Voir les épisodes sur ici radio-canada tou.tv

À propos de la série

La vie de Léon, un ado semi‐voyant, est bouleversée à la mort de sa mère. Il se retrouve parachuté dans la famille de son père biologique, qu’il ne connaît pas. Heureusement, il fait la rencontre de Florence, qui l’aidera à voir plus loin et de façon plus vaste, car tout comme lui, elle est différente.

Résumés des épisodes

Épisode 1

La moutarde monte aux yeux

Léon réside en région avec sa mère Marianne, qui lui fait l’école à la maison. Quelques jours suivant un tragique événement, Léon déménage à Montréal chez Francis, son père biologique qu’il n’a jamais connu. Heureusement, son grand-père Bernard l’accompagne dans cette bouleversante transition.

Épisode 2

La fermeté des cadenas

Léon se rend à l’école secondaire pour compléter son inscription avec le directeur. En route, il croise la très intense Doris Boulerice, qui prend son nouveau rôle d’accompagnatrice très au sérieux… Un peu trop même! Francis réalise qu’il devra adapter la maison pour que Léon y trouve ses repères.

Épisode 3

Sécuriser le périmètre

C’est le premier jour d’école de Léon! Son professeur de français croit qu’il sera un atout pour la classe. Léon rencontre Florence, une élève atteinte de fibrose kystique, qui lui fait découvrir le local des « Zandicapés ». Julietta donne une entrevue lorsqu’elle reçoit un appel inquiétant.

Épisode 4

Un parent inspirant

Ricardo doit choisir un membre de sa famille qui l’inspire pour un travail de français, ce qui l’amène à questionner sa mère sur son père biologique. Humberto se rapproche de Léon, qui l’aide avec ses devoirs. Léon en apprend un peu plus sur la nature de la relation qu’entretenaient ses parents.

Épisode 5

Le corps de l'emploi

Julietta hésite à inclure Bélinda à la séance photo en bikini qu’elle prépare pour sa boutique. Bélinda devra lui faire comprendre que la beauté ne se calcule pas avec un pèse-personne. Inquiet que sa famille ait à débourser pour ses nouveaux outils d’accessibilité, Léon se trouve un emploi.

Épisode 6

J'hallucine ou quoi?

Francis, Julietta, Bélinda, Humberto et Lola quittent pour le week-end, laissant Ricardo et Léon seuls à la maison. Ricardo en profite pour organiser un party avec sa gang, Léon, Florence et Doris. Au menu : alcool, drogue et… rapprochements!

Épisode 7

Quand notre cœur fait boom

Ricardo a été sélectionné pour un important camp de recrutement de soccer. Florence apprend que Léon a un intérêt amoureux pour elle et l’aide à fouiller dans les archives de Francis, à la recherche d’informations sur Marianne. Léon découvre que sa mère lui cachait un énorme secret.

Épisode 8

Qui étais-tu?

Léon est de retour dans sa maison natale avec son grand-père. Il se remémore de bons souvenirs du temps où il y habitait avec sa mère. Francis débarque à St-Isidore et met finalement cartes sur table. Il révèle à son fils tout ce qu’il doit savoir sur l’histoire entre Marianne et Violette.

Épisode 9

Sur tous les toits

Léon et Florence sont officiellement un couple, mais Léon n’est pas aussi démonstratif que le voudrait sa blonde. Francis aide Léon à retracer Violette. Devenue une influenceuse bien malgré elle, Bélinda doit apprendre à gérer ses réseaux sociaux, aidée de Doris… sa nouvelle gérante!

Épisode 10

Mets-toi à ma place

Alors que Léon écrit à Violette pour la convaincre de le rencontrer, Julietta apprend à Ricardo que son père biologique souhaite renouer. Encore sous le choc de la déclaration qu’a fait Humberto à la famille, Francis doit avoir « la discussion » avec Léon, qui dort maintenant avec Florence.

Épisode 11

Une petite granule

Aidée de sa mère, Bélinda se prépare pour une importante entrevue. L’état de santé de Florence se détériore, ce qui inquiète Léon. Ce dernier, se sentant coupable pour la blessure de Ricardo, tente de se racheter. Doris et Ricardo se rapprochent grâce à la vieille console de jeux vidéo de Francis.

Épisode 12

Bleu vers le plafond

Florence est encore hospitalisée et fait comprendre à Léon qu’elle a besoin d’espace. Ricardo voit sa dernière chance de faire le camp de recrutement de soccer s’effondrer à cause de Léon. La tension monte entre eux, amenant Ricardo à commettre un geste dont il ne soupçonnait pas la gravité.

Épisode 13

Joyeuses fêtes!

Léon est sain et sauf, au grand bonheur de Florence et Ricardo. Ce dernier et Bernard vont rencontrer Violette pour la convaincre de parler à Léon. C’est Noël; toute la famille, jointe par Florence, Doris et un invité surprise, se rassemble autour d’un traditionnel souper des fêtes.

Équipe télé

Auteur

Simon Boulerice


Réalisateur

Hervé Baillargeon


Producteurs

Vincent Gagné
Sophie Parizeau
François Rozon


Productrice déléguée

Véronique Charbonneau


Directeur de production

Guillaume Vasseur


Script-éditrices

Estelle Bouchard
Sophie Parizeau


Directeur photo

Francois Messier-Rheault


Directeur artistique

Maxime Normand


Monteurs

François Larochelle
Isabelle Desmarais


Musique originale

Joseph Marchand


Équipe numérique

Auteur

Simon Boulerice


Productrice déléguée

Jeanne Côté


Superviseure de la production

Marie-Josée Lachance


Réalisateur “Le trou de paille” et direction d’acteurs “Le journal de Léon”

Hervé Baillargeon


Réalisateur “Le journal de Léon”

Danielle Capeille


Réalisation et conception sonore "Le journal de Léon"

Magneto


Monteur “Le trou de paille”

François Larochelle


Conception sonore “Le trou de paille”

Studio O-Son


Radio-Canada - Équipe télé

Premier directeur, émissions dramatiques et longs métrages, Société Radio-Canada

André Béraud


Cheffe de contenu, émissions dramatiques et longs métrages, Société Radio-Canada

Sophie Bégin


Radio-Canada - Équipe numérique

Directrice Principale, contenu et programmation, ICI Tou.tv, webtélé et jeunesse

Christiane Asselin


Directrice, Produits numériques Télévision et Jeunesse

Isabelle Picard


Cheffe de contenu numérique | TVG et jeunesse

Manon Boulay


Tobo - Équipe numérique

Productrice exécutive

Judith Beauregard


Directrice de production

Kathleen Farrell


Productrice

Laurence Detraz


Directrice artistique

Léa Gambini


Programmeur

Shad Gagnon
Alexandre Lefrançois
Sébastien Bédard


Analyste assurance qualité

Dominique Tanguy Mpile


Stratège - Médias sociaux

Catherine Duplessis, Agence Quatre


Créatrice de contenu et gestionnaire de communauté - Médias sociaux

Charlie Roy, Agence Quatre