La bourse Fernand-Seguin représente l'une des plus prestigieuses bourses au Canada en journalisme scientifique. Créée en 1981, la bourse encourage depuis plus de 30 ans les jeunes journalistes les plus prometteurs et les initie au domaine des communications scientifiques. Elle offre une chance unique d'apprendre le métier auprès de professionnels œuvrant au sein de médias spécialisés en science. Elle est en quelque sorte la meilleure école de journalisme scientifique en milieu professionnel au pays.
Par son processus d’évaluation rigoureux, la bourse permet de dépister les jeunes journalistes ayant le plus de potentiel afin de leur offrir la chance d’être remarqué par les médias qui diffusent de l’information scientifique originale. Les juges ne se contentent pas de rechercher le meilleur texte, ils tentent d’identifier le candidat ayant le plus de potentiel pour percer le milieu et y rester. Pour ce faire, ils évaluent la qualité de la démarche, le parcours du candidat, son potentiel, mais aussi son aisance à s’exprimer oralement.
Une bourse de 12 000 $ associée à un stage de six mois à Radio-Canada.
ICI Radio-Canada Télé : trois mois à l'émission Découverte
ICI Radio-Canada Première : un mois à l’émission Les années lumière
ICI Radio-Canada.ca : un mois avec l’équipe web de Radio-Canada
ICI EXPLORA : un mois avec l’équipe de la chaîne Explora
Scientifique avant tout, Fernand Seguin mène d’abord, de 1944 à 1954, une carrière de chercheur. Dès 1947, il commence à faire de la vulgarisation en collaborant à des émissions scientifiques à la radio de Radio-Canada. En 1950, il fonde le Département de recherches biochimiques de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
En 1954, il délaisse la recherche pour se consacrer à temps plein à la vulgarisation scientifique. Dès lors, il collabore à plusieurs émissions radiophoniques et télévisuelles, dont La vie qui bat, Le Roman de la science, Aux frontières de la science, Le Sel de la semaine, Science-réalité et Aujourd’hui la science.
Fernand Seguin est décédé en 1988 à l’âge de 66 ans.
Au cours des 30 dernières années, plusieurs lauréats de la bourse Fernand-Seguin sont devenus des piliers de la communication scientifique au Québec. Michel Groulx (lauréat 1986) est maintenant chef recherche et contenu au Centre des sciences de Montréal et a élaboré plusieurs expositions à succès dont Sexe : l’expo qui dit tout. Sarah Perreault (lauréate 1990) est rédactrice en chef du magazine Les Explorateurs. Anne-Marie Simard (lauréate 1991) est rédactrice en chef du magazine Le Code Chastenay diffusé à Télé-Québec où elle travaille avec les journalistes Marie-Pier Élie (lauréate 1998) et Binh An Vu Van (lauréate 2005 et actuelle présidente de l’ACS). Caroline Julien, lauréate de la bourse en 1995, a fondé CREO, un studio de production spécialisé en communication scientifique et créateur du monde virtuel Science en jeu. Gilbert Bégin (lauréat 1997) est journaliste à La semaine verte, diffusée sur ICI Radio-Canada Télé. Raphaëlle Derome (lauréate 2004) est journaliste et recherchiste indépendante et a collaboré à l’émission Histoires d’objets sur ICI.Radio-Canada Première.
Visitez la section FORMULAIRE pour soumettre votre dossier.
Il doit être reçu avant le vendredi 30 mai 2014 à 23h59 (HE). Un accusé de réception sera envoyé à chaque candidat dans la semaine suivant la réception de leur dossier. Les dossiers incomplets seront rejetés.
Pour toute question, écrivez à bourse.fernand-seguin@radio-canada.ca
Le jury de la bourse Fernand-Seguin est formé de cinq membres provenant des différents médias de Radio-Canada. Les décisions du jury sont sans appel. L’évaluation des dossiers s'appuie sur les critères suivants :
Texte écrit (première étape)
Entrevue (deuxième étape)
Pour vous aider à rédiger votre article, nous vous invitons à lire le guide de rédaction "Comment gagner la bourse Fernand-Seguin" qui transmet plusieurs conseils de vulgarisation scientifique.
Aucun concours. |