Radio-Canada
Construction de deux pavillons universitaires sur le mont Royal
Mise à jour le lundi 14 février 2005, 18 h 24 .
.
Le parc du mont Royal

L'Université McGill a obtenu de la Ville de Montréal une dérogation afin de pouvoir construire deux nouveaux pavillons sur le versant sud du mont Royal. Selon Le Journal de Montréal, il s'agit d'un projet de 66 millions de dollars.

La Ville pose toutefois une condition, soit l'aménagement de toits végétaux. D'après les architectes, la réalisation des deux toits verts devrait permettre d'atténuer l'impact du projet et d'améliorer sa perception depuis le belvédère du mont Royal.

Les Amis de la montagne, un organisme voué à la préservation et la mise en valeur du mont Royal, estime que l'arrondissement n'a pas donné suffisamment de temps aux citoyens pour s'exprimer avant de permettre la dérogation.

Le Conseil du Patrimoine de Montréal n'a toutefois pas encore donné son approbation au projet. Comme ces projets sont situés dans l'arrondissement historique et naturel du mont Royal, l'Université McGill devra recevoir l'aval du ministère de la Culture et des Communications du Québec avant de pouvoir aller de l'avant avec ces projets.