Première Chaîne > Québec express > Extraits































Extraits Multimédia
Pas dans ma cour !
(Émission du 31 janvier 2003) - Cette semaine, deux réunions se sont tenues dans la région, l'une à St-Sacrement et l'autre à Loretteville. De nombreux citoyens ont alors dénoncés la construction de logements sociaux dans leur secteur et ce, malgré la situation actuelle de pénurie.

Francine Dansereau, sociologue et professeure à l'INRS, urbanisation, culture et société ainsi que François Des Rosiers, professeur titulaire de gestion urbaine et immobilière à la Faculté d'administration de l'Université Laval, commentent.
   Écoutez
 
 
Une bonne note pour les finances fédérales
(Émission du 30 janvier 2003) - Les comptables agréés du Canada évaluent la performance financière du gouvernement fédéral. La note pour l'année 2002 se chiffre à 8,4 sur 10, soit une augmentation en regard aux années passées.

Pierre Brunet, président du Conseil de l'Institut canadien des comptables agréés, détaille le tableau de pointage annuel sur l'état des finances fédérales et explique les critères sur lesquels reposent l'évaluation.
   Écoutez
 
 
Bilan annuel positif au Centre des congrès
(Émission du 29 janvier 2003) - Le Centre des congrès de Québec a présenté son bilan annuel. La scène mondiale a été marquée par deux phénomènes majeurs : le ralentissement économique et les événements du 11 septembre. Ceux-ci ont eu peu de répercussions sur les activités du Centre des congrès et le bilan 2001-2002 est une année record pour la clientèle américaine.

Claude Pineault, président-directeur général de la société, explique les données du bilan et décrit les caractéristiques des réunions présentées au Centre.
   Écoutez
 
 
Un aide aux travailleurs de 45 ans et plus
(Émission du 28 janvier 2003) - Ce matin, le gouvernement provincial a dévoilé une stratégie d'intervention pour les travailleurs de 45 ans et plus et ce, afin de freiner l'exclusion de cette catégorie au sein du marché du travail. La ministre déléguée à l'Emploi, Agnès Maltais, explique les objectifs de ce plan, la première action étant de combattre les préjugés.
http://www.mess.gouv.qc.ca/francais/utilitaires...
   Écoutez
 
 
Un pas vers la guerre ?
(Émission du 27 janvier 2003) - John MacArthur, est éditeur du Harper's magazine, une revue mensuelle indépendante fondée en 1850, une référence en politique internationale.

L'éditeur analyse le rapport présenté aujourd'hui au Conseil de sécurité des Nations Unies par le chef des inspecteurs en désarmement, Hans Blix et le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Mohammed El-Baradei. Quels sont le pouvoir et la force de l'ONU ?
   Écoutez
 
 
Les dernières heures du Raid Ukatak
(Émission du 24 janvier 2003) - Le troisième Raid international Ukatak tire à sa fin. Affrontant des conditions climatiques extrêmes, seules deux équipes ont complété le parcours initialement prévu. Nathalie Pellan, directrice de la compétition, fait le point. Un reportage du journaliste Davide Gentile avec Marc Louboutin, journaliste français ayant participé à l'aventure, précède l'entrevue.
   Écoutez
 
 
La surdité chez les nouveaux-nés
(Émission du 23 janvier 2003) - Un colloque sur le dépistage de la surdité chez les nouveaux-nés se déroule présentement à Québec. Dans la province, six enfants sur mille naissent avec un problème de surdité et seuls deux hôpitaux ont un programme de dépistage. Quels sont les conséquences de ces problèmes sur l'ensemble du développement de l'enfant et quels sont les programmes offerts ? Richard Laroque, audiologiste de l'Institut national de santé publique et organisateur du colloque, décrit la problématique.
   Écoutez
 
 
La protection du patrimoine
(Émission du 22 janvier 2003) - Les gestionnaires de nos institutions publiques ont-ils à coeur la protection du patrimoine collectif ? Fondé il y a 20 ans, le Groupe d'initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) sonne l'alarme. Gaston Cadrin, président de cet organisme formé de bénévoles, fait part de ses inquiétudes quant à la gestion de l'aménagement du territoire et du patrimoine. Afin d'illustrer ses dires, il cite trois exemples situés sur la Rive sud.
   Écoutez
 
 
La proposition d'entente avec les Innus
(Émission du 21 janvier 2003) - Le mandataire spécial du gouvernement du Québec sur la proposition d'entente avec les Innus, l'ex-ministre Guy Chevrette, dépose son rapport en commission parlementaire. En octobre 2002, il avait été désigné afin d'écouter la population, de rencontrer les médias régionaux, d'expliquer l'entente de principe, de faire valoir les objectifs de Québec et d'être attentifs aux attentes et inquiétudes des citoyens. Guy Chevrette explique son mandat et sa principale recommandation : l'équité.
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communique...
   Écoutez
 
 
Le Raid international Ukatak : c'est parti !
(Émission du 20 janvier 2003) - Du 19 au 24 janvier 2003, 80 aventuriers participeront à la 3ième édition du Raid international Ukatak, dans Charlevoix. Déjà, 4 des 18 équipes inscrites ont abandonné la compétition, un parcours de 400 kilomètres en vélo de montagne, raquette, ski de fond, ski à voile, technique de corde ou traîneau à chiens. Martin Nietto, directeur du Raid, résume l'aventure.
   Écoutez
 
 
L'entraîneur-chef des Canadiens est congédié
(Émission du 17 janvier 2003) - Alors que l'équipe traverse une période difficile, Michel Therrien, l'entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, est congédié. L'organisation l'a remplacé par Claude Julien, ancien membre de l'organisation des Nordiques de Québec. François Gagnon, analyste sportif au quotidien Le Soleil et son collègue Yvon Pedneau, de RDS, commentent cette annonce.
   Écoutez
 
