•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Image : L'animatrice Juliette Huot avec une culière dans la bouche qui prend une bouchée d'un plat.

Depuis l’avènement de la télévision dans les années 1950, une brochette de personnalités se sont succédé au petit écran pour faire entrer dans nos cuisines recettes et techniques éprouvées. À travers nos archives, revoyez quelques figures marquantes des émissions culinaires de Radio-Canada.

Texte : Sophie Caron | Recherche d'archives : Sylvie Cournoyer

Image : Mère Jeanne Charbonneau qui cuisine devant la caméra.

1955

Les membres des communautés religieuses, en particulier les femmes, ont joué un rôle important dans la transmission du savoir-faire culinaire.

Nous n’avons qu’à penser aux pâtés à la viande des Ursulines ou à la tire Sainte-Catherine qui nous vient des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame.

À l’émission La cuisine de la bonne humeur, mère Jeanne Charbonneau, de l’Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil, partageait ses connaissances devant la caméra afin de former les ménagères aux rudiments de la cuisine familiale.

Photo : Henri Paul

Image : L'animatrice Germaine Gloutnez apprêtant un poisson.

1955

Des milliers de Canadiennes ont pu bénéficier des enseignements de Germaine Gloutnez. Son livre de recettes La cuisine québécoise a été réédité à de nombreuses reprises et demeure un classique.

À l’émission La cuisine de la bonne humeur et à l’émission Votre cuisine madame, la renommée cordon-bleu initiait les téléspectatrices à la confection de bons petits plats. Un quart d’heure qui passait trop vite.

À voir la quantité de dessins que les enfants lui envoyaient en studio, on perçoit bien la reconnaissance de ces derniers envers celle qui prodiguait de précieux conseils culinaires à leurs mères.

Photo : Henri Paul

Image : Dans une cuisine, la chroniqueuse Jehane Benoît découpe un poulet cru sur une planche.

1958

Jehane Benoît est une pionnière de l’animation des émissions de cuisine.

Une femme érudite au parcours impressionnant, qui l’a menée de l’étude de la chimie alimentaire à la Sorbonne à la fondation de la première école culinaire à Montréal, en 1933.

À l’émission Bonjour madame, elle révèle sa recette de poulet au miel, à moins que ce ne soit celle de son poulet suisse?

Cuisinière autant appréciée des mères de famille que respectée des grands chefs, Jehane Benoit a vendu son Encyclopédie de la cuisine canadienne publiée en 1963 à plus d’un million d’exemplaires dans le monde.

Photo : André Le Coz

Image : Dans une cuisine de studio, l'animatrice Claire Boucher assaisonne un plat qu'elle vient de préparer.

1960

Certaines cuisines de studio étaient plus spacieuses que d’autres…

L’art de bien cuisiner réside aussi dans l’art de bien s’organiser.

Ici, à l’émission La cuisine de Claire Boucher, l’animatrice assaisonne un plat sur son comptoir impeccablement propre, où ustensiles et ingrédients sont sagement disposés.

L’émission était diffusée sur les ondes de CKTM-TV, une station de Trois-Rivières faisant partie du réseau français de la télévision de Radio-Canada.

Image : Dans un studio de télévision, dans un décor de cuisine, le chef cuisinier Fernand Bigras prépare une recette.

1965

Sans animer une émission bien à eux, de grands chefs sont parfois invités pour une démonstration ou une chronique culinaire.

Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu.

Sur notre photo, le réputé chef Fernand Bigras a dû servir ses moules marinières bien froides à l’équipe de Femme d’aujourd’hui après que l’élément de la cuisinière en studio eut rendu l’âme au cours de l’enregistrement.

Photo : André Le Coz

Image : L'animatrice Juliette Huot met une tarte au four.

1974

Au milieu des années 1970, Juliette Huot est devenue une figure marquante de la cuisine populaire québécoise.

Chaque semaine, la comédienne fin gourmet recevait un invité vedette à son émission Les recettes de Juliette.

