Cliquez ici pour voir la carte des projets d'oléoducs à venir

15 ans après le couronnement de la dernière reine du Carnaval de Québec, des dizaines de milliers de personnes souhaitent toujours le retour des duchesses. Malgré tout, le Carnaval ferme la porte à leur retour.


Le débat sur le retour des duchesses



Les panelistes

Carole Théberge

Reine du Carnaval en 1975, Carole Théberge est surtout connue comme députée de Lévis de 2003 à 2007, et notamment comme ministre de la Famille à partir de 2005. En 1998, Carole Théberge était présidente du Carnaval au moment où l’organisation confirme son virage vers des activités familiales. Malgré sa propre expérience positive en tant que duchesse de Lévy, elle est toujours convaincue aujourd’hui que le Carnaval se porte mieux sans les duchesses.

Anne Guérette

Architecte cumulant plusieurs années de pratique en cabinet privé, Anne Guérette entre au conseil municipal de la ville de Québec en 2007 comme conseillère du district Vieux-Québec-Montcalm. À la réunion du conseil du 20 décembre 2010, Anne Guérette dépose un avis de proposition pour inviter le Carnaval de Québec à ramener les duchesses. Bien que le projet recueille la sympathie de plusieurs membres de l’Équipe Labeaume, elle est rejetée à l’unanimité, le conseil considérant qu’il n’a pas à se mêler des projets du Carnaval.

Madeleine Pastinelli

Originaire de Québec, Madeleine Pastinelli a complété maîtrise et doctorat en ethnologie à l’Université Laval avant d’y devenir professeure au département de sociologie. Parmi ses nombreux champs de recherche qui ont fait l’objet de publication, Madeleine Pastinelli s’est penchée sur la question de l’identité, des genres et des rôles sexuels et de leur relation avec la société.

Carl Brochu

En 1994, Carl Brochu fait les manchettes en tentant d’être nommé duc du Carnaval. C’était à la suite des encouragements de Robert Gillet, alors animateur d’une émission de radio sur la bande AM, que Carl Brochu, jeune enseignant au secondaire, tente sa chance de briguer le titre que seules des femmes avaient obtenu jusque-là.

Johanne Mongeau

Johanne Mongeau a été impliquée pendant 5 ans dans la sélection des duchesses au Carnaval. Elle est l’une des rares personnes au sein du Carnaval à avoir pris publiquement le parti des duchesses au moment de leur élimination. Johanne Mongeau a toujours été convaincue que les duchesses étaient des jeunes femmes intelligentes et que le Carnaval a eu tort de s’en débarrasser de la sorte, sans proposer une alternative.

Débat à la radio

Pour ou contre le retour des duchesses?
Selon un sondage Léger marketing mené pour Radio-Canada, les citoyens de Québec souhaitent le retour des duchesses au Carnaval de 2012. Hélène Turcotte, ex-duchesse, est devenue en 1989 la première présidente du Carnaval et Danielle-Maude Gosselin, reine en 1972, est retraitée depuis peu de la Commission des relations du travail. La première est pour et la seconde est contre le retour des duchesses.
Écoutez le débat à l'émission Première heure »

Téléjournal Québec

Le sujet soulève toujours autant de nostalgie. Les citoyens de Québec désirent le retour des duchesses au Carnaval de 2012.
Selon un sondage exclusif mené auprès de 700 personnes sur Internet, 82 pour cent des gens se disent en faveur d'un retour.

Un reportage de Camille Simard.
Regardez le reportage »