
« Évidemment, j'ai trouvé que la chanson était belle. En plus, un texte de Tabra, de qui je n'ai pas encore fait le deuil nécessairement, donc, chanter une nouvelle chanson de Tabra, une inédite de Tabra, ben, c'était doublement plus invitant. »
Éric Lapointe
Description de l'illustration photographique : "Assise dans la régie du studio, le menton dans la main, Mélanie Renaud observe pensivement l’enregistrement de sa chanson".

Mélanie Renaud affirme que c’est la dernière fois qu’elle tente un retour dans l’industrie de la musique. Malgré cette pression, la chanteuse reste zen. La maladie lui a donné de la maturité et une perspective nouvelle sur la vie.

Extrait vidéo de Mélanie Renaud qui explique comment sa vision de la vie a changé avec la maladie : "Il faut faire confiance à la vie. C’est tellement simple le dire, mais un moment donné, avec du recul et une certaine rétrospective… J’ai bien fait de revenir dans l’industrie parce que je suis heureuse aujourd’hui. Ce qui va arriver demain, je ne le sais pas".
Description de l'illustration photographique : "Dans la régie du studio, la chanteuse Mélanie esquisse un sourire en regardant le déroulement de l’enregistrement. Le générique de ce reportage de Radio-Canada apparaît à l’écran.".

Équipe

Textes et contenu multimédias
Denis Wong
Développeur
Cédric Edouard
Designer
Marie-Pier Mercier
Chef de projet, développement numérique
Katherine Domingue
Assurance qualité
Sofiane Benmila
Chef de contenu numérique
Claudia Timmons
Directeur, Stratégie éditoriale numérique
Yannick Pinel