De nature chaleureuse et joviale, l’animatrice proposait à son public des recettes simples à exécuter et à la portée de toutes les bourses. 

Photo : Jean-Pierre Karsenty

Image : visage souriant de sœur Berthe Sansregret près d'un micro radio

1975

La cuisine ne se fait pas qu’à la télévision. Sœur Berthe Sansregret a animé une émission culinaire diffusée à la radio de Radio-Canada, La Mijoterie.

Conservation des aliments, trucs pour épaissir une sauce ou corriger une soupe trop salée : la religieuse prenait le temps de répondre aux questions des auditeurs à chacune de ses émissions.

Diplômée en pédagogie et en économie domestique, celle que tous appelaient simplement sœur Berthe a beaucoup contribué à la diffusion des connaissances gastronomiques issues de notre terroir.

Photo : Jean-Pierre Karsenty

Image : Janette Bertrand et Henri Bernard qui cuisinent en studio.

1981

À la jonction de la cuisine française et de la nôtre, le chef français Henri Bernard présentait des recettes raffinées adaptées à la cuisine familiale.

L’émission La fine cuisine d’Henri Bernard a été diffusée de 1979 à 1983. Grand pédagogue, Henri Bernard insistait beaucoup sur la maîtrise des techniques et des bases.

Sous le regard curieux et interrogateur de son invitée, la gastronome et auteure Janette Bertrand, il prépare une recette de la région française d’Alsace-Lorraine qui peut être plus complexe qu’il n’y paraît : la quiche lorraine.

Photo : Jean-Pierre Karsenty

Image : La chroniqueuse culinaire Soeur Angèle présente les légumes de saison à l'animateur Jacques Boulanger, le public est derrière eux au complexe Desjardins.

1982

Pour l’ouverture de la saison 1982 de l’émission Allô Boubou tournée au Complexe Desjardins, l’énergique sœur Angèle parle de l’utilisation des légumes de saison en cuisine avec l'animateur Jacques Boulanger.

Rire, improvisation et dynamisme caractérisent les chroniques culinaires de l’infatigable sœur Angèle.

La sœur originaire d’Italie peut tout autant confectionner des pâtes fraîches, étirer de la tire Sainte-Catherine ou créer une tulipe décorative à partir d’un morceau de navet devant un public impressionné tant par sa vitesse d’exécution que par son sens de la répartie. 

Photo : Jean-Pierre Karsenty

Image : L'animatrice Suzanne Lapointe riant en approchant une fourchette vers l'animateur et chef cuisinier Daniel Vézina.

1999

L’inspirant chef du Laurie Raphaël, Daniel Vézina, coanime avec la ricaneuse animatrice Suzanne Lapointe Attention c’est chaud de 1996 à 1999.

Souvent à l’extérieur des murs de Radio-Canada, ils vont à la rencontre de producteurs, d’artisans ou de simples passionnés des saveurs locales.

Des plages des Îles-de-la-Madeleine aux jardins communautaires du quartier Ahuntsic, le tandem propose aux téléspectateurs des recettes alliant traditions et découvertes.

Photo : Jean Bernier

Image : Le chef cuisinier Ricardo Larrivée debout les bras croisés dans un studio avec cuisine.

2015

En ondes depuis 2002, l’émission Ricardo a franchi le cap des 2500 épisodes au cours de l'année 2020. Sur notre photo, Ricardo Larrivée est à la barre de l’émission Un chef à l’oreille en 2015.

Ricardo, c’est aussi une marque qui conçoit et vend magazines, articles de cuisine et de décoration, et produits alimentaires.

Un succès qui combine la personnalité sympathique de l’animateur au sens des affaires de son épouse Brigitte Coutu. C’est d’ailleurs sœur Angèle qui les a présentés l’un à l’autre lors d’un événement vins et fromages en 1993. Elle savait combiner les bons ingrédients.

Photo : Jean Bernier

Partager la page