Un jazz progressif en trio acoustique qui fusionne avec les styles métal, latin et classique
Ariane Racicot est une pianiste jazz qui s’est fait connaître en 2017 à la suite de sa reprise de Bohemian Rhapsody sur YouTube. La vidéo cumule 18 millions de vues à ce jour. Tout en poursuivant des études qui l’ont menée à la maîtrise en jazz à l’Université McGill, elle s’est illustrée de nombreuses fois sur les scènes des différents bars jazz montréalais. En 2019, elle a fondé son propre trio de jazz moderne avec Antoine Rochefort à la basse et Guillaume Picard à la batterie. Cela a mené à Envolée, son premier album, sorti en mai 2022. Cette collection de pièces originales combine divers types de jazz : modal, latin, fusion et métal. Avec ce premier album, Ariane Racicot souhaite prendre sa place en s’inspirant de figures féminines comme Lorraine Desmarais, Christine Jensen, Gentiane MG, Dominique Fils-Aimé et Rachel Therrien, et démontrer l’importance de la présence des femmes dans le jazz au Québec.
Voilà pour le résumé biographique. Faites plus ample connaissance avec la Révélation Radio-Canada en consultant le questionnaire ci-dessous.
Comment décrirais-tu ta musique en trois mots?
Urbaine, éclectique, rassembleuse
Viens-tu d’une famille de musiciens et de musiciennes?
Non, mais il y a toujours eu de la musique chez nous. Mon père était un amateur de jazz et de rock progressif, entre autres.
Quand as-tu su que tu voulais faire de la musique? As-tu eu un déclic?
À la fin de mon secondaire, je savais que je devais poursuivre mes études en musique, car c’est ce qui me passionnait le plus. J’ai su que j’allais me dévouer entièrement à la musique lors d’un cours en sciences humaines de mon double DEC au cégep. Je me suis dit : Qu’est-ce que je fais ici? Je devrais être en train de pratiquer en ce moment!
Si tu n’avais pas été musicienne, qu’aurais-tu fait?
Probablement enseignante au secondaire, puisque j’ai toujours aimé l’école, et j’aime beaucoup le français.
Tu peux faire trois vœux pour l’année à venir. Quels sont-ils?
Gagner un Félix, faire une tournée européenne et aller jouer ma musique sur une grosse scène à New York!
Quel est le premier album que tu as acheté?
Probablement un album de System of a Down
Quel est le premier concert auquel tu as assisté? Quel souvenir en gardes-tu?
Le ballet Casse-Noisette, de Tchaïkovski, à la Place des Arts. J’y suis allée avec ma famille pour Noël plusieurs années de suite. Je me rappelle encore mon excitation et l’énergie incroyable du son de l’orchestre.
Quelle chanson ou quelle œuvre musicale aurais-tu aimé avoir écrite ou composée?
Les études de Chopin
Quel est ton livre de chevet en ce moment?
Kukum, de Michel Jean
Si ta musique était une boisson, quelle serait-elle?
Un gin tonique québécois