Les opioïdes, dont le tristement célèbre fentanyl, font des ravages comme drogues de rue. Aux États-Unis, et de plus en plus au Canada, l'abus de ces substances est à l'origine d'une crise de santé publique majeure. Voir la suite »
BILLET - Dans un geste public inusité, un haut fonctionnaire de la Ville de Montréal, Michel Labrecque, conservateur du Jardin botanique, a dénoncé publiquement, vendredi, une mesure administrative qui, selon lui, va faire perdre « son identité propre » à cette institution. Voir la suite »
Yanick Villedieu, animateur des Années lumière Photo : Radio-Canada
BILLET - Des patients atteints de sclérose en plaques tombent dans le panneau d'un autre traitement fantaisiste, sous prétexte qu'en fait, ils ne souffriraient pas de la sclérose en plaques, mais d'une forme chronique de la maladie de Lyme. Voir la suite »
Des noix, des arachides et du beurre d'arachide Photo : iStock/ALLEKO
S'il est, depuis quelques années, un grand casse-tête de la biologie et de la santé publique, c'est bien celui de la montée des allergies, allergies alimentaires en tête. Aux États-Unis, par exemple, le taux d'enfants allergiques aux arachides a plus que quadruplé depuis une quinzaine d'années. Le phénomène s'observe, à des degrés divers, dans tous les pays occidentaux. Et l'on commence à le voir en Afrique et en Asie. Voir la suite »
Un spécimen de marguerite, du genre Lagenophora, récolté à Java au milieu du 19e siècle. Cette photo est tout ce qu'il reste du spécimen après sa destruction par des douaniers australiens. Photo : MNHN - Herbier National, Paris
Une équipe des douanes australiennes devrait très bientôt recevoir un prix Nobel. Pas un Nobel de science. Pas un Nobel de littérature. Pas non plus un Nobel de la paix. Mais l'un des Ig-Nobel, ces prix fantaisistes qui, chaque année, « récompensent » des recherches improbables, farfelues, inutiles, ou encore des gestes dont la niaiserie le dispute à la stupidité, pour ne pas employer de mots trop familiers. Voir la suite »
Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné de trois de ses ministres, a annoncé, la semaine dernière, la nouvelle « Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation », la SQRI, pour les années 2017 à 2022. Voir la suite »
Un bébé reçoit une dose d'un vaccin expérimental contre la malaria, au Kenya. Photo : Associated Press/Karel Prinsloo
La Semaine mondiale de la vaccination, une initiative de l'Organisation mondiale de la santé, est célébrée tous les ans à la fin d'avril. L'édition 2017 se terminera dimanche 30 avril. Elle avait pour slogan une affirmation simple, directe et vraie : « Les vaccins, ça marche! » Voir la suite »
Yanick Villedieu, animateur des Années lumière Photo : Radio-Canada
Le Dr Mark Wainberg n'est plus. Le Montréalais avait consacré sa longue carrière au sida et à son virus, le VIH, le virus de l'immunodéficience humaine. Il est mort cette semaine sur une plage de Floride, dans des circonstances dramatiques, une noyade apparemment provoquée par une crise d'asthme aiguë. Il allait avoir 72 ans. Voir la suite »
Encore une fois, cette semaine, une arme chimique a été utilisée en Syrie. Et, encore une fois, sur la population. Le bilan, sans doute incomplet, fait état d'une centaine de morts, dont de nombreux enfants, et d'au moins 160 blessés, tous dans des conditions horribles – une horreur qu'on a vu défiler toute la semaine sur tous nos écrans. Voir la suite »
Un organisme citoyen qui milite, entre autres causes, pour le droit à l'accès à l'eau, le Conseil des Canadiens, a publié cette semaine un communiqué pour le moins troublant. Il a trouvé des bouteilles d'eau en vente à des milliers de kilomètres de la source. Voir la suite »
Qui est Yanick Villedieu?
Journaliste spécialisé en science et en médecine, Yanick Villedieu anime, depuis 1982, l'émission Les Années lumière (auparavant Aujourd'hui la science), sur ICI Radio-Canada Première. Collaborateur régulier au magazine L'actualité, il a aussi travaillé pour plusieurs autres médias, notamment Québec Science et la télévision de Radio-Canada (émission Science Réalité, devenue Découverte). Il a publié trois livres sur la santé et la médecine, Demain la santé (1976), La médecine en observation (1991) et Un jour la santé (2002). En plus de nombreux prix de journalisme, il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université d'Ottawa en 2005. Il a été fait Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2008. En 2013, le Conseil supérieur de la langue française lui a attribué le prix Raymond-Charette.