Base de données des incidents liés aux dispositifs médicaux

25 novembre 2018
Radio-Canada a obtenu la base de données de Santé Canada recensant les incidents liés aux dispositifs médicaux déclarés depuis 1977 et a créé un outil qui permet au public de consulter les données.

Au Canada, lorsqu'un problème survient avec un dispositif médical, comme une pile qui se décharge soudainement ou un patient qui meurt, les entreprises, les médecins, les hôpitaux ou les patients peuvent signaler l'incident à Santé Canada. Les effets indésirables liés aux dispositifs médicaux sont catégorisés dans une base de données selon la gravité du cas ­– les blessures ou les morts étant les plus sérieux.

Aux États-Unis, contrairement au Canada, ces rapports d'incidents sont disponibles en ligne au public.

À partir des données de Santé Canada, obtenues après plusieurs demandes d'accès à l'information, Radio-Canada a créé un outil pour permettre au public de consulter les incidents déclarés depuis 1977.

Cet outil permet d'effectuer une recherche par dispositif médical homologué au pays (ex.: implant de hanche, stimulateur cardiaque ou pompe à insuline), par effet secondaire ou par compagnie en utilisant le moteur de recherche ou le menu déroulant.

Vous obtiendrez ainsi des informations sur le nombre de rapports d'incidents soumis à Santé Canada en lien avec des dispositifs médicaux soupçonnés d'avoir joué un rôle dans des morts, des blessures ou des rappels.

Vous pourrez également consulter un tableau détaillant chaque rapport associé avec votre recherche.

Radio-Canada a décidé de donner accès à la base de données aux conditions suivantes.

Édition : André Mayer, Mélanie Meloche-Holubowski et Valérie Ouellet | Design et développement : Richard Grasley, Santiago Salcido, Mathieu St-Laurent et William Wolfe-Wylie