Et si vous aviez investi dans le cannabis...
24 octobre 2018
Si vous vous êtes dit « J'aurais dû investir dans la marijuana », vous êtes au bon endroit. Voyez la flambée de la valeur des actions dans notre simulation boursière. Vous pouvez même investir et voir votre argent fructifier, ou pas!
Nous vous ramenons en avril 2014. Les conservateurs sont au pouvoir et ils ont ouvert au privé la production de marijuana thérapeutique. Mais Justin Trudeau, chef du Parti libéral, promet d'aller plus loin en légalisant complètement le cannabis s'il est porté au pouvoir.
Vous avez 100 $ à investir. À vous de choisir ce que vous allez en faire!
CANOPY GROWTH
4 avril 2014. Canopy Growth entre en bourse.
En savoir plus et investir
Titre : WEED, à la Bourse de Toronto
Prix de l'action : 4,60 $
La compagnie est basée à Smiths Falls, une ville de moins de 8000 habitants, dans une ancienne usine de chocolat de Hershey's. Elle dispose d'un permis pour produire de la marijuana à usage médical.
Acheter des actions
Si vous ne souhaitez pas investir, continuez à défiler.
1 juin 2014. Le marché de la marijuana médical est évalué à 1,3 milliard de dollars, avec des centaines de milliers de clients potentiels. Santé Canada croule sous les demandes de permis, faites par des compagnies partout au pays.
ORGANIGRAM
25 août 2014. OrganiGram entre en bourse.
En savoir plus et investir
Titre : OGI à la Bourse de Toronto (Venture Exchange)
Prix de l'action : 2,40 $
Le siège social se trouve à Moncton, au Nouveau-Brunswick. La compagnie se spécialise dans la production de cannabis biologique. Elle dispose d'un permis pour produire de la marijuana à usage médical.
Acheter des actions
Si vous ne souhaitez pas investir, continuez à défiler.
APHRIA
8 décembre 2014. Aphria entre en bourse.
En savoir plus et investir
Titre : APH à la Bourse de Toronto
Prix de l'action : 1,20 $
Aphria est installée en Ontario, dans la région agricole de Leamington, notamment connue pour sa production de tomates en serre. Elle dispose d'un permis pour produire de la marijuana à usage médical.
Acheter des actions
Si vous ne souhaitez pas investir, continuez à défiler.
CRONOS GROUP
17 décembre 2014. Cronos Group entre en bourse.
En savoir plus et investir
Titre : CRON à la Bourse de Toronto
Prix de l'action : 1,00 $
Cronos bâtit un portfolio de plusieurs producteurs qui détiennent des permis pour cultiver de la marijuana médicale, notamment en Ontario et en Colombie-Britannique.
Acheter des actions
Si vous ne souhaitez pas investir, continuez à défiler.
1er février 2015. À huit mois des élections fédérales de 2015, les compagnies spécialisées en cannabis traversent une période difficile. Le prix des actions d'Aphria (-27 %), du groupe Cronos (-33 %), de Canopy Growth (-57 %) et d'OrganiGram (-75 %) a chuté.
11 juin 2015. La Cour suprême du Canada juge que la marijuana thérapeutique peut être vendue sous toutes ses formes, y compris alimentaire. Elle confirme ainsi l'acquittement d'un boulanger de Colombie-Britannique qui vend des biscuits à base de cannabis.
2 août 2015. Les élections fédérales sont déclenchées.
19 octobre 2015. Les libéraux évincent les conservateurs du pouvoir. Justin Trudeau devient premier ministre.
13 novembre 2015. La nouvelle ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, a le mandat de modifier le Code criminel pour légaliser et réglementer la marijuana. La valeur des actions d'Aphria prend un peu d'avance sur le reste du peloton.
14 décembre 2015. La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, se montre favorable à la vente du cannabis dans le réseau public de distribution d'alcool de la Liquor Control Board of Ontario (LCBO).
14 janvier 2016. La vente de cannabis à des fins récréatives violerait des traités internationaux contre le trafic de stupéfiants et de psychotropes, selon des documents obtenus par La Presse Canadienne.

