Télévision > Le téléjournal - Saskatchewan > Chroniques































Le rapport Stonechild
Regardez le reportage du  Téléjournal Saskatchewan.

(Émission du 26 octobre 2004) Pour Stella Bignell, c'était peut-être la fin de 14 ans d'attente pour comprendre ce qui est arrivé à son fils, Neil Stonechild.

Le soir du 24 novembre 1990, il est en sang, à l'arrière d'une auto-patrouille de la police de Saskatoon. Cinq jours plus tard, l'autochtone de 17 ans est retrouvé raide mort, complètement gelé.

La police a clos le dossier 3 jours après la mort de Stonechild concluant à un décès accidentel à cause du froid.

Après 47 jours d'audiences, 63 témoignages, et 8 500 pages de transcriptions, le rapport conclut que l'enquête policière a été bâclée et inadéquate. De plus, le rapport conclut que les policiers ont menti en prétendant que Stonechild n'avait jamais été dans leur voiture de patrouille.

Ces propos ont été contredits par le témoignage de cet ancien criminel.

C'est la troisième enquête sur ce cas, après celle de la police de Saskatoon en 1990 et celle de la GRC en 2000. Ce cas impliquant la police est loin d'être unique puisqu'en 1996, 2 autres corps d'autochtones gelés avaient été retrouvés dans des circonstances similaires.

Le rapport recommande l'embauche de plus de policiers issus de la communauté autochtone et demande l'amélioration des procédures pour les plaintes du public à leur égard de la police. Il reste que pour Stella Bignell, les causes exactes de la mort de son fils demeurent, encore une fois, mystérieuses.

Regardez le reportage du Téléjournal Saskatchewan pour connaître les  réactions au rapport Stonechild.