Voyagez avec moi!
La Fureteuse fransaskoise Nicole Lavergne Smith, nous fait découvrir la vie francophone de la Saskatchewan en mots, en sons et en images.

Nicole parcourt la Saskatchewan à la recherche d’histoires intéressantes, de lieux méconnus et d'aventures inoubliables.

Fil d'actualité

Celine Perillat porte un chandail rouge. Elle est debout au bureau d'accueil à l'entré du musée.
Celine Perillat à l'entrée du centre d'interprétation de Duck Lake Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne Smith
Béatrice Goulet assise dans un fauteuil brun dans le salon de son foyer.
Béatrice Goulet vit dans un foyer, à Shaunavon. Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne Smith
Quatre sœurs religieuses ont de grands sourires. Trois sont assises sur des chaises à bascule, la quatrième est agenouillée sur le plancher.
La maison à Saskatoon des Sœurs de la présentation de Marie est quasiment vide. Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne Smith
Leonnie debout à côté d'une robe de mariage qu'elle a créée
Leonnie Kabole Kapangula a aménagé son sous-sol à Prince Albert en atelier de création. Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne Smith
Dix jeunes devant un parc au Camp voyageur
Les jeunes au Camp voyageur Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne-Smith
Portrait de Danny Rousseau, tout sourire.
Danny Rousseau, le coordonnateur du Drum and Dance Circle Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne-Smith
Des hommes portent une base recouverte de tissu bleu, sur laquelle est installée une statue de la Vierge Marie. Ils sont suivis par un groupe de fidèles.
Après la messe, les fidèles font une procession à la chandelle. Les hommes transportent la Piéta. Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne-Smith
Francophonie

À la rencontre des francophones de Biggar

Une photo de Charlie et Marguerite dans un champ près de Biggar.
La Fureteuse fransaskoise a rencontré Charles Martin et sa cousin, Marguerite Wapple (née De Bussac). Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne-Smith

Au début du XIXe siècle, plusieurs familles francophones se sont établies tout près de Biggar, dans le nord-ouest de la Saskatchewan. Ils ont fondé une paroisse, et les gens se rassemblaient régulièrement. Mais que reste-t-il de cette communauté francophone qui a beaucoup changé au fil des ans? La Fureteuse fransaskoise est allée voir. Voir la suite »

Francophonie

Vivre en français à Delmas en 2019

Panneau routier de l’entrée à Delmas
L'entrée à Delmas Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne-Smith

La communauté francophone de Delmas n'est plus ce qu'elle était. Mais c'est avec des étincelles dans les yeux que les résidents parlent de leur passé comme de leur présent. Voir la suite »

Voyage

Une ancienne combattante fransaskoise se prépare pour une expédition sur l'île de Baffin

Natalie Forcier est debout sur une route à Bellevue
Natalie Forcier, qui a travaillé au sein des Forces canadiennes durant de nombreuses années, est de retour chez elle, à Bellevue. Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne-Smith

Natalie Forcier ne recule pas devant un défi. Cette ancienne combattante de Saint-Isidore-de-Bellevue a passé 14 années de sa vie comme technicienne médicale dans les Forces armées canadiennes (FAC). Elle a même effectué deux périodes de service militaire en Afghanistan. Aujourd'hui, elle se prépare pour une expédition à l'île de Baffin dans le but d'aider des anciens combattants comme elle. Voir la suite »

Chasse et pêche

Des pêcheurs fransaskois bravent le vent et le froid à Buffalo Pound

Shayna Hamilton et Chantal Amstad tiennent un brochet.
Shayna Hamilton, du groupe de recherche sur la pêche sportive, et Chantal Amstad, la directrice de l'Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw. Photo : Christopher Somers

L'Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) n'a pas peur du vent ni du froid! Malgré les conditions hivernales, son deuxième tournoi de pêche sur glace a eu lieu dimanche. Voir la suite »

Histoire

Une expédition de furetage dans les archives de Bellevue

Nicole Lavergne-Smith et Alice Gaudet dans le bureau des Archives de Bellevue
Nicole Lavergne-Smith et Alice Gaudet Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne-Smith

La communauté de Bellevue connait bien l'importance de conserver ses archives et elle s'efforce de protéger son patrimoine depuis 1999 grâce notamment au travail des membres d'un comité d'archives. J'ai eu la chance de fureter à travers les boîtes pleines de trésors de cette communauté en compagnie d'Alice Gaudet, une bénévole dévouée. Voir la suite »