Première Chaîne > Les matins cabotins > Dossiers































L'histoire du crème soda

L’histoire du crème soda

Était-ce une façon pour les pharmaciens d’arrondir leurs fins de mois?


Quant au crème soda, à quel moment a-t-il été inventé?

Donc le crème soda est l’ancêtre de toutes les boissons gazeuses ?

Alors comment le crème soda a–t-il été crée? Allez-vous enfin me répondre, oui ou m... ?

Ils furent heureux et ils eurent beaucoup d'enfants ?


L’histoire du crème soda


Le crème soda est apparu dans une période d’effervescence dans le monde des boissons gazeuses.

Durant une période de 50 ans, à la fin du XIXe siècle et au début du XXième siècle, plusieurs des boissons gazeuses que nous connaissons aujourd’hui ont été inventées. Assez curieusement, la plupart des inventeurs étaient des pharmaciens.

Haut de page


Était-ce une façon pour les pharmaciens d’arrondir leurs fins de mois?

Pas du tout. Pour permettre l’invention de boissons gazeuses, il y avait une condition principale : l’accessibilité à l’eau gazéifiée, l’eau avec des bulles. Si la croûte terrestre en produit, c’est lorsque les scientifiques sont parvenus à en créer en laboratoire au XIXe siècle, que la révolution gazeuse a pu démarrer.

Les gens de l'époque croyaient que l’eau gazéifiée avait des vertus curatives, donc qu’on pouvait soigner des maladies avec cette eau et surtout, qu’elle était bonne pour la santé. Voilà ce qui explique que ce sont les pharmaciens qui ont beaucoup expérimenté avec l’eau gazéifiée.

  • En 1876, un pharmacien du nom de Charles Hires, alors en voyage de noce découvre une sorte de thé qu’il adore et qu’il mélange avec des fruit et des racines. De retour à Philadelphie, il commence alors à vendre un mélange sec auquel les gens ajoutent de l’eau. La root beer moderne était née!


  • En 1885, un jeune pharmacien mélange une série de saveur offertes en fontaine aux clients de la pharmacie de Waco où il travaille. Ce mélange de saveurs existantes deviendra le Dr. Pepper. D’ailleurs, on parlait de vertues médicinales, ce n’est pas un hasard si la boisson porte le nom de docteur.


  • L’année suivante, à Atlanta en Georgie, c’est un docteur, John S. Pemberton, qui invente le Coca-Cola, qui va connaître le succès que l’on sait.


  • C’est aussi un pharmacien qui invente le Pepsi-Cola en 1898, à New-Bern, en Caroline de Nord. On le présente comme une boisson qui qui ragaillardi , fortifie et aide à la digestion... déformation professionnelle du pharmacien, sans doute.


  • Haut de page


    Quant au crème soda, à quel moment a-t-il été inventé?

    Très tôt au XIXième siècle, les pharmaciens ajoutent plusieurs ingrédients à l'eau gazéifiée. La crème en fait souvent partie. Mais avant même le crème soda, vint le flotteur, ce mélange de liqueur douce et de crème glacée.

    Cette invention est antérieure à toutes les autres boissons gazeuses nommées précédemment. Comble de différenciation, il n'a pas été inventé par un pharmacien.

    Haut de page


    Donc le crème soda est l’ancêtre de toutes les boissons gazeuses ?

    Pas nécessairement l'ancêtre, non... D’abord parce que le crème soda n’a pas eu la même influence que le cola, mais surtout, parce qu’il se distingue des autres boissons par un ingrédient essentiel à sa composition: la crème glacée. Donc, pour créer le crème soda, il fallait que l’eau gazéifiée soit facilement accessible, mais aussi, que la crème glacée le soit. Et si le premier dessert glacée remonterait, dit-on, à l’époque de l’Empire romain, ce n’est qu’en 1851 que sa production industrielle commence, avec l’ouverture de la première usine à Baltimore.

    Haut de page


    Alors comment le crème soda a–t-il été crée? Allez-vous enfin me répondre, oui ou m... ?

    Calmez-vous de grâce! Vous ne voyez pas que le vieux commis à gauche vous regarde d'un drôle d'air? On y vient!

    Voici deux histoires qui prétendent raconter la genèse du crème soda.

    Première histoire : le crème soda créé par maladresse

    Nous sommes en 1874, James W. Tuff travaille comme commis et, alors qu'il s'apprête à servir de la crème glacée à un client, une boule tombe dans un verre d'eau gazéifiée. Le flotteur était né!

    Deuxième histoire : la thèse de la pénurie

    C’est l’histoire autour de laquelle un consensus semble s’établir. Nous sommes en 1874, à Philadelphie. Robert M. Green vend de l’eau gazéifiée arômatisée qu’il mélange avec de la crème et un sirop. Un jour, il a manqué de crème et il se dit que s'il remplace la crème par de la crème glacée fondue, personne ne remarquera la supercherie. Mais les gens remarquent et les affaires prospèrent. Son chiffre d'affaire passe de 6$ à 600$ par jour. Mais le nombre de consommateurs tant de gens visitent le commerce que Robert M. Green n'a pas même le temps de laisser fondre la crème glacée. Le flotteur était né... ou re-né!


    Haut de page


    Ils furent heureux et ils eurent beaucoup d'enfants ?


    De grâce! Votre ironie porte ombrage à tous les amateurs de crème soda!

    L’idée de flotteur à la crème glacée a été reprise un peu partout mais, le contrecoup de la popularité est venu rapidement. Dans les années 1880, il était mal vu de consommer de l’eau gazéifiée aux Etats-Unis. À tel point que certaines villes, comme Evanston en Illinois ont voté une loi qui interdisait la consommation de flotteur de crème soda le dimanche. C’est donc dans cette ville, que l’histoire du crème soda prend un tournant glacé. Un pharmacien a l’idée de préparer la même recette mais d'en retirer l’eau gazéifiée.

    Cette friandise va se substituer au crème soda glacé le dimanche, ce qui fait qu’on va l’appeler du nom de la journée : Sunday... qui deviendra sundae.

    Quant au crème soda, on pense que sa formule gazéifiée, sans crème glacée, a été mise au point dans les années 1880.

    Quant à savoir quel compagnie a d'abord commercialisé une boisson nommée crème soda, l'équipe des Matins cabotins cherche toujours.

    Vous connaissez cette information? Écrivez-nous

    Haut de page



    À consulter
  • Le crème soda en 2002
  • Les reportages diffusés à CBON
  • Vos témoignages
  • Les ingrédients
  • Les amis du crème soda
  • L'histoire du crème soda
  • Témoignez!
  • L'Office de la langue française intervient
  • Culture et soda mousse
  • Les artistes témoignent
  • Le musée du soda mousse

    Autres dossiers


    © 2002 Radio-Canada. Tous droits réservés.