Naviguer sur le lac Supérieur, de Sault-Sainte-Marie à Wawa
Dans le Nord-Ouest de l'Ontario, les populations sont éloignées et peu de sentiers existent. Le sentier Transcanadien devient maritime à partir de Sault-Sainte-Marie, sur les bords du lac Supérieur.
Texte : Pierre-Mathieu Tremblay
1000 km de sentier maritime sur un lac imprévisible, ça vous tente?
Effectuer cette portion maritime du sentier peut être l’expérience d’une vie, mais à condition que vous soyez bien préparé.
Pensez-y! De la marina du Gros Cap à Thunder Bay, il y a 1000 km à pagayer en longeant la côte. C’est la distance qui sépare Paris de la frontière de la Croatie à vol d’oiseau.
Se préparer
Le couple de Wawa, en Ontario, formé d'Alex et de Mirinda Patteron a beaucoup voyagé sur le lac Supérieur. Ils sont tous deux instructeurs de sports de pagaie chez Naturally Superior et ils insistent sur l’importance de préparer un tel voyage.
Il y a une différence entre pagayer quelques heures sur le lac et y entamer une expédition de plusieurs jours.
Le plan d’eau se rapproche beaucoup plus d’un océan que d’un lac, illustre Alex.
Comprendre le lac Supérieur
- Contient plus d’eau que les quatre autres Grands Lacs réunis
- 10 % des réserves mondiales d’eau potable
- Assez d'eau dans le lac pour submerger toute l'Amérique du Nord et du Sud sous 30 cm d'eau
Sur le lac, il faut être attentif à la météo. Elle peut changer rapidement.
La portion du sentier entre Sault-Sainte-Marie et Wawa reste néanmoins plus accessible. Il est possible de longer la côte et cette dernière offre de nombreux refuges naturels.
« Entre Sault-Sainte-Marie et Wawa, il y a beaucoup de points d’accès, c’est plus facile qu’à d’autres places sur le lac », explique Mirinda.
Mirinda, qui a voyagé le long du lac, estime que c’est sur cette portion du sentier que se trouve un des joyaux du lac.
La plus belle portion du lac Supérieur, c’est [la baie de] Gargantua. Il y a Devil’s Chair [la chaise du diable], une formation rocheuse très connue, et c’est aussi la section la plus isolée. La Transcanadienne est à 30 kilomètres.
Bon à savoir
Le lac Supérieur est la plus grande étendue d’eau douce au monde. Mais l’eau douce peut se faire vive en un rien de temps sur ce lac imprévisible où les plus violentes tempêtes n’ont rien à envier à celles de l’Atlantique Nord.
Des doutes? Voyez cette vidéo spectaculaire tournée en décembre 2013 au Minnesota.