16 janvier 2016. Selon la Banque CIBC, la légalisation de la marijuana pourrait générer des revenus annuels de 3 à 10 milliards de dollars pour le pays.
20 avril 2016. La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, annonce à l'Organisation des Nations unies (ONU) que le Canada va légaliser la marijuana.
30 juin 2016. Le gouvernement Trudeau s'entoure de neuf experts en santé publique et en toxicomanie pour le conseiller sur la légalisation de la marijuana.
Alors que le fédéral prépare concrètement la légalisation, le prix des actions des compagnies s'apprête à décoller. La valeur de celles d'Aphria, un an et demi après être entrées en bourse, doublent.
AURORA CANNABIS
5 octobre 2016. Aurora Cannabis entre en bourse.
En savoir plus et investir
Titre : ACB à la Bourse de Toronto
Prix de l'action : 1,75 $
Installée dans le petit village de Cremona, en Alberta, Aurora fait pousser de la marijuana médicale au pied des Rocheuses.
Acheter des actions
Si vous ne souhaitez pas investir, continuez à défiler.
1er novembre 2016. Selon le directeur parlementaire du budget, Jean-Denis Fréchette, le fédéral récoltera plusieurs centaines de millions de dollars grâce à la légalisation, au lieu des milliards espérés. Mais cela ne freine pas la frénésie des investisseurs. Le prix des actions d'Aphria et de Canopy Growth s'envole. Les autres compagnies, Aurora Cannabis, le groupe Cronos et OrganiGram, sortent du rouge.
13 décembre 2016. Le groupe de travail sur la légalisation du cannabis remet son rapport. Il recommande entre autres d'interdire la vente aux moins de 18 ans et de ne pas offrir de marijuana et d'alcool aux mêmes points de vente. Il suggère aussi de favoriser la vente par la poste.
HEXO CORP
21 mars 2017. Hexo Corp entre en bourse.
En savoir plus et investir
Hexo Corp
Titre : HEXO à la Bourse de Toronto
Prix de l'action : 1,82 $
Appelée Hydropothicaire à l'origine, Hexo Corp est basée à Gatineau, au Québec. Au moment d'entrer en bourse, elle est la seule compagnie québécoise autorisée par Santé Canada à cultiver de la marijuana thérapeutique.
Acheter des actions
Si vous ne souhaitez pas investir, continuez à défiler.
13 avril 2017. La ministre de la Justice et procureure générale du Canada, Jody Wilson-Raybould, dépose le projet de loi C-45 (Loi sur le cannabis), qui, une fois adopté, légaliserait la marijuana et réformerait le Code criminel.
19 juillet 2017. Les Canadiens auront le droit d'avoir jusqu'à 30 grammes de cannabis sur eux. Au-delà, ils s'exposeront à des amendes, prévient le ministère fédéral de la Justice. L'infraction sera inscrite au dossier criminel du contrevenant.
5 octobre 2017. Le projet de loi C-45 est amendé pour que les produits dérivés du cannabis, notamment comestibles, soient légalisés d'ici au moins deux ans.
27 novembre 2017. La Chambre des communes adopte le projet de loi C-45, qui se rend maintenant au Sénat. La valeur des actions explose. Dans le cas d'Aphria, d'Aurora Cannabis, du groupe Cronos et de Canopy Growth, les actions vont bientôt s'échanger à des prix variant entre 500 % et 1700 % de leur prix initial.
CANNTRUST
28 décembre 2017. CannTrust entre en bourse.
En savoir plus et investir
Titre : TRST à la Bourse de Toronto
Prix de l'action : 9,24 $
CannTrust est basée à Vaughan, en Ontario. La compagnie se spécialise dans l'hydroponie, sans pesticide. Elle dispose d'un permis pour cultiver de la marijuana médicale.
Acheter des actions
Si vous ne souhaitez pas investir, continuez à défiler.
25 janvier 2018. Statistique Canada dévoile ses chiffres sur la consommation du cannabis au pays. En 2017, 4,9 millions de Canadiens ont acheté de la marijuana. Au total, ils ont dépensé 5,7 milliards de dollars.
14 février 2018. LaPresse+ révèle qu'un fonds d'investissement établi dans un paradis fiscal a investi plus de 277 millions de dollars dans plusieurs compagnies spécialisées dans la production de cannabis. Certains des fondateurs de ces entreprises sont d’anciens du Parti libéral.

15 février 2018. La légalisation est reportée à l'été 2018.
11 avril 2018. Les fournisseurs de la Société québécoise de cannabis seront Hexo Corp, Canopy Growth, Aphria et Aurora Cannabis, entre autres.
1er mai 2018. La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, affirme que le Canada respectera les traités internationaux contre le trafic de drogues, puisque la lutte contre la cocaïne et les opioïdes se poursuivra.
19 juin 2018. Le projet de loi C-45 est adopté au Sénat, après des débats pour de nombreux amendements.

11 juillet 2018. Les British Columbia Cannabis Stores dévoilent leurs fournisseurs. On retrouve Aphria, Aurora Cannabis, CannTrust, Canopy Growth, Cronos Group et Hexo Corp.
13 août 2018. En Ontario, le gouvernement de Doug Ford annonce que la vente de cannabis se fera uniquement en ligne, sur le site du gouvernement. Par la suite, des détaillants privés pourront avoir pignon sur rue.

20 août 2018. La Société ontarienne du Cannabis annonce ses fournisseurs, parmi lesquels figurent Aphria, Aurora Cannabis, CannTrust, Canopy Growth, Hexo Corp et Organigram. Deux mois avant la légalisation, la valeur de certaines actions va grimper jusqu'à 1500 % de leur prix initial.
17 octobre 2018. Le cannabis devient légal au Canada.
23 octobre 2018. Une semaine après la légalisation, le prix de la plupart des actions est à la baisse. Il n'en reste pas moins que ces sept compagnies affichent, pour la plupart, des rendements impressionnants : Aphria (+ 1223 %), Canopy Grow (+ 1066 %), Cronos Group (+ 992%), Aurora Cannabis (+ 476%), Hexo Corp (+ 221 %), OrganiGram (+ 131 %) et CannTrust (+ 10 %). Alors qu'elles n'étaient même pas cotées en bourse il y a quatre ans et demi, elles totalisent désormais une capitalisation boursière de plus de 40 milliards de dollars.
Méthodologie
Pour sélectionner les compagnies, nous avons fait la liste des fournisseurs de cannabis des sociétés d'État du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique. Nous avons gardé celles qui sont cotées en bourse au Canada et qui ont une capitalisation boursière de plus d'un milliard de dollars.
Les données historiques sur le cours de leurs actions ont été récupérées sur le site Yahoo Finance.
Naël Shiab journaliste de données, Santiago Salcido designer et Éric Larouche chef de pupitre
Publicité