 
Le choc démographique
(Émission du 16 janvier 2003) - La Commission de la Capitale nationale a publié aujourd'hui, un document présentant un portrait démographique de la Communauté métropolitaine de Québec. Cette étude est intitulée Le choc démographique, La population de la Communauté métropolitaine de Québec à l'aube du XXIe siècle. Simon Langlois, sociologue et professeur à l'Université Laval, ainsi que Pierre Mainguy, économiste et professeur au Cégep François-Xavier-Garneau, expliquent les données de l'enquête.
   Écoutez
 
 
Chloé Sainte-Marie
(Émission du 15 janvier 2003) - En spectacle les 30-31 janvier et le 1er février au Petit-Champlain, la chanteuse Chloé Sainte-Marie parle de ses projets. Son plus récent album, Je marche à toi, est le deuxième volet d'un triptyque musical conçu et imaginé par l'artiste et amorcé avec Je pleure, tu pleures. Quelques chansons sont en innu, une langue qu'affectionne particulièrement l'interprète. Que nous réserve son spectacle ?
http://www.chloestemarie.com
   Écoutez
 
 
Exploitation sexuelle et prévention
(Émission du 14 janvier 2003) - Prévenir l'exploitation sexuelle des adolescentes est-il possible ? Quelles sont les solutions et les actions à entreprendre pour susciter la discussion et sensibiliser les jeunes ? Marie-Hélène Gagné, professeure adjointe à la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université Laval, a signé un article à ce sujet, publié aujourd'hui sur la page Opinion des lecteurs du quotidien Le Soleil.
   Écoutez
 
 
Des astronautes de la NASA à Valcartier
(Émission du 13 janvier 2003) - En compagnie du 12ième Régiment blindé du Canada, six astronautes de la NASA débutent une formation à la base militaire de Valcartier. Le capitaine Mario Couture, officier des affaires publique à la base militaire, explique les objectifs et les particularités de la formation.
   Écoutez
 
 
La surdité professionnelle vous guette-t-elle ?
(Émission du 10 janvier 2003) - La surdité professionnelle continue à faire des ravages. Au Québec, un demi-million de travailleurs sont exposés à des bruits nocifs dans l'industrie de la construction, les scieries, les mines et le secteur de la fabrication des métaux. Le docteur Pierre Deshaies, de la Direction de la santé publique de Chaudière-Appalaches, fait le portrait de la situation.
   Écoutez
 
 
Des Jeux olympiques québécois ?
(Émission du 9 janvier 2003) - L'état de New York et le gouvernement du Québec se sont entendus pour soumettre une candidature conjointe en vue de la présentation de Jeux olympiques d'hiver de 2014 ou 2018. Le gouverneur de l'état de New York, George Pataki, a fait cette annonce hier, devant l'assemblée législative de l'État. Dick Pound, membre du Comité international olympique, commente le projet et affirme que les règles permettent ce type de collaboration.
   Écoutez
 
 
Le coeur découvert, téléroman de Michel Tremblay
(Émission du 8 janvier 2003) - Le coeur découvert, un premier téléroman de Michel Tremblay, sera diffusé dès 21 heures demain à la télévision de Radio-Canada. Cette série présente un couple d'homosexuels au tournant de leurs carrières, évoluant au sein d'une trame urbaine diversifiée. Après la diffusion d'un extrait du premier épisode, l'auteur Michel Tremblay décrit l'univers qu'il désire représenter.
   Écoutez
 
 
L'avenir des postes de police de Québec
(Émission du 7 janvier 2003) - Les membres du conseil municipal de la nouvelle ville de Québec devront bientôt prendre une décision quant à l'avenir des 5 postes de police de son territoire. Le plan soumis au ministère de la Sécurité publique prévoit 2 hypothèses : garder les 5 postes ou en conserver 4. L'un ces établissements serait transformé en centre de formation, avec guichet de services pour la population de l'arrondissement. Le journaliste Michel Gareau explique la situation.
   Écoutez
 
 
Épidémie de gastro-entérite au Québec
(Émission du 6 janvier 2003) - Le Québec subit cet hiver la pire épidémie de gastro-entérite depuis 10 ans. Deux millions de Québécois pourraient être atteints par le virus exceptionnellement contagieux et les résidences pour personnes âgées semblent particulièrement touchées. Le docteur Michel Frigon, du Centre de santé publique en médecine infectieuse, décrit le processus de transmission et les mesures de prévention à prendre pour éviter la contagion.
   Écoutez
 
 
Confusion dans l'industrie du taxi
(Émission du 3 janvier 2003) - L'application de la nouvelle loi sur le taxi provoque une certaine confusion dans cette industrie. Cette loi oblige, entre autres, les chauffeurs à compléter une feuille de route quotidienne attestant du bon état mécanique de leur véhicule. Le journaliste Davide Gentile explique les difficultés liées à l'application de ce nouveau règlement.
   Écoutez
 
 
2003, Année internationale de l'eau douce
(Émission du 2 janvier 2003) - 2003 a été proclamée Année internationale de l'eau douce par les Nations Unies et ce, afin d'améliorer la prise de conscience de l'importance de l'utilisation durable, de la gestion et de la protection de l'eau douce. La Corporation Saint-Laurent, un organisme sans but lucratif voué à la protection de l'environnement, est responsable des activités au Québec. Pierre Lussier, directeur de la Corporation, décrit les objectifs et les projets soulignant l'année de l'eau.
http://www.wateryear2003.org
   Écoutez