ICI Radio-Canada

Vous naviguez sur le nouveau site

Aide à la navigation
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Voyagez avec moi!
La Fureteuse fransaskoise Nicole Lavergne Smith, nous fait découvrir la vie francophone de la Saskatchewan en mots, en sons et en images.

Nicole parcourt la Saskatchewan à la recherche d’histoires intéressantes, de lieux méconnus et d'aventures inoubliables.

Fil d'actualité

À ne pas manquer
Web Video - Saskatchewan

Une journée de pêche en kayak pour célébrer les bons moments père-fils

Pour Réjean et Damien, la pêche en kayak est une bonne façon de passer du temps ensemble. Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne-Smith

Il y a plusieurs façons d’attraper un poisson. De la rive, d’un bateau, d’un canot… mais Réjean Denis et son fils, Damien, préfèrent la pêche en kayak. C'est une façon pour eux de passer du temps ensemble et de créer des liens. La Fureteuse fransaskoise s’est jointe au duo père-fils pour une excursion tout près de Saskatoon, au réservoir Bradwell.

À ne pas manquer
Web Video - Saskatchewan

Le programme d’immersion française à Meadow Lake franchi une grande étape

Les 6 élèves de la douzième année à l’école Carpenter High School à Meadow Lake sont les premiers finissants du programme d’immersion de la communauté au nord de la Saskatchewan. Le programme devait être réexaminé tous les ans et a souvent été menacé de fermeture. Le recrutement d’enseignants qualifiés et le financement étaient leurs plus grands défis. La Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne-Smith, est allée les rencontrer.

À ne pas manquer
Web Video - Saskatchewan

Quand la pandémie déclenche la folie du pouce vert

Depuis 42 ans les Bouviers Greenhouses, près de Gravelbourg, embellissent le monde avec leurs plantes et leurs fleurs. Cette année, l’entreprise familiale est plus occupée en raison de la pandémie. La Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne-Smith, est allée les rencontrer.

Jean et Roger dans leur lit
«Un scandale secoue le monde culinaire! Le grand maître cuisinier, Fabien Le Pincé, est déshonoré – il a été surpris dans une position compromettante avec la gagnante du championnat international de pâtisserie. La pâtissière est dépouillée de sa médaille.» Photo : Roger Gauthier et Jean Epp-Gauthier
À ne pas manquer
Web Video - Saskatchewan

Qu’est-ce qui te fait sourire quand tu penses à ta maman?

Son sourire, sa voix, sa ténacité, son sens d’humour? Plusieurs choses peuvent nous faire sourire quand on pense à notre maman. Voici ce que certains Fransaskois ont répondu.

À ne pas manquer
Web Video - Saskatchewan

Participez au programme d'entraînement : Fransaskforme!

Coincées à la maison, de nombreuses personnes suivent des séances d'entraînement à domicile. Avec l'aide de ses amis Facebook et de sa famille, la Fureteuse fransaskoise Nicole Lavergne-Smith, s’est amusée à inventer un entraînement fransaskois!

À ne pas manquer
Web Video - Saskatchewan

Des Fransaskois s'unissent pour chanter Bonjour Saskatchewan

À l’invitation de la Fureteuse fransaskoise, plusieurs fransaskois se sont enregistrés en train de chanter la chanson Bonjour Saskatchewan. Le résultat est une vidéo, style karaoké, de la chanson qui est presque devenue un hymne de la fransaskoisie. La Raquette à claquettes a offert sa version de la chanson comme trame sonore pour le projet. La chanson Bonjour Saskatchewan est écrite par l'auteure-compositrice interprète Madeleine Viczko avec des paroles de la Raquette à claquette.

À ne pas manquer
Web Video - Saskatchewan

Une femme de Saskatoon a installé des affiches pour rendre ses voisins heureux

Danette Popowich a imprimé des affiches inspirantes et les a accrochés aux arbres de sa rue à Saskatoon. Son petit fils l'a aidée à les afficher, se promenant avec elle d'arbre en arbre. Les affiches ont des citations qui remontent le moral. L’idée est de rendre leur rue la plus conviviale de la ville.

À ne pas manquer
Web Video - Saskatchewan

Une Fransaskoise en Finlande partage des moments en isolement

Le confinement dans lequel les gens sont plongés à travers le monde peut comporter quelques ressemblances d'un pays à un autre. Natalie Gaudet a partagé des moments de sa vie en Finlande avec la Fureteuse fransaskoise. Originaire de Saskatoon, elle habite en Finlande depuis 2009 avec son conjoint et leurs deux enfants.

Francophonie

À la rencontre des francophones de Biggar

Une photo de Charlie et Marguerite dans un champ près de Biggar.
La Fureteuse fransaskoise a rencontré Charles Martin et sa cousin, Marguerite Wapple (née De Bussac). Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne-Smith

Au début du XIXe siècle, plusieurs familles francophones se sont établies tout près de Biggar, dans le nord-ouest de la Saskatchewan. Ils ont fondé une paroisse, et les gens se rassemblaient régulièrement. Mais que reste-t-il de cette communauté francophone qui a beaucoup changé au fil des ans? La Fureteuse fransaskoise est allée voir. Voir la suite »

Francophonie

Vivre en français à Delmas en 2019

Panneau routier de l’entrée à Delmas
L'entrée à Delmas Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne-Smith

La communauté francophone de Delmas n'est plus ce qu'elle était. Mais c'est avec des étincelles dans les yeux que les résidents parlent de leur passé comme de leur présent. Voir la suite »

Voyage

Une ancienne combattante fransaskoise se prépare pour une expédition sur l'île de Baffin

Natalie Forcier est debout sur une route à Bellevue
Natalie Forcier, qui a travaillé au sein des Forces canadiennes durant de nombreuses années, est de retour chez elle, à Bellevue. Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne-Smith

Natalie Forcier ne recule pas devant un défi. Cette ancienne combattante de Saint-Isidore-de-Bellevue a passé 14 années de sa vie comme technicienne médicale dans les Forces armées canadiennes (FAC). Elle a même effectué deux périodes de service militaire en Afghanistan. Aujourd'hui, elle se prépare pour une expédition à l'île de Baffin dans le but d'aider des anciens combattants comme elle. Voir la suite »

Chasse et pêche

Des pêcheurs fransaskois bravent le vent et le froid à Buffalo Pound

Shayna Hamilton et Chantal Amstad tiennent un brochet.
Shayna Hamilton, du groupe de recherche sur la pêche sportive, et Chantal Amstad, la directrice de l'Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw. Photo : Christopher Somers

L'Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) n'a pas peur du vent ni du froid! Malgré les conditions hivernales, son deuxième tournoi de pêche sur glace a eu lieu dimanche. Voir la suite »

Histoire

Une expédition de furetage dans les archives de Bellevue

Nicole Lavergne-Smith et Alice Gaudet dans le bureau des Archives de Bellevue
Nicole Lavergne-Smith et Alice Gaudet Photo : Radio-Canada/Nicole Lavergne-Smith

La communauté de Bellevue connait bien l'importance de conserver ses archives et elle s'efforce de protéger son patrimoine depuis 1999 grâce notamment au travail des membres d'un comité d'archives. J'ai eu la chance de fureter à travers les boîtes pleines de trésors de cette communauté en compagnie d'Alice Gaudet, une bénévole dévouée. Voir la suite »