Radio-Canada
Le directeur général suspendu
Mise à jour le vendredi 10 octobre 2008, 17 h 23 .
.
L'hôtel de ville de Montréal

La Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) a suspendu avec salaire, vendredi, son directeur général de façon temporaire. Martial Fillion fait l'objet d'une enquête interne relativement à la vente d'un terrain municipal.

Au coeur de cette histoire se trouve le projet Contrecoeur, qui prévoit la construction de 1800 unités d'habitation sur un terrain de 38 hectares évalués à 25 millions de dollars.

En octobre 2007, par le biais de la SHDM, la Ville de Montréal a vendu le terrain pour 19 millions à Construction Frank Catania.

Mais les coûts de décontamination de 11 millions, des études et certains coûts d'aménagement facturés par le promoteur font en sorte que la Ville ne fait aucun profit.

La SHDM a donc lancé une enquête interne sur cette histoire.

Vision Montréal, l'opposition officielle à la Ville de Montréal, réclame de son côté une enquête publique.

Pour sa part, le chef du parti Projet Montréal, Richard Bergeron, soutient qu'il y a apparence de conflit d'intérêts car Francine Sénécal, qui était membre du comité exécutif de la Ville de Montréal lorsque le terrain a été cédé par la ville à la SHDM, est la conjointe du président de la SHDM. La Ville affirme cependant que cette situation n'est pas illégale.

Extrait vidéoLa SHDM est dans l'eau chaude.