Quelles circonscriptions ont porté au pouvoir la Coalition avenir Québec? Où les partis ont-ils fait le plus de gains? Et de pertes? Voici le nouveau visage de l'Assemblée nationale.
Un paysage politique transformé
La CAQ a dominé la couronne de Montréal, effaçant de la carte la plupart des sièges libéraux et péquistes. Le parti de François Legault a fait des gains importants partout au Québec. Montréal, où le parti n’a remporté que deux circonscriptions, a résisté à la vague.
Montréal est restée majoritairement rouge. Le Parti libéral du Québec a conservé la plupart de ses châteaux forts dans l’ouest de l’île, mais a perdu la majorité de ses sièges à l’extérieur de l’île.
C’était une grande soirée pour Québec solidaire, qui, en plus de doubler son nombre de sièges au coeur de la métropole, a pour la première fois gagné des sièges à l’extérieur de l’île de Montréal. Taschereau et Jean-Lesage, à Québec, ainsi que Sherbrooke, en Estrie, sont maintenant orange. QS a également remporté un siège dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue.
Le grand perdant de la soirée est le Parti québécois, qui a perdu la majorité de ses sièges, y compris la plupart de ses châteaux forts. C’est le pire résultat pour le parti dans une élection générale depuis 1973. Même le chef du parti, Jean-François Lisée, a été défait dans Rosemont, au profit de son adversaire solidaire, Vincent Marissal. M. Lisée a annoncé qu’il quittait son poste.
Pertes et gains de chaque parti
Méthodologie
Pourquoi redessiner le Québec?
Les cartes électorales traditionnelles déforment la véritable influence qu’ont les électeurs de votre circonscription. Par exemple, la circonscription la plus importante en ce qui concerne la superficie, Ungava, couvre plus de 150 000 fois le territoire de la plus petite circonscription, Mercier. Elles détiennent toutefois la même représentation à l'Assemblée nationale.
C’est pourquoi dans les cartes ci-dessus, nous avons adapté chaque circonscription selon son influence politique : une circonscription équivaut à un siège à l'Assemblée nationale. Chaque circonscription est représentée par un hexagone de grosseur égale (), disposé de façon à préserver les formes géographiques identifiables des régions du Québec.
Données
Marc Lajoie avec la collaboration de Melanie Julien, Mélanie Meloche-Holubowski, Santiago Salcido et Martine Roy